Shoah : une signature pour la mémoire.

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 27 Janv 2005, 00:09
Papibouzou je suis d'aacord avec toi sur certaisn point j'aimerais nuancer certains point ...

Citation:
Nous on est au courant, c'est sûr; mais pas les jeunes

Si, quand même je veux bien croire que certains ignorent ou méconnaissent ce qu'ils s'est passé, mais c'est assez marginal non ? On en parle dès le collège de la guerre !

Citation:
Il faut aussi arrêter de vénérer des gens comme Napoléon; Jules césar, Alexandre le Grand qui sont certes des conquérants, mais aussi de grands massacreurs; bref de vénérer la guerre :l

Certes, mais Napoléon nous a légué les lycée, le Code CIvil ... Jules César la pax romana, les routes, le droit romain ...
Spiff51
CYD a écrit :
Certes, mais Napoléon nous a légué les lycée, le Code CIvil ... Jules César la pax romana, les routes, le droit romain ...

Hitler les Volkswagen...

Nan mais pfffff Désolé vraiment la...
Je suis loin
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Torquemada a écrit :
oui, il y en a eu d autres
oui, il y en aura d autres
mais non, cette ampleur reste unique.

Et avec des phrases telles que celles prononcées par un certains politicien, il faut croire que tous n ont pas compris...

Pour les films, il ont tous des défauts...les fictions ne peuvent pas être parfaitement réalistes, les images d archives sont trop crues et participent a la vulgarisation de la violence...bref, rien n est parfait..mais tout ça vaut mieux que rien!

salut a vous, et croyez moi, rien ne vaut mieux qul e témoignage d un recapé, surtout que bientot ils ne seront plus la...

Je ne suis pas d'accord, banaliser la violence c'est la mettre en scène pour la rendre acceptable mais marquante, celle de Nuremberg à nuremberg n'a aucun parti pris si ce n'est de montrer les faits.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Je signe et je suis toujours autant écoeuré en découvrant constamment de nouvelles facettes de cette horreur. Hier soir, dans le JT, j'ai notamment été sidéré par le témoignage d'une ancienne déportée qui racontait entre autres, le sort réservé aux personnes qui n'avaient plus assez de force pour marcher. Le coup du chien qui l'égorge me reste encore là.

Quant aux phrase du genre "arrêtons de ne parler que des juifs", je les trouve hyper déplacées. On peut dire ce qu'on veut, mais une telle ampleur et une telle minutie dans la tentative d'extermination d'un peuple reste quand même extraordinaire. C'est d'ailleurs ce rapport entre la barbarie et sa programmation au détail prêt qui me fait le plus froid dans le dos; urtout quand on sait le nombre de personnes impliquées dans cette tuerie.

Je ne pense pas non plus que cela conduise à une banalisation de la violence. Les témoignages comme "De Nuremberg à Nuremberg" permettent de mettre des images sur des chiffres et des informations apprises froidement à l'école. Il en a été de même pour moi grâce au Soldat Ryan. Quand on voit précisément comment les choses se sont passées et quelle ampleur elles ont prises, on prend bien mieux conscience de l'horreur des choses.
De grâce !
cabask a écrit :
Je signe et je suis toujours autant écoeuré en découvrant constamment de nouvelles facettes de cette horreur. Hier soir, dans le JT, j'ai notamment été sidéré par le témoignage d'une ancienne déportée qui racontait entre autres, le sort réservé aux personnes qui n'avaient plus assez de force pour marcher. Le coup du chien qui l'égorge me reste encore là.

Quant aux phrase du genre "arrêtons de ne parler que des juifs", je les trouve hyper déplacées. On peut dire ce qu'on veut, mais une telle ampleur et une telle minutie dans la tentative d'extermination d'un peuple reste quand même extraordinaire. C'est d'ailleurs ce rapport entre la barbarie et sa programmation au détail prêt qui me fait le plus froid dans le dos; urtout quand on sait le nombre de personnes impliquées dans cette tuerie.

Je ne pense pas non plus que cela conduise à une banalisation de la violence. Les témoignages comme "De Nuremberg à Nuremberg" permettent de mettre des images sur des chiffres et des informations apprises froidement à l'école. Il en a été de même pour moi grâce au Soldat Ryan. Quand on voit précisément comment les choses se sont passées et quelle ampleur elles ont prises, on prend bien mieux conscience de l'horreur des choses.

merci
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Spiff51 a écrit :
CYD a écrit :

Hitler les Volkswagen...

Je suis loin

A
urais-je dis quelque chose de blessant ?
papibouzou a écrit :
Il ne faut pas non plus oublier la spécificité des camps de la mort:

- la famine programmée
- l'utilisation de gaz afin d'exterminer une population entière
- la fabrication de vêtement avec les cheveux des victimes
- la fabrication de savon avec la graisse des victimes
- les expériences médicales sans anesthésie
- la complicité de nombreux pays
- etc...

Bref le sommum de la barbarie

Cela m'embête de faire cette mise au point dans ce message mais, par honnêteté intellectuelle, vous devez savoir que l'histoire du savon fabriqué à partit de la graisse des cadavres est une rumeur dont les historiens ont très tôt démontrée l'absence de fondement.
Voir:
http://www.phdn.org/negation/savon.html
Pringles
Rien à faire, on a beau savoir tout ça on ne s'y fait pas. A chaque fois que j'entends le témoignage d'une victime j'ai du mal à me retenir de pleurer.

cabask a écrit :

Quant aux phrase du genre "arrêtons de ne parler que des juifs", je les trouve hyper déplacées

En même temps en se focalisant sur les juifs on oublie que la barbarie nazie a également touché les homosexuels, les tziganes et les noirs.
Certains ne se sentent pas concernés par l'horreur des camps de concentrations parce qu'ils croient que seuls les juifs étaient touchés (oui, sur ce forum j'ai vu une réflexion genre "on s'en fout c'est des histoires qui concenent les juifs").

Rappeler qu'en fait cette barbarie touchaient tous ceux qui ne correspondaient pas ux critères de la "race arryenne" permet de recadrer les choses.

Et c'est un fils de juif qui te dit ça

miuiu a écrit :
Je ne signe pas. J'affirme que ressasser sans cesse ce genre d'abomination ne fait que le maintenir éveillé.

C'est le but. C'est ce qu'on appelle le devoir de mémoire.
Enfin bon vu tes propos révisionnistes sur d'autres topic, je n'espère plus que tu comprennes ce genre de concept...
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
cabask a écrit :

Quant aux phrase du genre "arrêtons de ne parler que des juifs", je les trouve hyper déplacées. On peut dire ce qu'on veut, mais une telle ampleur et une telle minutie dans la tentative d'extermination d'un peuple reste quand même extraordinaire.

attention, je ne disais pas arretons de parler des juifs.. je dis juste qu'on pourrait aussi parler des autres qui sont totalement oubliés dans les films, les reportages etc..

Citation:
Les triangles verts sont les droits communs (pointe en haut, ils sont récidivistes), les triangles
noirs sont les "associaux", les triangles violets sont les Bibelforscher, les triangles roses, les homosexuels... Deux triangles inversés qui forment une étoile de David, signalent un "juif". Parmi les détenus il y a la catégorie des "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard), qui sont condamnés à disparaitre dès leur arrestation : personne ne doit plus jamais savoir ce qu'ils sont devenus,
dans le but de terroriser les populations. Il y a aussi les otages arrêtés au cours de rafles, les
Kugel (la balle ) et qui sont exécutés dès leur arrivée.

il n'y avait pas que des etoiles de david... j'aimerai juste qu'on parle plus de ces gens qui ont vécu la même chose, mais qui étaient seulement moins nombreux. a part les catégories que j'ai cité, je n'en connais pas grand chose.. sauf pour les temoins de jehovah (bibelforscher) parce que j'avais vu une exposition il y a quelques années.

Je pense juste qu'il ne faut oublier personne lorsqu'on se souvient de ces événements.
Redstein
CYD a écrit :
Spiff51 a écrit :
CYD a écrit :

Hitler les Volkswagen...

Je suis loin

Aurais-je dis quelque chose de blessant ?

Non, Spiff voulait seulement dire qu'on peut toujours trouver quelque chose de positif dans les innombrables initiatives d'un dictateur - par exemple Mussolini a contribué à la remise en état de quelques terres marécageuses... - mais que tout ça (code Napoléon, voie Appienne, programme spatial US des années 50, Maremme Toscane, etc.), c'est du détail face aux invraisemblables hécatombes que ces monstres ont causées.

miuiu a écrit :
Je ne signe pas. J'affirme que ressasser sans cesse ce genre d'abomination ne fait que le maintenir éveillé.

Je suis pour sa mention dans les livres d'Histoire, au même titre que les Boers, Vendéens, etc., mais la multiplication des mémoriaux à tout va m'énerve profondément.

En gardant la barbarie exterminationniste constamment à l'esprit, certains ne manqueront pas de s'en inspirer.

C'est le contraire - quand on n'y pensera plus (et on y vient petit à petit), les conditions seront de nouveau favorables à la répétition des abominations de l'histoire.

Crois-tu qu'Hitler soit allé chercher l'idée de ses grands jeux sans frontières dans une émission de CanalPlus ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Non, Spiff voulait seulement dire qu'on peut toujours trouver quelque chose de positif dans les innombrables initiatives d'un dictateur - par exemple Mussolini a contribué à la remise en état de quelques terres marécageuses... - mais que tout ça (code Napoléon, voie Appienne, programme spatial US des années 50, Maremme Toscane, etc.), c'est du détail face aux invraisemblables hécatombes que ces monstres ont causées.

C'est vrai ; mais je pense qu'il y a quand même une différence entre César et Hitler. Et que l'héritage de César est bel et bien présent, que ça a façonné notre société, en bien je pense ...

Citation:
C'est le contraire - quand on n'y pensera plus (et on y vient petit à petit), les conditions seront de nouveau favorables à la répétition des abominations de l'histoire.

En effet, ça me rappelle une émission sur les gorupuscules neo-nazi en pays Scandinaves, des jeunes adhérents interviewés déclaraient : " Hitler ?.. connaît pas ... "
  • Publié par
    miuiu
    le
Je maintiens ma position, selon laquelle le "devoir de mémoire" est stupide. Garder constamment à l'esprit un acte en lequel je n'y suis pour rien m'horripile.

Parce que ce "devoir" pose les juifs en éternelles victimes.

Parce que le "devoir de mémoire" peut très bien donner des idées à des furieux. Enfouissons les archives, de même que nous l'avons fait pour le génocide Vendéen, etc. (les vendéens n'en veulent pas aux français républicains, que je sache).

Et plus grave, limiter les commémorations et cérémonies aux seuls déportés juifs, n'accorder d'importance qu'à ceux-là sont parfaitement scandaleux.
Pour 76 000 juifs français déportés, personne n'a souvenir des 82 000 français opposants, résistants, militaires ont été déportés.

Concernant mon "révisionisme", je le mets sur la recherche de la vérité. Le coup du savon est une connerie; on pourrait aussi parler des pommeaux de douche par lequel aurait été mis le Zyklon (alors qu'il ne pouvait pas passer à travers; il était balancé depuis des vasistas). Moultes inventions de prétendus témoins qui ne font que discréditer leur propre cause.
On entend souvent que Hitler a snobé Jesse Owens, encore un mensonge de propagande; Owens le dément lui-même dans son autobiographie (c'est Roosevelt qui l'a snobé).
Le révisionnisme (attention, pas le négationnisme) restera salutaire tant que les débats, les études sur la 2nde GM resteront sujettes à caution et passionnées.

Et ces études le seront tant que nous nous tiendront à ce "devoir".
Richard Fortus
Ceux qui ont été brulés et gazés sont des citoyens de nos pays: c'étaient des Français, des Polonais, des Allemands, des Belges, des Suisses, c'était des Européens. C'est notre Histoire. Et aujourd'hui en 2005 il en va de la responsabilité des gouvernements Européens et de nous, citoyens Européens, d'éviter que l'antisémitisme ne refasse surface à grande echelle, presque à echelle industrielle comme ce fut le cas il y a 60 ans.
Heureusement qu'aujourd'hui Israel existe pour les juifs, ça pourra peut-être éviter à l'avenir un nouvel Aushwitz si l'Histoire venait à recommencer.
pocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pocky
    le
Bla BLa Bla et en attendant je suis armenien et il me semble bien que les 3/4 de mes ancetres sont mort avec les 3/4 des personnes habitantes en armenie lors d'un genocide, a par sa tout le monde s'en fou ou presque, la turquie va rentrer dans l'union europeenne et elle ne veut meme pas declarer haut et fort qu'elle a fait ce genocide. D'ailleurs sa doit etre tellement important qu'aucun pays ne fait vraiment pression pour qu'ils le reconnaissent.

Enfin je dit sa, je dis rien.

That's is a coup de gueule.
I want to be a PockystaR.

www.pockyworld.com
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
pocky a écrit :
Bla BLa Bla et en attendant je suis armenien et il me semble bien que les 3/4 de mes ancetres sont mort avec les 3/4 des personnes habitantes en armenie lors d'un genocide, a par sa tout le monde s'en fou ou presque, la turquie va rentrer dans l'union europeenne et elle ne veut meme pas declarer haut et fort qu'elle a fait ce genocide. D'ailleurs sa doit etre tellement important qu'aucun pays ne fait vraiment pression pour qu'ils le reconnaissent.

Enfin je dit sa, je dis rien.

That's is a coup de gueule.
+ 1 pour le génocide arménien ... c'est de la mauvaise foi à l'état pur. je crois que seul l'Etat français l'a reconnu non ?
Richard Fortus
Simone Weill a bien insisté sur le fait qu'il y avait eu d'autres génocides et de ne pas les oublier non plus. Cependant la Shoah diffère dans son caractère scientifique de la destruction de l'Homme par l'Homme.

En ce moment sur backstage...