Bon, je n'ai pas trouvé de topic traitant du sujet, donc je lance l'idée, corrigez moi si un un topic similaire existe.
ça fait quelque temps que je cherche une solution pour écouter de la musique en ligne, pour découvrir des choses et pour le plaisir tout simplement, et un peu plus sérieux que youtube, qui reste assez pratique pour naviguer entre les artistes, mais dont la qualité sonore est assez intolérable, sans parler du temps de chargement sur une connexion moyenne.
Le cahier des charges serait donc d'avoir un catalogue fourni et de qualité, particulièrement en classique, éventuellement en métal mais je sais que pas mal de labels ont fait retirer l'intégralité de leur catalogue des services en ligne, après je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres styles musicaux. Le critère numéro un, c'est la qualité: au moins du 320k puisque c'est ce que je tolère pour écouter de la musique téléchargée. il me semble que certains sites proposent une qualité encore meilleure, voire un format lossless, et j'ai un peu du mal à savoir. J'ai même l'impression que certains sites cachent volontairement la qualité de leur musique, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre le concept...
J'aimerais donc avoir des avis et retours de personnes utilisant les services de type deezer / spotify / grooveshark / musicme / qobuz, (liste non exhaustive) dans leur version payante si possible puisque j'ai l'impression qu'aucune solution gratuite n'est satisfaisante du point de vue de la qualité (et de l'envahissement de pubs) sur le catalogue, la qualité du son, l'ergonomie, bref le confort d'utilisation à long terme.
Je précise que je n'ai pas de smartphone, donc la possibilité d'avoir une application mobile ne rentre pas en ligne de compte. Eventuellement, des suggestions efficaces d'artistes similaires peuvent m'intéresser même si ce n'est pas un critère déterminant.
Merci pour vos avis!
PS: Et puis, sur une note moins égoïste, je propose qu'on discute au sens large de ces solutions de musique en ligne, puisque j'imagine que d'autres personnes sont intéressées pour l'écoute sur leur téléphone, autres genres musicaux, etc.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »