skynet a écrit :
Sybelle a écrit :
Masha a écrit :
Donc on peut
(phrase de 3 mots avec smiley pour faire plaisir à Sysyb)
Toi c'est spécial, t'as un doigté chirurgical de la concision.
D'ailleurs j'aimerais que tu développes ces sujets du Bac Philo Français 2026, de la même manière, sujets particulièrement opportuns, trouve-je.
(T'as donc 3 fois 4 heures, pour écrire 9 mots et trouver 3 smileys, c'est chaud...)
Sujet 1 (dissertation) : Avons-nous la maîtrise de nos paroles ?
Sujet 2 (dissertation) : Peut-on être heureux quand les autres ne le sont pas ?
Sujet 3 (dissertation) :
Débattre, est-ce chercher la vérité ?
J’ai donc choisi le sujet 3, mais ne ferai pas 25 pages. Ici ,c’est à dire, sur ce forum, on peut déjà s’interroger sur l’utilité de toute discussion. Meme si ce n’est pas une mauvaise chose en soi: bavasser avec ses voisins ou autres reste un acte sociable, c’est la vie. On n’est pas des sauvages.
Mais ici, « débattre » signifie le plus souvent confronter ses propres idées à celles des autres. Tout en affichant une tolérance bien de gauche (Oops, c’est interdit!), des usagers se montreront fort habiles à en choisir d’autres, paraissant bien exaltés pour les chatouiller en douceur et les amener dans leurs filets. Rester bien droit dans ses bottes en excitant l’autre, l’amenant juste assez loin pour que tous remarquent son incrédibilité est le sport national.
Bref, une fois qu’on t’a fait passer pour une brêle, tu n’as plus qu’à insulter tout le monde et la modération se voit obligée d’intervenir.
C'est ce que tu as retiré de 25 ans de modération de Backstage? Il y a certainement du vrai. Mais il me semble quand même que, lorsque quelqu'un vient spontanément t'aider et que tu penses qu'il se moque de toi, il est utile de se poser aussi des questions.