binwood a écrit :
c'est rien
il y a quand meme eu un paquet de mort sur le coup
sans compter tous les CANCERS que cela a pu provoquer
et puis toutes les terres que ça a infesté , les herbes de provences contiennent encore des traces de radioactivité et ouis sans cmpter toutes les choses que l'on nous cache on nous a bien dit que les nuages s'arretait aux frontieres
C'est terrible mais c'est un chiffre tres petit comparé à ce que les centrales thermiques à combustion ont pu faire comme mort dans toute la chaine de l'energie (de l'extraction du charbon, aux poumons pollués des habitant locaux, en passant par les accidents dans les centrales elles meme)
Pour le nuage contaminé, je te conseille un film qui s'apelle Trinity And Beyond qui retrace à partir d'image d'archives recement déclassées "l'epopée" de la bombe atomiques. Le nombres d'essaie atmosphérique (haute altitude) réalisé par les americains est hallucinant. Quand on voit que les quantités de radiations dégagées, la hauteur et la puissance des explosions ca fait mal, vraiment. Leur nuages ont eu le temps de faire 3x le tour de la terre avant de retomber.
Je ne dit pas que Tchernobyl n'a pas d'importance. Ce que je dit c'est qu'il faut continuer à developper cette voie, pour mieux la controler, mieux en profiter car a moyen terme c'est quasiment la seule solution. A la fois pour lutter contre la production de gaz à effet de serre, pour pouvoir repondre à la demande croissante en energie, et peut etre (certainement meme) faire face à la tres prochaine penurie de pétrole.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969