barbitare a écrit :
stege106 a écrit :
le concept d'apprendre du mal pour connaitre, devenir plus fort et le détruire n'est pas neuf dans une saga (merlin, les héros antiques, les sorciers et la magie noire..)..
heuuu, oui merci on se doutait bien que tout n'avait été inventé au XXIe siècle !
merlin, c'est Disney qui l'a inventé en 1963 ?
je parlais d'une vision plus ancienne de Merlin (bien que mise à jours par des auteurs du XXs), qui est en fait un anti-Jésus, le fils d'une humaine et du Diable (dont il hérite la possibilité de séduire, connaitre les pensées et de changer d'apparence) , mais que Dieu au lieu de le détruire (comme l'espérait le Diable pour créer une anti-religion), l'a pris en pitié et lui a donné le don d'être immortel et connaitre l'avenir, ce qui a changé sa vision du bien et du mal et l'a éloigné de son père démoniaque ...Dieu ne lui enlevant pas ses pouvoir démoniaques, en a fait un homme libre de choisir......(voilà qui en fait un initié des 2 cotés de la force).
j'ai oublié le nom de l'écrivain (breton, je crois) qui a écrit un ensemble de livres romancés sur le sujet...(je me rappelle d'une série de 7 livres à couvertures bleues).
ce n'est qu'une vision de Merlin, puisque les sources anciennes et récentes sont légions...mythes, légendes, romans et histoire dont les origines sont dans plusieurs pays rendent le sujet contradictoire.
edit...l'auteur c'est : Jean Markale, le cycle du Graal en 8 tomes...Merlin c'est dans le premier tome (le seul vraiment intéressant...j'en ai lu 3 et je me suis ennuyé ensuite).