Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quand y a quelqu'un qui commence à parler de se suicider même si on le connais pas trop et qu'elle peut paraitre un peu bizarre rien que le fait de l'écouter et d'essayer de donné des conseil sa peut aider et sa coûte rien.

Moi pour ma part depuis cette année j'ai un gars qui deja est super timide et s'intégre pas du tout dans la classe et qui arrete pas de parler qu'il va se tuer (je sais pas si il fait sa pour qu'on s'intérrèsse à lui ou pas enfin bon c'est un peu flippant quand même et apparament il à deja fait des tentatives bien qu'un peu foireuse mais bon il à essayer quand meme). On a été 2, 3 à être sympa avec lui, on lui donné des conseils pour qu'il se remue le cul un peu pour aller mieux et j'y aurai pas crus mais maintenant quand on va se faire une petite beuverie il vient avec nous chose inimaginable il y a seulement 1 mois.
Je pas d'éxpérience avec les suicidaires mais en tout cas je penses que c'est bien de le faire bouger de chez lui un peu, qu'il reste pas tout le temps seul chez lui! J'éspere que voir du monde sa va lui changer les idées et lui faire du bien!

En tout cas c'est clair que quand quelqu'un va mal faut pas le laisser dans la merde, sa coute rien de l'écouter et d'essayer de l'aider un peu surtout si sa peu évité à la personne de passer à l'acte.
GuitaristeX
Talion a écrit :
Quand y a quelqu'un qui commence à parler de se suicider même si on le connais pas trop et qu'elle peut paraitre un peu bizarre rien que le fait de l'écouter et d'essayer de donné des conseil sa peut aider et sa coûte rien.

Moi pour ma part depuis cette année j'ai un gars qui deja est super timide et s'intégre pas du tout dans la classe et qui arrete pas de parler qu'il va se tuer (je sais pas si il fait sa pour qu'on s'intérrèsse à lui ou pas enfin bon c'est un peu flippant quand même et apparament il à deja fait des tentatives bien qu'un peu foireuse mais bon il à essayer quand meme). On a été 2, 3 à être sympa avec lui, on lui donné des conseils pour qu'il se remue le cul un peu pour aller mieux et j'y aurai pas crus mais maintenant quand on va se faire une petite beuverie il vient avec nous chose inimaginable il y a seulement 1 mois.
Je pas d'éxpérience avec les suicidaires mais en tout cas je penses que c'est bien de le faire bouger de chez lui un peu, qu'il reste pas tout le temps seul chez lui! J'éspere que voir du monde sa va lui changer les idées et lui faire du bien!

En tout cas c'est clair que quand quelqu'un va mal faut pas le laisser dans la merde, sa coute rien de l'écouter et d'essayer de l'aider un peu surtout si sa peu évité à la personne de passer à l'acte.

C'est exactement ce que j'ai fait hier pendant pret de 3 h ...

@ clariss : J'ai réussis a l'aprocher et a discuter lonnnnnnnnnnnnnnguement avec elle ... Il y avait 3 potes pour me soutenir dont ma copine ... J'ai abordé le sujet car elle m'en a parlé legerement ... Ca a failli finir en larme de son coté et du coté de ma copine ... Cette fille n'arrivait pas a se suicider ( 4 tentatives en 1 mois ) et elle a fait la connaissance d'un mec qui voulait le faire avec elle ce soir ... J'ai réagit DE SUITE EN APELLANT le meilleur ami du mec en question ... ON s'est fixé des "objectifs cette fille et moi " dimanche elle vient a la répete, Elle viendra au class rock le 15 avril etc etc etc ... Et surtout j'ai emit la proposition qu'ils aillent voir un "psy" Elle et le mec ... bonne idée m'a t elle dit ... elle le vie mieux avec lui ...

Le fait est que je suis etrange ra elle mais qu'on a put discuter pdt bcp de temps ... Esperons que ca l'ai faite reflchir ...
aymezic
GuitaristeX a écrit :
Talion a écrit :

C'est exactement ce que j'ai fait hier pendant pret de 3 h ...

@ clariss : J'ai réussis a l'aprocher et a discuter lonnnnnnnnnnnnnnguement avec elle ... Il y avait 3 potes pour me soutenir dont ma copine ... J'ai abordé le sujet car elle m'en a parlé legerement ... Ca a failli finir en larme de son coté et du coté de ma copine ... Cette fille n'arrivait pas a se suicider ( 4 tentatives en 1 mois ) et elle a fait la connaissance d'un mec qui voulait le faire avec elle ce soir ... J'ai réagit DE SUITE EN APELLANT le meilleur ami du mec en question ... ON s'est fixé des "objectifs cette fille et moi " dimanche elle vient a la répete, Elle viendra au class rock le 15 avril etc etc etc ... Et surtout j'ai emit la proposition qu'ils aillent voir un "psy" Elle et le mec ... bonne idée m'a t elle dit ... elle le vie mieux avec lui ...

Le fait est que je suis etrange ra elle mais qu'on a put discuter pdt bcp de temps ... Esperons que ca l'ai faite reflchir ...

il faut faire attention, ça peut aller mieux une journée seulement !,

c'est très bien ce que tu as fait, mais il faudrait qu'ils fassent vraiment une psycothérapie
GuitaristeX
Je suis tout a fait d'accord ... la solution emise d'une possible psycotherapie de "groupe" est pas mal je trouve ... J'ai meme proposé de les accompagner ... Apres ... j'espere qu'ils ne se sont pas monté la tete encore toute la soirée ...
Clémentito
papibouzou a écrit :
Ceci est un message d'alerte. Si vous avez un membre de votre famille qui déprime en ce moment; un enfant, un ami ou un voisin; allez discuter avec lui; réconfortez le et montrer lui que dans la vie, tout n'est pas mauvais. Surveillez le étroitement car en ce moment, les gens passent à l'acte. Je suis incapable de dire pourquoi, le temps, les mauvaises nouvelles en série à la radio ou la télé. Sur calais c'est l'hécatombe. Encore aujourd'hui deux jeunes de 15 ans se sont jetés de la falaise. On en est à plus de 20 depuis deux mois; c'est dramatique. Voila, je tenais à vous tenir informés; il y a des périodes où c'est comme cela, mais la le taux de suicide a au moins été multiplié par deux ou trois.

Tu sais quand tu n'espère plus rien de la vie, les réconfortements sont très peu utiles...
Honêtement les trucs du genre : "la vie en vaut la peine" sont assez mauvais (car souvent esprit de contradiction) .
clarissep
GuitaristeX a écrit :
Je suis tout a fait d'accord ... la solution emise d'une possible psycotherapie de "groupe" est pas mal je trouve ... J'ai meme proposé de les accompagner ... Apres ... j'espere qu'ils ne se sont pas monté la tete encore toute la soirée ...

Je pense que c'est un travail de longue haleine, ce n'est pas parce que l'on en a parlé qu'une fois que les choses sont loin derrière. La thérapie de groupe peut faire du bien en effet. Et en parler, encore et encore, c'est vraiment terrible ce qui est arrivée à ton amie (très difficile à vivre pour une femme ) et pleurer peut lui faire du bien aussi. Courage, elle a besoin de toi mais la laisser avec quelqu'un de suicidaire, il n'y a rien de pire.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
GuitaristeX
clarissep a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je pense que c'est un travail de longue haleine, ce n'est pas parce que l'on en a parlé qu'une fois que les choses sont loin derrière. La thérapie de groupe peut faire du bien en effet. Et en parler, encore et encore, c'est vraiment terrible ce qui est arrivée à ton amie (très difficile à vivre pour une femme ) et pleurer peut lui faire du bien aussi. Courage, elle a besoin de toi mais la laisser avec quelqu'un de suicidaire, il n'y a rien de pire.

Carrement ...
clarissep
Au JT, un des sujet était le suicide et le nombre de ceux-ci. Les chiffres sont effrayants. En Belgique, il ya 2000 suicides par an, ce qui fait 6 suicides par jour. J'avais déjà entendu que le nombre de ceux-ci était élevé mais je ne pensais pas que c'était à ce point là....
SolarFall
Je crois bien qu'en France, c'est la Bretagne qui a le record, avec le plus grand nombre d'alcoolique et la plus grosse consommation d'alcool par famille et par an. C'est pas très reluisant ...
heyjoe
  • Special Ultra utilisateur
SolarFall a écrit :
Je crois bien qu'en France, c'est la Bretagne qui a le record, avec le plus grand nombre d'alcoolique et la plus grosse consommation d'alcool par famille et par an. C'est pas très reluisant ...

c'est sale d'etre alcoolique ?
c'est sale de vouloir mettre fin a sa vie ?

c'est ca que tu veux dire insidieusement ou tu n'as pas fait attention a ton vocabulaire ?

non je ne suis pas breton
je veux jouer de la guitare comme chante janis joplin :-)
SolarFall
J'ai pas dis "sale" mais bien "pas très reluisant" ... ce n'est pas sale d'être alcoolique, mais c'est pour ça que ça met en valeur de l'être. Je suis breton et je trouve ça dommage qu'en plus d'être premier en alcoolisme on le soit aussi en suicide. Et encore je dis ça, mais je suis pas le dernier à boire comme un trou pendant les soirées. C'est de cet alcoolisme là qu'on parle en Bretagne, c'est pas déprimant, si tu vois ce que jeux dire. En revanche trouve plus déprimant que le suicide ...

EDIT : J'ai trouvé plus simple comme formule. Les bretons ne sont pas gèné d'appartenir à la région la plus alcoolique de France, en revanche, je peux t'affirmer qu'ils ne sont pas fier d'être au même rang pour ce qui est du suicide ... c'est plus clair ou je m'exprime mal ?
Invité
je pense que quand tu t'en fous de ta vie , le mieux c'est de penser à celle des autres , et puis autant la vivre il sera toujours temps d'y mettre fin
Doc Loco
clarissep a écrit :
Au JT, un des sujet était le suicide et le nombre de ceux-ci. Les chiffres sont effrayants. En Belgique, il ya 2000 suicides par an, ce qui fait 6 suicides par jour. J'avais déjà entendu que le nombre de ceux-ci était élevé mais je ne pensais pas que c'était à ce point là....

Rien de neuf, il faut avoir travaillé dans un service d'urgence pour prendre la mesure du problème - et c'était déjà la même chose il y'a 20 ans (mais on en parlait moins). Ce sont les chiffres des suicides réussis mais si on donnait les chiffres des tentatives, là ça serait effrayant.
papibouzou
C'est bien d'avoir relancé ce topic, parce que c'est reparti de plus bel. On n'est pas encore en hiver que le nombre de suicides monte en flèche. Avec le printemps et l'été pourri qu'on a eu; les organismes ont beaucoup soufferts et le mental est en conséquence.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
la , la musique sert vraiment à quelque chose , sans musique et d'autres loisirs , je n'imagine pas la cata

il faut dire qu'au dela de tous les problemes de l'adolescence , les jeunes deja au niveau de la societé ne peuvent pas se sentir integré avec des politiciens si déphasés etc ...

dans les regimes totalitaires , ça devait etre quelque chose de grandiose , le taux de suicide (pourquoi j'utilise l'imparfait ? )
papibouzou
Citation:
binwood a écrit :
la , la musique sert vraiment à quelque chose , sans musique et d'autres loisirs , je n'imagine pas la cata

il faut dire qu'au dela de tous les problemes de l'adolescence , les jeunes deja au niveau de la societé ne peuvent pas se sentir integré avec des politiciens si déphasés etc ...

dans les regimes totalitaires , ça devait etre quelque chose de grandiose , le taux de suicide (pourquoi j'utilise l'imparfait ? )

C'est une idée reçue, c'est vrai que c'est bien triste quand un adolescent se suicide et cela marque fortement l'entourage; mais les personnes qui se suicident le plus parce qu'elles sont livrées à elles-même et souvent à l'abandon, ce sont les personnes âgées
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...