Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Citation:
binwood a écrit :
la , la musique sert vraiment à quelque chose , sans musique et d'autres loisirs , je n'imagine pas la cata

il faut dire qu'au dela de tous les problemes de l'adolescence , les jeunes deja au niveau de la societé ne peuvent pas se sentir integré avec des politiciens si déphasés etc ...

dans les regimes totalitaires , ça devait etre quelque chose de grandiose , le taux de suicide (pourquoi j'utilise l'imparfait ? )


C'est une idée reçue, c'est vrai que c'est bien triste quand un adolescent se suicide et cela marque fortement l'entourage; mais les personnes qui se suicident le plus parce qu'elles sont livrées à elles-même et souvent à l'abandon, ce sont les personnes âgées
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
il y en a aussi pas mal qui choisisse l'alcool pour oublier leur solitude

en parlant de ça je vais surement m'acheter bientot un bouquin de morrison ,n'oublions pas qu'il fut un poete (et donc un philosophe )et voila ce qu'il dit

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Trey Azagthoth
je ne suis pas sur de ce que je dis

mais j'ai cru lire quelques parts que les blogs étaient mauvais car y'avaient des personnes qui mettaient leur sentiment en forme d'article

mais je pense que les personnes qui livrent leur sentiments sur les blogs ne passeront jamais à l'acte
et pour la plupart ce sont des petit pourris gaté de merde


les personnes qui ont le plus besoin d'aide c'est celles au contraire qui ne disent rien
qui gardent tout leurs sentiments pour elle

et donc on sait pas vrt pourquoi elles passent à l'acte


j'ai un amis qui s'est suicidé y'a plus de 2 ans et on ne sait pas pourquoi il la fait
le jour avant qu'il se suicide, je l'ai vu, et je n'ai rien remarqué d'inhabituel
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Invité
oui , on les connait ceux la , j'en ai une comme ça

toujours malde , triste et qui te fait les pires saloperies , enfin je l'ai plus puisque j'ai coupé les ponts avec la plupart des gens du groupe dont elle faisait partie

je crois aussi que c'est ceux qui ne disent rien qui passe à l'acte en general .
PinkFl0yD
jai deja fait une tentative.. et apres le charbon de bois que jai bu a lhopital sa me tente plus de recommencer
les meilleurs sont
CHILDREN OF BODOM!!!!!!!!
SolarFall
binwood a écrit :
la , la musique sert vraiment à quelque chose , sans musique et d'autres loisirs , je n'imagine pas la cata


C'est vrai, même si je viens de remarquer que les 10 chansons que j'écoute le plus sont des chansons pas spécialement joyeuses ... voilà ce que me dis mon lecteur :

1) Sonata Arctica - Sing In Silence
2) Sonata Arctica - The End Of This Chapter
3) Sonata Arctica - Fullmoon
4) Sonata Arctica - Replica
5) Sonata Arctica - Last Drop Falls
6) Metallica - Fade To Black
7) Judas Priest - Beyond The Realms Of Death
Ozzy Osbourne - Suicide Solution
9) Pantera - Cemetary Gates
10) Alice Cooper - Love Should Never Feel Like This

Y a plus gai ^^"

Trey Azagthoth a écrit :
les personnes qui ont le plus besoin d'aide c'est celles au contraire qui ne disent rien qui gardent tout leurs sentiments pour elle


Là je ne suis pas tout à fait d'accords. Certes ceux qui ne se confient pas (ou n'y arrivent pas sont ceux qui passent le plus souvent à l'acte. Mais faut pas pour autant en faire une généralité ; je suis quelqu'un de plutôt renfermé, j'ai beau avoir pas mal d'amis, je ne parle que très très rarement de mes sentiments, et a fortiori de moi. Mes amis me connaissent bien, mais tout ce qu'ils savent de moi, ils l'ont découvert. J'ai une personnalité assez atypique, un peu mélancolique, voire morose par moment (ça ressent dans ce que j'écoute, et dans mon comportement social, à ce qu'on m'a dit), et à d'autre moment je peux être extrêmement jovial, à la limite de la boulardise. Une amie dont j'étais très proche et qui fait des études de psychologie m'a un jour confié que j'avais parfois le comportement d'une personne à tendance suicidaire, mais plutôt dans le sens trompe-la-mort. Et pourtant l'idée de me supprimer ne m'a jamais effleurer. J'espère bien rester dans ce monde le plus longtemps possible, pour bien faire chier tout le monde

Donc si vous connaissez des personnes qui gardent leur sentiments pour elles, qui ne parlent pas ou peu d'elles, il se peut qu'elles aient besoin d'aide. Mais beaucoup de cas, c'est comme pour moi, elles n'ont besoin de rien.

SolarFall, après, c'que j'en dis moi
Fandango
Quelle que soient les galéres, la vie est un bien precieux !

et quand on est en bas, dans la fosse, que tout parait obscur, les choses ne peuvent qu'aller mieux dans le futur.

Rien n'est plus fort que la vie, elle est faite de haut et de bas, mais elle est pleine de surprise et d'opportunité. C'est le bien le plus precieux que l'on ait (avec notre guitare ). Ne jamais baisser les bras, ne jamais courber l'echine. La vie est la solution à nos malheurs. penser qu'elle est la seule responsable revient a la sous estimer.

Le débat de notre societé est plus un débat de solidarité d'humanité, de soutient et de dialogue qu'un débat de choix politico financier. Combattons l'indifference et l'isolement....
we gonna groooooove
SolarFall
Fandango a écrit :
C'est le bien le plus precieux que l'on ait (avec notre guitare ).


+1

N'empêche que c'est pas faux, ça m'arrive de temps en temps d'avoir un petit moment de solitude (mais dans le sens humoristique de la formule), un coup de blues, voire même une pointe de mélancolie dépressive. Dans ce cas là ni une ni de, la guitare et un morceau bien dur à jouer histoire de se remettre d'aplomb et de bomber le torse.
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
Salut à tous

Tout d'abord je voulais dire que je suis stupéfaite par le nombre de personnes sur le forum qui ont tenté de se suicider ou qui y ont pensé ou qui ont des proches qui sont passés à l'acte : je suis sûrement très chanceuse car je ne suis dans aucun des 3 cas (j'ai connu des personnes qui se sont suicidées, mais c'étant des relations très éloignées)

Ensuite, il y a autre chose qui m'étonne : j'ai l'impression que c'est pas forcément les personnes à qui il est arrivé des grosses galères qui mettent fin à leurs jours, mais plutôt des personnes naturellement dépressives (c'est à dire dont la dépression n'est pas consécutive à un gros choc psychologique, mais à une mélancolie permanente ou à un problème de gravité modérée).

Je n'arrive pas à m'imaginer l'état d'esprit de ces gens, mais je les plains profondément. Ca doit être terrible souffrir à un point de ne plus vouloir vivre et surtout ça doit être très dur pour l'entourage qui ne doit pas comprendre le pourquoi du mal-être de leur proche.

Une autre point : je ne pense pas que le suicide soit un acte égoïste ou lâche : c'est un acte désespéré (un peu comme un mec qui se jette par la fenêtre parce qu'il y a le feu dans son appart). Ceci dit, ce n'est pas non plus une solution, et encore moins un acte courageux.

En revanche, je trouve franchement "égoïste" (même si "égoïste" n'est pas le mot qui convient), les personnes qui ne pensent pas à leurs proches au moment du suicide, du style la nana qui se pend ou qui se flingue chez elle un peu avant que ses gosses ne rentrent de l'école, et qui la retrouvent comme ça. C'est déjà super dur de surmonter la mort d'un proche, en plus une mort par suicide (pourquoi, j'ai pas pu l'aider .....) et en plus l'image (pas souvent belle à voir, j'imagine) est encore plus dure à surmonter (là je parle en connaissance, de cause : j'ai ramassé un môme de 2 ans tombé du 4ème étage).

Enfin, et pour finir, on entend dire que gratter est une solution pour se vider la tête, mais je ne suis pas forcément d'accord : ça libère lors d'un petit stress, mais perso, ça me rend parfois un peu mélancolique. Par contre, le sport est un excellent défouloir, qui permet de libérer l'esprit et le corps : c'est ma thérapie pour ma phobie (qui me mange bien la tête pafois), mon ulcère et ma gastrite (à seulement 26 ans !)

En tout cas, courage à tous ce qui vivent dans l'angoisse de perdre un de leur poche de cette façon, et qui se sentent impuissant face à cette situation, et pour tous les autres : pensez que vieillir est un privilège (qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde)

@ +
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
désolée pour la taille de mon précédent post !
:-)
SolarFall
En fait après réflexion, ce que me dégoute le plus dans le suicide (je parle en ma personne, ce qui me rebute le plus si je devais en arriver là un jour, bien que je sache au fond que ça n'arrivera jamais), c'est la méthode. J'ai l'impression que les gens qui se suicident ne pensent pas à la peine qu'ils vont faire à leurs proches. Je ne dis pas que c'est une histoire d'égocentrisme ou d'égoisme, mais c'est ce qui me choque le plus. Les gens qui se suicident agissent généralement de façon déseperée, ils ne s'embêtent pas à organiser tout dans les moindres détails.

Imaginez, un jour vous décidez de vous suicider. Vous aimeriez être à la place de celui va vous retrouver allonger par terre, sans vie, bourré de médoc, avec les réactions physiques qu'entrainent ce genre de méthode, ou la cervelle étalée sur le mur, ou pendu quelques part ? c'est ce qui me rebute le plus je crois. Pas le geste en lui-même, mais ce qui vient après. De mon point de vue, quitte à me suicider, alors autant le faire seul, de la manière la plus discrète possible, intime aurai-je tendance à dire. Après, ce n'est que mon point de vue ...
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
d'acord avec toi : Ok on ne veut plus vivre, mais avant de partir, il faut essayer de penser à ceux qui restent en les préservant d'une vision atroce qui les marquera à jamais
(d'un autre côté, je sais pas si on est en état de raisonner dans ces moments là )
SolarFall
Non, je ne pense pas. C'est ça le pire. Le truc qui m'a vraiment refroidi au sujet du suicide, c'est une news que j'avais lui y a quelques années. Une jeune femme c'était suicidée, à l'ancienne, le revolver dans la bouche. Comme elle était adossée au mur, je vous laisse imaginer l'état des murs de la pièce ... là ou c'est affreux, c'est que c'est une petite fille de 6 ans qui a découvert la corps. La nouvelle que j'ai lu parlait de cette petite fille, qui a reproduit exactement le même geste cinq années plus tard.

"Foutez vous en l'air si ça vous chante, mais ne foutez pas en l'air la vie des autres du même coup", disait un membre de la famille de la petite fille.

C'est un truc qui m'a vraiment marqué.
Doctor Robert
je pense au contraire que quand on se suicide, c'est plus un appel au secours, ou un desespoir tel qu'on rejette tout... par exemple, si je devais me suicider, c'est que je serais tres décu du monde qui m'entoure... donc au contraire, ca serait plutot un message du genre "ah ouai vous me rejetez, ben voila ce qui se passe quand quelqu'un est dans le désespoir le plus total! maintenant vous allez éponger ma cervelle bande de moules! et ce sera bien fait pour vous!"

enfin moi j'dis ca j'dis rien..
Un suicide, ce n'est pas une euthanasie choisie avec soin... Une mort par suicide qu'elle soit "discrète" ou non reste une mort traumatisante parce qu'elle culpabilise les proches. Demander à une personne qui se suicide de le faire décemment... je m'excuse de le dire ainsi, mais je trouve ça profondément débile.
SolarFall
C'est vrai que c'est plutôt ce que doivent ce dire les gens au bout du bout ... mais c'est un truc que j'arrive pas à concevoir. La liberté de l'un s'arrête où débute celle de l'autre. Si tu veux mettre fin à tes jours, c'est ton droit (et encore c'est discutable, a-t-on le droit de se supprimer ? faudrai que je cherche dans mon code civil tiens), mais tu n'as pas le droit d'en faire patir les autres. Pour reprendre mon exemple précédent, la jeune femme est en un sens coupable de d'homicide ... suicide et homicide sont souvent lié ...

Nausica a écrit :
Un suicide, ce n'est pas une euthanasie choisie avec soin... Une mort par suicide qu'elle soit "discrète" ou non reste une mort traumatisante parce qu'elle culpabilise les proches. Demander à une personne qui se suicide de le faire décemment... je m'excuse de le dire ainsi, mais je trouve ça profondément débile.


C'est bien pour ça que je ne le demande pas. Je dis juste que c'est cela qui me choque le plus dans le suicide. Pas l'acte. Les conséquences.

En ce moment sur backstage...