Citation:
parenthèse faite, comment se passe des réunions pour des gens qui ont tenté ou pensent au suicide? on parle de quoi, comment? les gens peuvent réellement prendre gout a la vie?
Souvent les gens ne le savent pas. Moi, mon frère et ma soeur ne l'ont jamais su (pour ne pas les traumatiser). Mes parent ne l'ont jamais compris, et ca n'a fait que renforcer la distance qui nous sépare (je vis très loin d'eux depuis l'âge de 15 ans).
Reprendre goût à la vie, ca dépend des cas. Je ne peux que parler du mien:
Ca fait plus de 9 ans que ca c'est passé, et j'ai continué à être profondément dépressif pendant plusieurs années. Les 3 premières années ont été l'enfer. Aujourd'hui, je reste profondément mélancholique, je ne suis pas quelqu'un qui aime la vie particulièrement, je regarde le temps passer. Passer des heures sur internet, comme ici, est pour moi un moyen de tuer le temps sans vivre vraiment, comme les jeux vidéos et autres occupations similaires.
Je regarde l'avenir avec incertitude mais avec un certain détachement. Il est très possible que je vive une vie "normale", job, famille, enfants, que j'arrive à y prendre goût... Mais il est également possible que ca parte en couille, par exemple que ma copine me quitte et que ca me brise. Je ne suis pas un battant, si la vie me réserve un coup dur, il est probable que je me laisse aller, et, qui sait, que je finisse par me suicider pour de bon.
Pour résumer, je pense qu'il est possible de s'en sortir, je ne sais pas si ce sera mon cas, mais une chose est sûre : c'est quelquechose qui laisse des traces pour toute ta vie.
Je précise que je n'ai jamais recu l'aide d'un psychologue. Je suis allé une fois chez un psychiatre et je n'avais pas envie de continuer. J'ai été quelques mois sous Prozac mais c'était catastrophique. Les seules choses qui m'ont vraiment aidé sont:
- ma copine (ca va faire 6 ans)
- la musique, monter mon groupe, écrire des chansons.