Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
SolarFall
C'est vrai que c'est plutôt ce que doivent ce dire les gens au bout du bout ... mais c'est un truc que j'arrive pas à concevoir. La liberté de l'un s'arrête où débute celle de l'autre. Si tu veux mettre fin à tes jours, c'est ton droit (et encore c'est discutable, a-t-on le droit de se supprimer ? faudrai que je cherche dans mon code civil tiens), mais tu n'as pas le droit d'en faire patir les autres. Pour reprendre mon exemple précédent, la jeune femme est en un sens coupable de d'homicide ... suicide et homicide sont souvent lié ...

Nausica a écrit :
Un suicide, ce n'est pas une euthanasie choisie avec soin... Une mort par suicide qu'elle soit "discrète" ou non reste une mort traumatisante parce qu'elle culpabilise les proches. Demander à une personne qui se suicide de le faire décemment... je m'excuse de le dire ainsi, mais je trouve ça profondément débile.

C'est bien pour ça que je ne le demande pas. Je dis juste que c'est cela qui me choque le plus dans le suicide. Pas l'acte. Les conséquences.
SolarFall
Le suicide et la loi

Il fut des États où, ironiquement, le suicide pouvait être condamné par la peine de mort.

En France, le suicide est une liberté civile, c'est-à-dire qu'il est permis au sens où la loi ne le réprime pas. En revanche, la loi entérine la réprobation sociale dont le suicide est entaché : l'aide au suicide est prohibée pour « abstention volontaire de porter assistance à personne en péril » (article 223-6 du Code pénal, concept plus connu sous le nom de « non-assistance à personne en danger »). Elle peut même être qualifiée de « provocation au suicide » (art. 223-13).

La Cour européenne des Droits de l'Homme, dans son arrêt Pretty c. Royaume-Uni du 29 avril 2002, a déclaré à l'unanimité que le suicide n'entrait dans le champ d'aucun droit de l'homme, ni de l'article 2 de la Convention protégeant le droit à la vie :

« En conséquence, la Cour estime qu’il n’est pas possible de déduire de l’article 2 de la Convention un droit à mourir, que ce soit de la main d’un tiers ou avec l’assistance d’une autorité publique. »

Le suicide assisté ou euthanasie fait l'objet de débats. En France, il est actuellement condamné comme homicide. Il est autorisé dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique.

Source : Wikipédia
Doc Loco
SolarFall a écrit :

Le suicide assisté ou euthanasie fait l'objet de débats. En France, il est actuellement condamné comme homicide. Il est autorisé dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique.

Source : Wikipédia

Dans des conditions extrêmement strictes et réglementées (demande répétitivement exprimée par le patient, pas d'espoir de guérison, d'amélioration ou de soulagement de la maladie, deuxième avis médical).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Corias
  • Special Supra utilisateur
De toutes façons, le futur suicidé ne viendra pas lire si la loi autorise ou non le suicide dans son pays... Donc revenons plus au sujet type.
SolarFall
Je sais bien, mais je pense que c'est tout de même utile de savoir ce qu'en dit la loi. On vit dans un état de droit, que diable
JenovaD.E.A.T.H
SolarFall a écrit :
Je sais bien, mais je pense que c'est tout de même utile de savoir ce qu'en dit la loi. On vit dans un état de droit, que diable

ouais et encore.

Celui qui se suicide, si il y parvient n'en aura rien a foutre.

Pour ses proches ou autres, le reste de la loi coule de source. Evidemment que si qqn te dit qu'il va se suicider il faudra l'aider a s'en sortir (ou pas dans le cas de vincent humbert). Et le reste c'est pareil.

C'est la que l'on se rend compte de l'ironie de la loi. On nous dit qu'il ne faut pas faire tel ou tel truc alors que c'est d'une logique pure. On ne viole pas, on ne tue pas, on ne vole pas....... evidemment!

On a besoin de nous faire miroiter une sanction pour que l'on s'abstienne ou que l'on assimile le truc. c'est dingue. ce qui prouve bien que les gens qui disent "qu'il faut la paix, que tout le monde doit s'aimer" n'ont pas compris qu'il y avait des gens dont les gènes font d'eux des criminels et qui ont le mal en eux, et ca ce n'est pa savec le dialogue (quel mot imbécile) que cela se soigne.

parenthèse faite, comment se passe des réunions pour des gens qui ont tenté ou pensent au suicide? on parle de quoi, comment? les gens peuvent réellement prendre gout a la vie?

je vais pas me taper toutes les pages, si ca a été dit désolé.
Invité
oui , c'est tres con mais ,on ne dirait rien , on aurait pas le droit de punir le viol , le meutre etc ..

c'est une evidence mais c'ets necessaire , il faut bien situer les peines

pour le suicide c'est bete par contre ,je suis d'accord
JenovaD.E.A.T.H
binwood a écrit :
oui , c'est tres con mais ,on ne dirait rien , on aurait pas le droit de punir le viol , le meutre etc ..

c'est une evidence mais c'ets necessaire , il faut bien situer les peines

pour le suicide c'est bete par contre ,je suis d'accord

ouais je sais bien mais c'est quand meme bizarre.......c'est nécessaire mais bizarre........ ah, si seulement y avais pas de dégénérés sur cette planète, ou qu'on les flinguait direct après les avoir débusqué....triste espèce humaine......

mais c'est vrai faut encadrer les choses.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
parenthèse faite, comment se passe des réunions pour des gens qui ont tenté ou pensent au suicide? on parle de quoi, comment? les gens peuvent réellement prendre gout a la vie?

Souvent les gens ne le savent pas. Moi, mon frère et ma soeur ne l'ont jamais su (pour ne pas les traumatiser). Mes parent ne l'ont jamais compris, et ca n'a fait que renforcer la distance qui nous sépare (je vis très loin d'eux depuis l'âge de 15 ans).

Reprendre goût à la vie, ca dépend des cas. Je ne peux que parler du mien:

Ca fait plus de 9 ans que ca c'est passé, et j'ai continué à être profondément dépressif pendant plusieurs années. Les 3 premières années ont été l'enfer. Aujourd'hui, je reste profondément mélancholique, je ne suis pas quelqu'un qui aime la vie particulièrement, je regarde le temps passer. Passer des heures sur internet, comme ici, est pour moi un moyen de tuer le temps sans vivre vraiment, comme les jeux vidéos et autres occupations similaires.

Je regarde l'avenir avec incertitude mais avec un certain détachement. Il est très possible que je vive une vie "normale", job, famille, enfants, que j'arrive à y prendre goût... Mais il est également possible que ca parte en couille, par exemple que ma copine me quitte et que ca me brise. Je ne suis pas un battant, si la vie me réserve un coup dur, il est probable que je me laisse aller, et, qui sait, que je finisse par me suicider pour de bon.

Pour résumer, je pense qu'il est possible de s'en sortir, je ne sais pas si ce sera mon cas, mais une chose est sûre : c'est quelquechose qui laisse des traces pour toute ta vie.

Je précise que je n'ai jamais recu l'aide d'un psychologue. Je suis allé une fois chez un psychiatre et je n'avais pas envie de continuer. J'ai été quelques mois sous Prozac mais c'était catastrophique. Les seules choses qui m'ont vraiment aidé sont:
- ma copine (ca va faire 6 ans)
- la musique, monter mon groupe, écrire des chansons.
JenovaD.E.A.T.H
ouais je suis en gros dans le meme cas que toi zepot. moi c'est un peu différent, j'ai jamais tenté de me suicider et je n'ai pour l'instant pas envie de le faire et n'y pense pas du tout. en gros ce truc est complètement étranger à ma personne. meme si je sais pourtant que je finirai comme ca. c'est l juste retour des choses en gros.

je suis malade depuis toujorus, je souffre de nausées permanentes (en gro schaque seconde qui passe est une occasion de me retenir de dégueuler), je passe mon temps a deprimer comme peu d'etres humains surement pourraient le supporter. c'est comme tu dis de la mélancolie, mais parfois j'atteins une telle profondeur que ca en devient incroyable et meme beau. et plus rien n'a d'importance.

je précise que mon problème de santé est dû à une lucidité extrême face aux choses, un peu comme l'a été cobain mais en plus grave si son histoire est vraie. en gros peu de choses ont d'importance a mes yeux et je juge les choses avec précision, netteté et vérité.

ce qui explique mon comportement souvent hautain sur ce forum mais néanmoins toujours juste. meme si certains ne s'en rendent pas compte. et le fait d'etre comme ca procure beaucoup d'angoisses qui font perdre peu a peu la notion du plaisir simple. sans parler que je suis complètement hadicapé, je ne peux travailler, je ne peux tenir une séance de muscu trop longtemps, je ne peu xpas aller au cinéma ou dans un supermarché si je ne suis pas au top. sinon je panique, je deviens partiellement sourd, je suis pris de vertiges terribles (mais alors vraiment presque a faire un tour sur soi meme et tomber). l afemme d em avie m'a quitté et mon avenir est très incertain meme si il se murmure que mon avenir dans la musique va etre grandiose.

pourtant je suis toujours là, et la seule chose qui fait tenir, qui que vous soyez, c'est l'espoir.

meme si vous n'attendez plus rien de la vie, pensez a un truc enorme vraiment qui arrivera surment un jour, que ce soit n'importe quoi et qui vous tienne en haleine jusqu'à la fin.

vous savez, nous sommes tous devant un film, dont on sait pertinemment qu'il y aura une fin. tenez bon meme si le film est nul. au moins pour la fille qui vous tient la main dans le cinéma
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
J'aime beaucoup les deux dernières phrases. On devrait monter le club des dépressifs:

Citation:
The anti-depressants users' club

Citation:
je précise que mon problème de santé est dû à une lucidité extrême face aux choses, un peu comme l'a été cobain mais en plus grave si son histoire est vraie. en gros peu de choses ont d'importance a mes yeux et je juge les choses avec précision, netteté et vérité.

Je ne crois pas à cette analyse. Dire qu'on est dépressif par lucidité, ca revient à dire que ceux qui sont heureux sont naifs. Je pense que c'est simplement une question de regard sur la vie, certains voient la moitié pleine du verre, d'autre la moitié vide. Je crois qu'appliquer un jugement de valeur là-dessus n'est pas une bonne idée.
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Je ne crois pas à cette analyse. Dire qu'on est dépressif par lucidité, ca revient à dire que ceux qui sont heureux sont naifs

si tu savais comme j'envie les gars qui ne pensent qu'à aller picoler en boite. qui ne pensent qu'à se tirer des meuf, qui parlent comme des charretiers, qui fument au taquet et qui ont une vie ou ils n'ont aucune stimulation intellectuelle. le foot; les potes, les meuf, "la teuf" et on recommence........avec un boulot minable pour une vie minable entre. est ce qu'ils s'en rendent comte? surement pas!

oui ils sont peut etre naifs ou autre, mais j'ai rarement vu ce genre de gars se poser de questions ou etre malheureux a moins d'une enorme couille. et dieu sait que j'en ai connu....oh oui.

après on m'a tjs reproché d'analyser les choses tout le temps et de ne jamais agir sans réfléchir.
mon problème vient en grande partie de là. et je le sais mais mon cerveau fonctionne de la sorte.

je vis avec mes grand parents qui ont 75 et 76 ans. quand ils seront plus là, je serai à la rue. et je ne peux pas travailler dans mon état. en plus ce n'est pas reconnu comme maladie, tu m'étonne. ca m'a foutu des lésions à l'estomac en plus avec les années, coupe rle souffle......

mais un petit club des dépressifs ce serait sympa ouais
stelio
  • Custom Cool utilisateur
Splendora a écrit :
Citation:
Je ne crois pas à cette analyse. Dire qu'on est dépressif par lucidité, ca revient à dire que ceux qui sont heureux sont naifs

si tu savais comme j'envie les gars qui ne pensent qu'à aller picoler en boite. qui ne pensent qu'à se tirer des meuf, qui parlent comme des charretiers, qui fument au taquet et qui ont une vie ou ils n'ont aucune stimulation intellectuelle. le foot; les potes, les meuf, "la teuf" et on recommence........avec un boulot minable pour une vie minable entre. est ce qu'ils s'en rendent comte? surement pas!

oui ils sont peut etre naifs ou autre, mais j'ai rarement vu ce genre de gars se poser de questions ou etre malheureux a moins d'une enorme couille. et dieu sait que j'en ai connu....oh oui.

après on m'a tjs reproché d'analyser les choses tout le temps et de ne jamais agir sans réfléchir.
mon problème vient en grande partie de là. et je le sais mais mon cerveau fonctionne de la sorte.

je vis avec mes grand parents qui ont 75 et 76 ans. quand ils seront plus là, je serai à la rue. et je ne peux pas travailler dans mon état. en plus ce n'est pas reconnu comme maladie, tu m'étonne. ca m'a foutu des lésions à l'estomac en plus avec les années, coupe rle souffle......

Je me sens assez proche de ca, je me pose aussi des question sur le genre de mecs que tu decris, je fait souvent des efforts innimaginble pour eviter toute reflections, m'amuser, passer du bon temps ce qui rend la tache loin d'etre amusantes. De rares moment d'evasion me confortent dans le fait qu'un jour ca ira mieu pour moi.
Mis ils ne faut pas croire que les gars qui ne pensent qua "faire la fete, serre desmeufs, avec un boulot minable" n'on pas de problemem ou de souffrance, souvent c'est le cas et des choses bien plus profonde que tu imagine..
Incroyab'
petitbateau
Une fille qui veut sortir avec moi parle souvent de ce suicider etc ... le probleme s'est qu'elle m'interesse pas vraiment ? jveux pas d'une mort sur la conscience moi
Trey Azagthoth
Splendora a écrit :
Citation:

ouais je suis un peu comme toi

je réfléchis un peu trop, je manques d'une certaine spontanéité
et j'envie les gens qui se prennent pas la tête; qui vive tout simplement

sinon sur le forum hardware.fr j'ai vu des gens aussi très triste qui souffre d'une hypertimidé
il ne peuve faire un pas sans se demander ce que pense les autres sur eux
chaques instants ils le vivent comme un jugement, chaques actions comme une épreuve
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Trey Azagthoth
petitbateau a écrit :
Une fille qui veut sortir avec moi parle souvent de ce suicider etc ... le probleme s'est qu'elle m'interesse pas vraiment ? jveux pas d'une mort sur la conscience moi

elle parle de suicider pour que tu la plaignes et la réconforte

mais je ne crois pas qu'elle fera
la plupart du temps quand on veux vrt se suicider on ne dit rien

on fait un petit mot pour sa famille et ses amis puis on passe à l'acte
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime

En ce moment sur backstage...