AnGeL_Of_SiN a écrit :
bisrice a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
(...)
ricebann, sérieusement, que viens-tu faire ici? Tenter de sauver nos âmes?
Ce n'est bien sûr pas moi qui peux sauver ;
je présente juste un peu de lumière et d'espoir pour compenser cette obscurité, revendiquée mais mortifère, et pour détourner de ce chemin satanique qui mène à la perdition ; le sauveur, la lumière, c'est Jésus-Christ, et surtout pas Satan, le père du mensonge et le prince des ténèbres.
Espoir? Chemin Satanique? Séparons-nous de la croyance pure. Pourquoi le développement personnel devrait-il être 1) dévoué à une vision manichéenne de la vie (du bien et du mal) pour une finalité somme toute hypothétique (promesse du Paradis), et surtout 2) à TA vision du bien (qui n'était pas celle des Egyptiens, ni des Romains, ni des civilisations orientales ...)? Non vraiment, en quoi suivre le chemin du "diable", qui consiste à prendre soin de soi par la réflexion et de son développement personnel, serait-il source de malheur?
Le mensonge, tu veux dire, les fables sur la résurrection ou le créationnisme que véhiculent les chantres de la bible? Ou peut-être ta vision du bonheur se limite t'elle à la perspective de la vie éternelle? Dans ce cas, je pense que pas mal de gens ici, moi y compris, se foutent un peu de penser qu'ils iront ou non au Paradis. Sorti de ces contes pour enfant pas sage, je crois que tout un chacun a mieux à faire de sa vie...
bisrice a écrit :
Surtout ne pas
"arpenter le chemin" satanique revendiqué par Christicide ; quelle tristesse ce nom.
Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas de la part d'un intégriste de lire une formule aussi puérile et sous-étayée que "ne suis pas ce chemin, suis plutôt celui de l'ignorance et de l'obscurantisme dicté par l'église catholique"?
Quelle tristesse, pour qui? Peut être qu'il faut aller au delà du premier degré et imaginer ce qui peut amener à rejeter la parole et les enseignements du Christ, qui peinent à trouver leur auditoire dans un contexte où historiquement l'accès à la culture du peuple n'a jamais été aussi favorisé?
Citation:
"Je suis le chemin, la vérité et la vie" dit Jésus.
Un chemin, peut être. La vérité, jamais de la vie. Ou alors, dans la bouche des enfants, ce qui tendrait à confirmer l'interprétation qu'en font certains membres du clergé
le chemin du diable n'est pas du tout celui que tu décris.
La réflexion et le développement personnel marchent avec la foi.
La résurrection n'est pas une fable mais une réalité historique (Jérusalem ; dimanche 9 avril de l'an 30).
Culture et christianisme sont les meilleurs alliés.
L'auditoire contemporain du christianisme est toujours plus universel (attention au nombrilisme français).
Pour la science, tu ne trouveras rien dans le NT contre la recherche scientifique ; il y a plein de scientifiques chrétiens aussi bien actuellement que dans l'histoire des sciences (Newton, Faraday, Kepler, Pascal, etc.). Ton tableau est tout faux par rapport au christianisme.
Le bonheur selon le christianisme ne se limite pas à la vie éternelle, mais inclut la vie terrestre ; ignorer la vie éternelle est bien sûr une possibilité, mais c'est un choix risqué, à moins que ce ne soit de l'inconscience.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).