AnGeL_Of_SiN a écrit :
bisrice a écrit :
le chemin du diable n'est pas du tout celui que tu décris.
La réflexion et le développement personnel marchent avec la foi.
La résurrection n'est pas une fable mais une réalité historique (Jérusalem ; dimanche 9 avril de l'an 30).
Culture et christianisme sont les meilleurs alliés.
L'auditoire contemporain du christianisme est toujours plus universel (attention au nombrilisme français).
Pour la science, tu ne trouveras rien dans le NT contre la recherche scientifique ;
il y a plein de scientifiques chrétiens aussi bien actuellement que dans l'histoire des sciences (Newton, Faraday, Kepler, Pascal, etc.). Ton tableau est tout faux par rapport au christianisme.
Le bonheur selon le christianisme ne se limite pas à la vie éternelle, mais inclut la vie terrestre ; ignorer la vie éternelle est bien sûr une possibilité, mais c'est un choix risqué, à moins que ce ne soit de l'inconscience.
Ces savants ont pu faire le travail qui était le leur parce que la société s'était déjà en partie désolidarisée de l'empreinte du clergé, qui a petit à petit perdu de son influence pendant la renaissance ... réforme protestante en réaction au clergé décadent au XVème siècle, diffusion de l'information par le biais de l'imprimerie ... à chaque fois qu'une plus grande part du peuple a eu accès au savoir, la prédominance de la religion a diminué. Tu sembles oublier bien vite qu'un siècle avant Kepler ou Newton l'inquisition a brûlé ou jugé des savants qui osaient remettre en cause les "fondements" du christianisme, ou plutôt, son interprétation. Peux-tu me citer des savants de l'envergure de Pascal ou Kepler entre le IVème et le XIIIème siècle?
Le reste, je ne prendrai pas la peine d'y faire une réponse argumenté, rarement ai-je vu auparavant un tel concentré de mauvaise foi, à ce stade je me demande si tu n'es pas un mauvais troll orchestré par Azazello ou Monsieur M. La partie sur le cheminement personne est à hurler de rire et ta réalité historique est une vaste blague. Est-ce que le peuple pendant l'âge sombre, quand la foi chrétienne était prépondérante, avaient un cheminement personnel plus abouti qu'à l'heure actuelle, je ne crois pas.
Je trouve très facile, de ton point de vue, de nous rebâcher ton interprétation des textes, et balayer du revers de la main les travers qu'ont eu son interprétation à vaste échelle pendant des siècles d'histoire. Bref, je pense qu'ici tout le monde a fait son choix entre vie terrestre et éternelle ... si la menace de l'enfer est la seule qui sert ton argumentation, alors je crois que le choix est vite fait : tu peux aller tenter de sauver les âmes sur un autre sujet.
Tu m'as mal lu concernant ta fausse opposition entre vie terrestre et vie éternelle.
Ne compte pas sur moi pour défendre l'empreinte du clergé car je suis un laïque dans l'âme ; idem pour une chrétienté obscurantiste qui n'a rien à voir avec le christianisme qui lui est l'ami et l'allié de la science ; pour l'Inquisition, dont tu imagines bien que je suis un supporteur fervent, je pourrais intaurer des points Godwin, mais ce serait peut-être plus judicieux en ce moment (puisque cela semble s'être calmé pour le prosélytisme) de les instaurer pour les allusions ou amalgames, rabâchés et factices, entre pédophilie et christianisme.