évite les bouquins de merde écrits par des sociologues, des "musicologues" ou des prêtres infiltrés.
les groupes précurseurs ben c'est vaste, c'est encore sujet à des débats sans intérêt. mais les groupes qui ont influencé ce style (sans en être), je dirais les débuts de Sodom, Slayer, Venom, Celtic Frost et Hellhammer, Bathory, Sarcofago, Necrodeath, Destruction, Sepultura, Kreator... Ce genre de trucs. Après pour moi, le premier album de black metal est Under the sign of the black mark de Bathory. Difficile ensuite de te citer TOUS les groupes précurseurs, c'est un style qui a explosé un peu partout et qui très tôt a eu des incarnations différentes.
Satanisme, meurtres... Le mec de Dissection a buté un homo, idem pour Faust de Emperor si j'ai bonne mémoire, et Varg Vikernes de Burzum a descendu Euronymous de Mayhem. Voilà en gros. Je pense pas qu'il y ait eu autre chose.
Le satanisme, c'était des ados qui s'amusaient et trippaient là dessus, après y'a eu certains groupes qui ont eu une approche plus "sérieuse" du satanisme, mais c'est venu après, notamment de Suède (Ofermod). Angel of Sin t'en parlerait sans doute mieux que moi, vu que le satanisme j'en ai jamais rien eu à foutre.
Le coté le plus sombre de cette musique, c'est surtout les trois millions de groupes de merde qui ont spammé quand le style a commencé à devenir "connu" et qui encore aujourd'hui continuent d'apparaitre et de polluer le style avec des disques de merde sans inspiration, copiés sans même s'en cacher sur des groupes/albums de plus grande envergure, au gré des "modes" plus ou moins intéressantes qui font l'histoire de ce style.