The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
attention je n'ai cité aucun groupe de black metal. Tous les groupes que j'ai cité jouaient du thrash (plus ou moins sombre, rapide, brutal, etc...).

Après y'a des ambiguité. Le premier Sarcofago est-il du black metal ? Mouais. C'est compliqué parce que pour beaucoup le black metal est plus une affaire d'état d'esprit, d'ambiance, d'univers textuel etc... Du coup on se retrouve à lire des absurdités sans nom telles que "Hell Awaits est un album de black metal".

J'ai beau réfléchir j'ai beaucoup de mal à dire qui a vraiment inventé ce style, comme pour le death metal le glissement s'est fait progressivement, avec des groupes à chaque fois plus sombres, plus malsains et raw... Tu vas trouver des gens pour te dire que les premiers Sodom c'était du black metal, que Sarcofago aussi, que Celtic Frost aussi, etc... Facile de dire ça vingt ou vingt-cinq ans après.
AnGeL_Of_SiN
Seth Rotten a écrit :
attention je n'ai cité aucun groupe de black metal. Tous les groupes que j'ai cité jouaient du thrash (plus ou moins sombre, rapide, brutal, etc...).

Après y'a des ambiguité. Le premier Sarcofago est-il du black metal ? Mouais. C'est compliqué parce que pour beaucoup le black metal est plus une affaire d'état d'esprit, d'ambiance, d'univers textuel etc... Du coup on se retrouve à lire des absurdités sans nom telles que "Hell Awaits est un album de black metal".

J'ai beau réfléchir j'ai beaucoup de mal à dire qui a vraiment inventé ce style, comme pour le death metal le glissement s'est fait progressivement, avec des groupes à chaque fois plus sombres, plus malsains et raw... Tu vas trouver des gens pour te dire que les premiers Sodom c'était du black metal, que Sarcofago aussi, que Celtic Frost aussi, etc... Facile de dire ça vingt ou vingt-cinq ans après.

Pour moi Venom ou Celtic Frost, ce n'est pas du black, on lit même que Black Sabbath ou Black Widow sont les précurseurs du genre, c'est un peu n'importe quoi... je suis assez d'accord quand tu parles de l'album Under the Sign de Bathory qui est celui qui se rapproche le plus de l'atmosphère globale de ce que deviendra le black, même si dans l'attitude "fuck off" quasi punk de mayhem à ses débuts (et de Darkthrone un peu plus tard), on est peut être plus dans le sillage de Venom. On oublie souvent quelques précurseurs, notamment Tormentor, premier groupe d'Attila, qui en 88 avait déjà beaucoup d'éléments purement black metal.

Bon après, l'Inner Circle, les musiciens qui gravitent autour de la scène, tous les albums sortis entre 89 et 94, c'est l'essence même du BM Norvégien, une sorte de bouillon de culture ou se mélangent plein d'individus avec des philosophies parfois radicalement opposées (cf Aarseth l' "intello-homo-coco" vs Ohlin, qui prend le satanisme au sérieux, au chant habité, dont les performances sont le refret d'une fraie fascination pour le macabre), et puis une vraie identité musicale novatrice entre le thrash, le heavy, le death naissant (cf le premier Darkthrone) avec une âme nordique unique qui fait son identité... L'histoire de la scène, c'est plein de petites anecdotes qu'on retrouve dans pas mal de bouquins/reportages qui regroupent les témoignages des musiciens, à prendre avec des pincettes entre ceux qui glorifient leur passé et ceux qui se sont "rangés", les petites guéguerres, l'escalade de la violence a qui sera le plus "extrême", à ce petit jeu là c'est la nébuleuse Mayhem qui a "gagné" (deux morts et Vikernes hors course pour les 15 années suivantes), mais à quel prix....
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
J'ai regardé ton reportage mais j'ai pas trouvé ça terrible, ça parle beaucoup de Euronymous, on dirait que les mecs ont fait ce film pour régler son compte. Pas très cool, le gars n'est plus là pour se défendre. Un peu facile de lui cracher dessus dix-sept ans après sa mort alors qu'ils lui suçaient tous la bite à l'époque et qu'aujourd'hui tous ces mecs sont devenus de gros branleurs incapables de sortir un disque crédible...

Je ne sais pas si Darkthrone avait une attitude "fuck off" à l'époque de leurs enregistrements cultes. Oui, c'est vrai qu'ils étaient très grande-gueule, et qu'ils aimaient bien se la péter avec des déclarations à l'emporte-pièce mais je pense qu'ils se prenaient bien plus au sérieux qu'aujourd'hui...
AnGeL_Of_SiN
Seth Rotten a écrit :
J'ai regardé ton reportage mais j'ai pas trouvé ça terrible, ça parle beaucoup de Euronymous, on dirait que les mecs ont fait ce film pour régler son compte. Pas très cool, le gars n'est plus là pour se défendre. Un peu facile de lui cracher dessus dix-sept ans après sa mort alors qu'ils lui suçaient tous la bite à l'époque et qu'aujourd'hui tous ces mecs sont devenus de gros branleurs incapables de sortir un disque crédible...

Je ne sais pas si Darkthrone avait une attitude "fuck off" à l'époque de leurs enregistrements cultes. Oui, c'est vrai qu'ils étaient très grande-gueule, et qu'ils aimaient bien se la péter avec des déclarations à l'emporte-pièce mais je pense qu'ils se prenaient bien plus au sérieux qu'aujourd'hui...

Je suis d'accord pour la partie où ils descendent Aarseth, mais il ya quand même des parties intéressantes, sur les tous débuts, et aussi sur les différences d'attitude entre les musiciens (Necrobutcher qui traverse les époques en s'en battant les couilles est assez fort dans le style), voire les affinités entre musiciens. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi Tchort fait son show sur la prétendue scène de Kristiansand... En fait il n'y a que lui (et les mecs de Green Carnation) qui viennent de là bas, donc c'est un peu dommage parce qu'on n'arrive pas à raccrocher chronologiquement les connexions entre les scènes: Mayhem/Darkthrone (puis Satyricon et la clique) à Oslo, Burzum/Immortal à Bergen, et les autres qui viennent quand même de coins bien éloignés. Par exemple, Thorns dont vient Bard Faust vient de Trondheim, qui est à quelque chose comme 500 bornes de la côte d'où viennent Emperor ou d'Oslo...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
C'est vite expédié la partie sur les influences : "on écoutait Venom et Bathory et on voulait jouer un truc extrême."

Ce qui est marrant c'est Mannheim, le mec en petit polo "on écoutait Pink Floyd aussi". Ah... ça s'entend pas alors.

Tchort capitalise sur l'aura de cette époque, il n'est pas le seul, Necrobutcher fait ça aussi, ce mec m'insupporte. Ce que je trouve dommage, c'est que certains acteurs de cette scène, comme Faust ou les mecs de Immortal (Abbath était dans le coup depuis presque les débuts, non ?)... ou même Vikernes, qui est à mon avis LE grand absent de la plupart des reportages sur le black metal norvégien, alors que c'est quand même le mec de cette scène qui a poussé le truc le plus loin, aussi bien musicalement que bon voilà quoi.

Le reportage en fait il est surtout axé sur Mayhem et je trouve ça cool de voir des mecs comme Messiah même si ce dernier n'est pas resté bien longtemps dans le groupe. Mais j'aurais aimé voir quelque chose de plus vaste, qui ratisse l'histoire du truc (mais ça a été fait tellement de fois déjà...). Enfin, on a évité Fenriz, c'est toujours ça, ce mec est devenu insupportable à force de se montrer partout avec sa dégaine de moi "moi j'étais là avant les autres".
la pie
  • Special Supra utilisateur
Vous en pensez quoi des Slayer qui sont sortis dans les années 90 sans Lombardo, à part que les pochettes sont à chier?
Je m'y étais jamais interressé mais là j'écoute Divine Intervention et ça a l'air pas trop mal.
Touche à tout, bon à rien
Seth Rotten
De la merde.

à la limite Undisputted Attitude est pas mal, mais c'est un disque de reprises. Ironiquement c'est le seul truc intéressant que SLAYER ait chié depuis Seasons in the Abyss... Divine Intervention, ya deux ou trois trucs pas mal mais ça casse pas trois pattes à un canard, le groupe était déjà en panne d'inspiration et cherchait à se coller à un son plus actuel.

Ceci dit, pour moi même les deux derniers avec le retour de Lombardo sont des disques minables.
MrGarrison
un pti mapalm death!!!

gros poutrage quand meme!
voyeeeeeeez...
lordlatex
Mode "j'écoute Sinister en boucle depuis une semaine" ON

Ca aussi ca poutre méchant:

Mode "j'écoute Sinister en boucle depuis une semaine" OFF
Keep on selling cocaine to angels.
Seth Rotten
J'aime bien Cross the Styx.

J'écoute pas mal Satanic Warmaster ces derniers temps, et Osculum Infame...
coxy-ben
lordlatex a écrit :
Mode "j'écoute Sinister en boucle depuis une semaine" ON

Ca aussi ca poutre méchant:

Mode "j'écoute Sinister en boucle depuis une semaine" OFF

ouai... un peu juste la voix.... j'accroche pas...
dommage, niveau instruments, ça gère !

sinon, niveau chanteuse "burnée" ::

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
JadedHeart
coxy-ben a écrit :

sinon, niveau chanteuse "burnée" ::

je préfère ça

Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
MIA WALLACE
pas obligé que ce soit à wacken ??? OK !

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
lordlatex
Elles ne peuvent pas lutter...

Keep on selling cocaine to angels.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...