Seth Rotten a écrit :
attention je n'ai cité aucun groupe de black metal. Tous les groupes que j'ai cité jouaient du thrash (plus ou moins sombre, rapide, brutal, etc...).
Après y'a des ambiguité. Le premier Sarcofago est-il du black metal ? Mouais. C'est compliqué parce que pour beaucoup le black metal est plus une affaire d'état d'esprit, d'ambiance, d'univers textuel etc... Du coup on se retrouve à lire des absurdités sans nom telles que "Hell Awaits est un album de black metal".
J'ai beau réfléchir j'ai beaucoup de mal à dire qui a vraiment inventé ce style, comme pour le death metal le glissement s'est fait progressivement, avec des groupes à chaque fois plus sombres, plus malsains et raw... Tu vas trouver des gens pour te dire que les premiers Sodom c'était du black metal, que Sarcofago aussi, que Celtic Frost aussi, etc... Facile de dire ça vingt ou vingt-cinq ans après.
Pour moi Venom ou Celtic Frost, ce n'est pas du black, on lit même que Black Sabbath ou Black Widow sont les précurseurs du genre, c'est un peu n'importe quoi... je suis assez d'accord quand tu parles de l'album Under the Sign de Bathory qui est celui qui se rapproche le plus de l'atmosphère globale de ce que deviendra le black, même si dans l'attitude "fuck off" quasi punk de mayhem à ses débuts (et de Darkthrone un peu plus tard), on est peut être plus dans le sillage de Venom. On oublie souvent quelques précurseurs, notamment Tormentor, premier groupe d'Attila, qui en 88 avait déjà beaucoup d'éléments purement black metal.
Bon après, l'Inner Circle, les musiciens qui gravitent autour de la scène, tous les albums sortis entre 89 et 94, c'est l'essence même du BM Norvégien, une sorte de bouillon de culture ou se mélangent plein d'individus avec des philosophies parfois radicalement opposées (cf Aarseth l' "intello-homo-coco" vs Ohlin, qui prend le satanisme au sérieux, au chant habité, dont les performances sont le refret d'une fraie fascination pour le macabre), et puis une vraie identité musicale novatrice entre le thrash, le heavy, le death naissant (cf le premier Darkthrone) avec une âme nordique unique qui fait son identité... L'histoire de la scène, c'est plein de petites anecdotes qu'on retrouve dans pas mal de bouquins/reportages qui regroupent les témoignages des musiciens, à prendre avec des pincettes entre ceux qui glorifient leur passé et ceux qui se sont "rangés", les petites guéguerres, l'escalade de la violence a qui sera le plus "extrême", à ce petit jeu là c'est la nébuleuse Mayhem qui a "gagné" (deux morts et Vikernes hors course pour les 15 années suivantes), mais à quel prix....
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten