The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
c'était plus pour bustyblonde qui parlait d'une "sacrée baffe" ... je pense que plus de la moitié de ma disco personnelle est composée de groupes "amateurs" ou semi-pros, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas signés ou n'ont pas de succès! Chez Seth Rotten, on doit arriver à 98% si on exclut les disques de Venom qu'il écoute quand il est saoul
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
--Nico--
Tous ces groupes underground sont très respectables, car la vie sur la route avec peu de moyens est difficile (nuits dans la camionnettes pour économiser l'hôtel, loin des siens) c'est vraiment la passion qui les tiens.
Invité
Un petit Devourment pour la mise en bouche (attention jeu de mot) :

Pour continuer en plat de résistance avec un brin de poésie, Prostitute Disfigurement :

Et pour le dessert le très bon groupe Yattering :

Miam miam !
8oris
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dis toi qu'un groupe comme Amon Amarth est passé pro très récemment, sachant qu'il a probablement le même succès que Gojira non seulement en France, mais dans à peu près tous les pays d'Europe ... imagine toi combien il faut vendre de disques et de tickets de concert ne serait-ce que pour toucher le smic tous les ans pour un groupe de 4 personnes comme Gojira: 4 * 1000 * 12 ça fait déjà 50 000€ par an, sachant qu'ils gagnent peut être 1000€ par concert et 1€ par disque en comptant large ... donc si ils en vivent, ils ont un label derrière eux et d'autres soutiens divers, mais je pense qu'ils gagnent tout juste de quoi en vivre. Imagine toi en plus la reconversion quand tu arrêtes le groupe...

Pour compléter, un petit extrait d'une interview de J.Duplantier, qui abordait notamment ce sujet:
Citation:
Vous avez beau être le groupe de metal français qui a la plus forte notoriété, il y a encore quelques années, vous n’arriviez que péniblement à vivre de votre activité. Peux-tu faire le point sur votre situation financière actuelle ?

Eh bien, écoute, c’est simple, mon compte en banque est complètement vide ! J’attends une avance du label pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour les mois qui vont venir parce que, concrètement, si on ne tourne pas, on n’a pas d’argent. Donc, quand on signe un contrat de disques, on a une avance d’un label, il faut payer des commissions dans tous les sens : management, avocats, frais divers pour produire l’album et compagnie. Ce qu’il reste à la fin est ridicule, c’est un mois de salaire. Certes, on a une notoriété, mais on ne vend pas de disques. Les disques, ça ne vend pas. Ceux que nous vendons financent en gros l’enregistrement de l’album. C’est la réalité qu’il faut comprendre dans le business de la musique en général ; et le metal n’est pas le seul style à être touché. Nous n’avons pas eu l’occasion de vivre à la grande époque où les gens pouvaient se faire de l’argent sur les ventes de disques, ça n’existe plus. Maintenant, ce qui rapporte de l’argent, c’est vendre du merchandising et partir en tournée. Ce sera la prochaine étape pour nous, étape qui va nous permettre de gagner de l’argent, mais nous n’amassons pas de fortunes. On gagne suffisamment d’argent pour vivre et ne faire que Gojira, ce qui est déjà énorme. Peut-être qu’il y aura un mois un peu plus faste qu’un autre où l’on pourra s’acheter une guitare mais, par exemple, pour s’acheter une voiture, pour s’acheter un appartement, c’est très compliqué parce que nous n’avons pas de contrat d’employeur ni d’assurance. Nous avons des contrats de musique, mais quand il s’agit de s’adresser à un banquier… Il y a un an ou deux, je me disais : « Putain, j’aimerais bien m’acheter une baraque ! Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? » Et, en fait, je ne peux pas encore.
Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN a écrit :
c'était plus pour bustyblonde qui parlait d'une "sacrée baffe" ... je pense que plus de la moitié de ma disco personnelle est composée de groupes "amateurs" ou semi-pros, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas signés ou n'ont pas de succès! Chez Seth Rotten, on doit arriver à 98% si on exclut les disques de Venom qu'il écoute quand il est saoul

Tiens, ça serait amusant que je fasse réellement le calcul. à mon avis, si on met de coté les gros trucs comme Metallica, Slayer, Iron Maiden... qui de toute façon viennent d'une autre époque, le nombre de groupes que j'écoute qui gagnent leur vie avec leur musique tourne autour de 0. Le mec de Immolation expliquait que malgré leur succès important (à mon avis ils tournent et vendent plus que Gojira), ils ont tous un boulot à côté.

à propos, Metallica sont devenus pros à 100% après Master of Puppets (peut être même après le suivant mais je suis pas sur), Slayer le sont devenus, si je dis pas de conneries, à l'époque de Seasons in the Abyss.

Citation:
Il y a un an ou deux, je me disais : « Putain, j’aimerais bien m’acheter une baraque ! Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? » Et, en fait, je ne peux pas encore.

get a real job !

bustyblonde
Concernant la précarité des musiciens en question, dont Gojira (malgré la réputation en live et les tournées US, le fait d'être signé sur Relapse pour Car Bomb) c'est tellement décevant qu'apparemment, il faut que quelque chose me rappelle régulièrement cette injuste réalité.

Soilent Green: 250$?? Mais c'est le cachet minimum pour un groupe amateur!

PS @ DyingFicus: j'aime surtout le dessert (l'entrée est pas mal, aussi)! Sinon, j'ai vu Prostitute Disfigurement en novembre pour la dernière édition (faute de public) du Mass Deathtruction Festival. :- (

Époque de merde.

PS: finalement, j'attribue la claque docu-metal au groupe Acrassicauda dans le docu "Heavy Metal In Bagdad" (sur Youtube en 10 parties).

Seth Rotten
bustyblonde a écrit :

Le cachet minimum pour un groupe amateur c'est 0 euros.

à la limite le défrayement (qui peut monter haut, mais aussi descendre très bas si les mecs viennent en caisse de pas loin et repartent après le concert). mais si c'est des groupes locaux, par exemple, y'en a pas.
bustyblonde
Seth Rotten a écrit :
bustyblonde a écrit :

Le cachet minimum pour un groupe amateur c'est 0 euros.

T'inquiète, je suis au courant.

0€ c'est toujours ok si c'est sur une sono correcte et avec un public si possible. Après, le -20€ (aucun cachet malgré les frais essence/taxi) est envisageable aussi pour la bonne cause. Mais dès qu'on se trouve dans un cadre subventionné ou dans un café avec du monde et un bar qui débite des hectolitres, c'est le minimum.
En dessous de 500€, c'est quasi une insulte pour des pointures du metal.

…Même si Soilent Green n'a pas le talent d'un David Guetta, bien sûr.
Seth Rotten
500 euros c'est ce que demande Arkhon Infaustus il me semble. ça donne un ordre d'idées.

C'est un cachet de semi-professionnel. Les groupes amateurs en général ils ne prennent qu'un défrayement et on leur paye des coups. Le but n'est pas de gagner des sous mais de pas en perdre pour jouer. C'est autre chose. Et ce ne sont pas des "petits groupes" pour autant...
AnGeL_Of_SiN
Il y avait un super dossier sur Vs (je sais que Seth Rotten n'aime pas Vs mais les dossiers sont assez complets et les news plutôt exhaustives ... bref) avec des interviews d'une dizaine de groupes sur leur situation financière, c'était très honnête au niveau des réponses et donc très instructif. Long story short, en France, personne ne vit du metal à quelques exceptions près (je ne parle pas de team nowhere ou autres groupes sponsorisés le mouv' et compagnie ... d'ailleurs je pense que tous ces mecs là sont au chômage maintenant et les mauvaises langues diront que ça n'est pas forcément une mauvaise chose...).

Je vais aller plus loin: faire du metal et même avoir du succès COÛTE de l'argent ... on paye pour faire une tournée, on paye pour figurer dans un magazine (eh oui ... même dans metallian ou sur vs justement), on paye pour presser son CD et le label rembourse éventuellement (une journée en studio c'est forcément à 4 chiffres), on paye un graphiste pour son artwork, on doit bien sûr payer ses instruments à moins d'être endorsé (et soyons clair aucun artiste metal n'a un contrat d'endorsement qui lui permette de ne pas payer ses instruments - par exemple Joe Duplantier est endorsé Jackson mais je suis quasiment sûr qu'il paye ses grattes, même si c'est moins qu'un utilisateur lambda).

Autre distinction à faire : la différence entre auteurs-compositeurs (souvent une seule personne dans un groupe) qui a le chèque de la Sacem qui tombe régulièrement, et les autres, qui sont soit salariés, soit payés uniquement pour les concerts (je ne sais pas comment ça marche au niveau merchandising etc par contre...), sachant que même une tournée en tête d'affiche ne rapporte pas forcément d'argent. Et du côté d'un groupe de première partie, l'accès à une tournée en général ça coûte dans le 1000€ par date ... il vaut en vendre des Tshirts et des disques pour compenser!

Même à l'étranger c'est la même musique, des groupes comme Testament sont obligés d'avoir un groupe à côté, les mecs Machine Head aussi ont été obligés de prendre un job à une époque ... ça calme, comme on dit. Je viens de trouver ça pour Angela Gossow d'Arch Enemy qui pourtant est ce qu'on appelle une "grosse machine", à mon avis dans le top 20 européen en termes de ventes.

Citation:
"I've never had plastic surgery," says Gossow. "For one thing, where would I get the money from? I don't make any money from being in a metal band. ARCH ENEMY sells 200,000 copies [of each album] worldwide. I can hardly pay my rent from that.

"If I was Sharon Osbourne it would be pretty obvious that I would have enough money [to have cosmetic surgery], but I can't even afford a car. I've just spent six months in the studio making an album and so I made no money at all. We make a living from this, but only just. We're five people trying to live off the band. Every month I make 800 euros, which isn't very much. This is why I live in a part of Sweden where my flat costs only 300 euros per month. I make half of what a normal person in London would make, probably less."

That's not a big plastic surgery budget, is it?

"No, it isn't! If you were to put £20,000 on the table then I'm sure I would go and have some plastic surgery. Actually, I wouldn't want plastic surgery, but I would really like to have a couple of facial peels. I've been off the pill since the beginning of this year and I've had so many acne breakouts that I'd like to have my face peeled. But I just can't afford it.

"I had really bad acne when I was a teenager so I went on the pill. I just got off the pill and my skin has been going crazy. So I'm onstage trying to be a hot chick while at the same time suffering my fifth acne breakout in a week! I've been thinking about getting a job, but what kind of job can I do? Oh, I can't be in next week because I'm doing promotion in England. Oh, I won't be in for six months because I'm recording an album. What kind of employer would put up with that?"

Voilà voilà, 200 000 albums et elle en vit "juste". Bon, ya pas les royalties dedans, je pense qu'Amott en vit mieux, mais c'est quand même édifiant pour le métalleux moyen qui se dit "ouais Arch Enemy, tout le temps en tournée, ces mecs là ils se font des couilles en or", et ainsi de suite.

Alors pour la France, faut pas se leurrer, vu les ventes de nos groupes à l'étranger, il faut même pas y penser. Ne parlons même pas des groupes qui n'ont pas de tourneur attitré, mon frangin me racontait qu'à chaque concert le la tournée du groupe pour lequel il jouait ils étaient obligés de se battre une heure pour avoir au moins les frais d'essence. Lui il gagnait 12€ par soir si je me souviens bien ... va payer un loyer avec ça

J'ai retrouvé le dossier vs, il s'avère qu'en effet pratiquement personne ne vit de son art, Benighted, Antaeus, Klone, même des mecs comme Rose (ex-) d'Anorexia Nervosa:

Citation:
Si on devait faire la balance sur l’argent investi dans le groupe et celui gagné par le groupe, de quel côté pencherait la balance ?
Haha, à ton avis ? Bon, heureusement qu’en contrepartie, on peut baiser plus que vous.

http://www.vs-webzine.com/new.(...)roite

Même Ultra Vomit qui ont eu leur heure de gloire ... oui mais maintenant, qui a entendu parler d'eux depuis 2 ans? C'est bien simple, les groupes qui n'ont pas une actu en permanence (et un label qui aligne du pognon pour les rappeler au bon souvenir des différents média metal...) sont obligés de bosser à côté.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
bustyblonde
Récapitulons:

Évolution d'un musicien (semi-) amateur:
Axe X = Progression dans le temps.
Axe Y = Fréquence des ennuis
— vert: investissement financier.
— bleu: temps passé à ne pas s'occuper de musique.
— rouge: renommée, réputation, public, promo, retour investissement…

— courbe quasi-horizontale-qu'on voit pas: épargne-pension, accès au logement, confort financier niveau famille…
MIA WALLACE
chuck billy a une boite de transport , ce n'est pas avec testament qu'il gagne sa vie
ça ne m'etonne pas pour arch ennemy . Il y a un fossé entre ce que les fans percoivent et la réalité je pense .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bustyblonde
…tu m'étonnes…

J'ai des potes qui organisent depuis un moment des concerts avec la crème de l'electro/house européenne: en plus des défraiements depuis l'Angleterre ou Berlin, certains de ces branleurs geek n'ouvriraient même pas leur laptop sur scène pour moins qu'un cachet de Arkhon Infarctus, en plus du nourri-logé bordel!

Tain, je culpabilise de n'avoir acheté aucun Gojira, maintenant… on peut pas être au four et au moulin!
AnGeL_Of_SiN
Il y a la fameuse histoire d'un tourneur français, disons de taille moyenne (pas GDP mais pas les acteurs de l'ombre non plus), qui a voulu faire venir Twisted Sister en concert. C'est le genre de groupe qui a certes éclusé des wagons de disques aux USA, qui joue probablement dans des stades chez lui -bon, il est de notoriété publique que les américains n'ont aucun goût pour la musique en général ... mais en France c'est quand même loin d'être Metallica en termes de notoriété.

Bref, le tourneur monte son projet, location de l'EM, 10 000€, 1200 places de concert à 40 euros ... bref ils proposent quelque chose comme 30 000$ de cachet au groupe pour venir jouer, en se disant que la proposition allait être alléchante.

L'attaché de presse a répondu, je cite: "si vous voulez, pour ce prix là, on peut vous envoyer une photo dédicacée."

Bref, tout le monde ne vit pas dans le même monde...

lordlatex
Hummm...

Intéressant vos commentaires!
On peut en déduire que plutôt que de télécharger des vidéos de _______ (place ici le nom d'un groupe qui te fera le plus plaisir) sur le net, il vaut mieux ce bouger le cul en concert, acheter leur skud et passé un bon moment...

Au moins tu sais ou va l'argent!!!
Keep on selling cocaine to angels.
AnGeL_Of_SiN
évidemment, c'est du bon sens (j'imagine que ton message est un peu ironique), mais si le bon sens prévalait et que toutes les personnes qui écoutent un disque l'avaient acheté d'une façon ou d'une autre ... on en serait pas à ce niveau de déchéance du marché de la musique.

En ce moment sur backstage...