Il y avait un super dossier sur Vs (je sais que Seth Rotten n'aime pas Vs mais les dossiers sont assez complets et les news plutôt exhaustives ... bref) avec des interviews d'une dizaine de groupes sur leur situation financière, c'était très honnête au niveau des réponses et donc très instructif. Long story short, en France, personne ne vit du metal à quelques exceptions près (je ne parle pas de team nowhere ou autres groupes sponsorisés le mouv' et compagnie ... d'ailleurs je pense que tous ces mecs là sont au chômage maintenant et les mauvaises langues diront que ça n'est pas forcément une mauvaise chose...).
Je vais aller plus loin: faire du metal et même avoir du succès COÛTE de l'argent ... on paye pour faire une tournée, on paye pour figurer dans un magazine (eh oui ... même dans metallian ou sur vs justement), on paye pour presser son CD et le label rembourse éventuellement (une journée en studio c'est forcément à 4 chiffres), on paye un graphiste pour son artwork, on doit bien sûr payer ses instruments à moins d'être endorsé (et soyons clair aucun artiste metal n'a un contrat d'endorsement qui lui permette de ne pas payer ses instruments - par exemple Joe Duplantier est endorsé Jackson mais je suis quasiment sûr qu'il paye ses grattes, même si c'est moins qu'un utilisateur lambda).
Autre distinction à faire : la différence entre auteurs-compositeurs (souvent une seule personne dans un groupe) qui a le chèque de la Sacem qui tombe régulièrement, et les autres, qui sont soit salariés, soit payés uniquement pour les concerts (je ne sais pas comment ça marche au niveau merchandising etc par contre...), sachant que même une tournée en tête d'affiche ne rapporte pas forcément d'argent. Et du côté d'un groupe de première partie, l'accès à une tournée en général ça coûte dans le 1000€ par date ... il vaut en vendre des Tshirts et des disques pour compenser!
Même à l'étranger c'est la même musique, des groupes comme Testament sont obligés d'avoir un groupe à côté, les mecs Machine Head aussi ont été obligés de prendre un job à une époque ... ça calme, comme on dit. Je viens de trouver ça pour Angela Gossow d'Arch Enemy qui pourtant est ce qu'on appelle une "grosse machine", à mon avis dans le top 20 européen en termes de ventes.
Citation:
"I've never had plastic surgery," says Gossow. "For one thing, where would I get the money from? I don't make any money from being in a metal band. ARCH ENEMY sells 200,000 copies [of each album] worldwide. I can hardly pay my rent from that.
"If I was Sharon Osbourne it would be pretty obvious that I would have enough money [to have cosmetic surgery], but I can't even afford a car. I've just spent six months in the studio making an album and so I made no money at all. We make a living from this, but only just. We're five people trying to live off the band. Every month I make 800 euros, which isn't very much. This is why I live in a part of Sweden where my flat costs only 300 euros per month. I make half of what a normal person in London would make, probably less."
That's not a big plastic surgery budget, is it?
"No, it isn't! If you were to put £20,000 on the table then I'm sure I would go and have some plastic surgery. Actually, I wouldn't want plastic surgery, but I would really like to have a couple of facial peels. I've been off the pill since the beginning of this year and I've had so many acne breakouts that I'd like to have my face peeled. But I just can't afford it.
"I had really bad acne when I was a teenager so I went on the pill. I just got off the pill and my skin has been going crazy. So I'm onstage trying to be a hot chick while at the same time suffering my fifth acne breakout in a week! I've been thinking about getting a job, but what kind of job can I do? Oh, I can't be in next week because I'm doing promotion in England. Oh, I won't be in for six months because I'm recording an album. What kind of employer would put up with that?"
Voilà voilà, 200 000 albums et elle en vit "juste". Bon, ya pas les royalties dedans, je pense qu'Amott en vit mieux, mais c'est quand même édifiant pour le métalleux moyen qui se dit "ouais Arch Enemy, tout le temps en tournée, ces mecs là ils se font des couilles en or", et ainsi de suite.
Alors pour la France, faut pas se leurrer, vu les ventes de nos groupes à l'étranger, il faut même pas y penser. Ne parlons même pas des groupes qui n'ont pas de tourneur attitré, mon frangin me racontait qu'à chaque concert le la tournée du groupe pour lequel il jouait ils étaient obligés de se battre une heure pour avoir au moins les frais d'essence. Lui il gagnait 12€ par soir si je me souviens bien ... va payer un loyer avec ça
J'ai retrouvé le dossier vs, il s'avère qu'en effet pratiquement personne ne vit de son art, Benighted, Antaeus, Klone, même des mecs comme Rose (ex-) d'Anorexia Nervosa:
Citation:
Si on devait faire la balance sur l’argent investi dans le groupe et celui gagné par le groupe, de quel côté pencherait la balance ?
Haha, à ton avis ? Bon, heureusement qu’en contrepartie, on peut baiser plus que vous.
http://www.vs-webzine.com/new.(...)roite
Même Ultra Vomit qui ont eu leur heure de gloire ... oui mais maintenant, qui a entendu parler d'eux depuis 2 ans? C'est bien simple, les groupes qui n'ont pas une actu en permanence (et un label qui aligne du pognon pour les rappeler au bon souvenir des différents média metal...) sont obligés de bosser à côté.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »