The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Hellhammer m'horripile au plus haut point, le mec se fait même insulter par les membres de ses propres groupes en interview (Shagrath de Dimmu qui se foutait de sa gueule dans Metallian à l'époque, vers 2007 de mémoire).

Ce type joue bien mais a un son de batterie imbitable, même sur DMDS c'est pas possible ce son en plastic...

Concernant vos discussions sur les batteurs et pour rester dans le domaine du metal, je salue des batteurs comme Florian Mounier (sur les deux premiers Cryptopsy), Pete Sandoval, James Read (Revenge/Conqueror, un style unique et dévastateur), Mick Harris dans les débuts de Napalm Death et bien entendu Mike Smith de Suffocation... et plein de batteurs pas forcément très techniques mais qui ont un style, comme Fenriz.

Et dans des registres moins extrêmes, j'ai une petite sympathie pour des batteurs comme Nicko McBrain ou Gene Hoglan (quoi qu'il a joué dans Death mais je pense surtout à ses parts dans Dark Angel).

Rien à foutre de Mike Portnoy, je renvoie à ce que dit de lui Malmsteen dans le légendaire blind-test.

Pour les trigs, certains les utilisent bien, meme s'ils en abusent (le cas Sandoval, écoutez World Downfall de Terrorizer, déja en 89 il triggait le salaud).
Mais autant ça donne de la puissance et de la clarté en live, autant sur album, où on peut retoucher, ça n'a pas trop d'intérêt et j'ai même tendance à ne pas aimer du tout le rendu (faut dire que beaucoup de batteurs ont des samples de merde sur leurs trigs).
Je préfère un son de batterie acoustique et imparfait qu'un trig froid et retoqué... mais c'est une question de gout et il y a des groupes où je ne vois pas la batterie sonner autrement que comme elle sonne, y compris triggée (Impiety par exemple ou Infernal War).

Pour conclure sur le cas Lombardo, autant je suis totalement fan de ses parties de batterie dans le Slayer de 83 à 91 (THUNDERKICK !!!), autant je trouve qu'il ne se foule pas sur les derniers, et à ce que je peux juger des vidéos live, mais c'est à l'image du reste du groupe donc pas de souci...

Je termine enfin avec une de mes dernières écoutes metal :

Le meilleur album du groupe, de TRES LOIN, seulement dépassé (comme pour tous les groupes qui en ont enregistré) par leurs Peel Sessions, et à peine égalé par Realm of Chaos qui est pourtant un super bon disque.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Seth Rotten a écrit :
Concernant vos discussions sur les batteurs et pour rester dans le domaine du metal, je salue des batteurs comme Florian Mounier (sur les deux premiers Cryptopsy), Pete Sandoval

Il y a aussi Dick Verbeuren qui est très intéressant!

Seth Rotten a écrit :
Rien à foutre de Mike Portnoy, je renvoie à ce que dit de lui Malmsteen dans le légendaire blind-test.

De quoi s'agit-il? Ca ne me dit absolument rien et je n'ai rien trouvé sur Google...

Seth Rotten a écrit :
Pour conclure sur le cas Lombardo, autant je suis totalement fan de ses parties de batterie dans le Slayer de 83 à 91 (THUNDERKICK !!!), autant je trouve qu'il ne se foule pas sur les derniers, et à ce que je peux juger des vidéos live, mais c'est à l'image du reste du groupe donc pas de souci...

Je plussoie fortement...Mais c'est bien, finalement, ca veut dire que Lombardo s'adapte parfaitement aux groupes avec lesquels il officie!
Seth Rotten
Absolument : il joue de la merde dans un groupe de merde. Slayer depuis Diabolus in Musica, c'est de la merde.
Non en fait, c'est de la merde depuis Divine Intervention, mais Undisputted Attitude est une exception... leur seul bon disque en vingt ans : un album de reprises. Que dire de plus...

Pour Verbeuren il a un certain niveau mais le mec faut voir dans quoi il joue...

Sinon en gros Malmsteen dit que le gros souci dans Dream Theater est qu'il a l'impression que chacun joue de son coté des trucs très techniques pour "épater" au lieu que la section rythmique reste la section rythmique, et on devine donc ce qu'il pense du batteur...
C'est dans le blind test paru dans je sais plus quoi (hard rock mag peut etre), tu fais "malmsteen blind test" et tu devrais trouver, sinon je l'ai ptet encore quelque part sur mon DD externe... c'était à mourir de rire, il y avait eu un topic sur g.com, il descendait à peu près tout le monde à part Hendrix, Van Halen et Blackmore. Il incendiait Nirvana et Slayer, c'était assez rigolo.
Dkikeju
Hellhammer est aussi connu récemment pour ses parties de doubles retouchées en studio et humainement impossible à jouer.
Flo Mounier a un jeux un peu bordelique (sur None So Vile, le peu que j'ai écouté des autres Cryptopsy sans commentaire) mais je trouve ça parfait pour cette album (que j'adore).
Pour la route :

Sinon en Batteur j'aime particulièrement Steve Flynn d'Atheist.

Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Seth t'es de loin le type le plus drôle que j'ai jamais lu.
Nan sincèrement.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AnGeL_Of_SiN
la pie a écrit :
'tain j'ai l'impression que j'écoute la merde qui passe à la radio quand je vous lis ... je connais aucun des noms cités

parce que tu écoutes probablement de la merde qui passe à la radio ... genre ... des trucs avec des arpèges et du chant clair. Surtout avec des arpèges, en fait.

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
la pie
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Dkikeju
Hellhammer c'est pas forcement du Black :

Arcturus

Winds :

Age Of Silence :

Gene Hoglan c'est notamment le batteur de Death sur Individual, Symbolic, de Devin Tonwsend, il a aussi joué avec Testament etc...

Merci de m'instruire un peu mais c'est pas du tout mon truc.

Citation:
AnGeL_Of_SiN
la pie a écrit :

'tain j'ai l'impression que j'écoute la merde qui passe à la radio quand je vous lis ... je connais aucun des noms cités

parce que tu écoutes probablement de la merde qui passe à la radio ... genre ... des trucs avec des arpèges et du chant clair. Surtout avec des arpèges, en fait.

Ben c'est sûr qu'à côté de vous j'écoute des groupes assez connus/populaires

Sinon ce batteur là vous en pensez quoi?
Touche à tout, bon à rien
Dkikeju
ted GMG a écrit :
Jamais vu en vrai...quelques vidéos...
Ce que je voulais dire sur la durée, c'est que les concerts de Slayer me semble plus soutenu physiquement que les concerts de Cynic, ca n'enlève rien à la qualité du bonhomme... Seulement, un concert de Slayer, d'un point de vue du batteur, ca doit être vraiment dur à tenir...Je ne sais pas si je suis clair...

Bon, mais dans le fond, tous ces types sont, de toute façon, des monstres!

Faut pas oublier que Sean Reinert c'est aussi Death a même pas 20 ans :

Il y'a tout le concert, taper "Death + Sean Reinert Drum Cam" dans la barre de recherche.

amphibia57
c'est une brute Reinert comme tout les zikos qui sont passes dans Death( sauf sur leur 1er cd )
Aaaaaaah pas Meshuggah ! Ce groupe est à l'origine des vingt pires minutes de ma vie.
Au Hellfest 2k11, entendant un bruit ressemblant fortement à une balance, mon comparse Valentin et moi sommes sortis de notre abri, pensant que le concert des Stooges commençait.
Ben non. C'était pas les Stooges qui faisaient leur line-check, c'était l'intro d'un morceau de Meshuggah. Ca nous a tellement hypnotisé que l'on n'a pas réussi à bouger. Horrible. A part à Dream Theater, je n'ai jamais tant souffert.
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
bustyblonde
Matzneff a écrit :
C'était pas les Stooges qui faisaient leur line-check, c'était l'intro d'un morceau de Meshuggah. Ca nous a tellement hypnotisé que l'on n'a pas réussi à bouger. Horrible. A part à Dream Theater, je n'ai jamais tant souffert.

Tout est dit. Meshuggah sont les nouveaux Stooges en intro!!

Fantômas avec Bozzio (j'aimerais pas être le roadie de ce dernier):
bustyblonde a écrit :
Matzneff a écrit :
C'était pas les Stooges qui faisaient leur line-check, c'était l'intro d'un morceau de Meshuggah. Ca nous a tellement hypnotisé que l'on n'a pas réussi à bouger. Horrible. A part à Dream Theater, je n'ai jamais tant souffert.

Tout est dit. Meshuggah sont les nouveaux Stooges en intro!!

Les nouveaux mike/drum/guitar techs des Stooges
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
AnGeL_Of_SiN
Seth Rotten a écrit :
Hellhammer m'horripile au plus haut point, le mec se fait même insulter par les membres de ses propres groupes en interview (Shagrath de Dimmu qui se foutait de sa gueule dans Metallian à l'époque, vers 2007 de mémoire).

Ce type joue bien mais a un son de batterie imbitable, même sur DMDS c'est pas possible ce son en plastic...

Après ce mec est une énigme ... il peut être affreux en live comme avec Mayhem ou impérial avec Arcturus, ou sur album comme sur Shining IV où il est exceptionnel - je continue à défendre cet album avec passion malgré le statut danseuse / rock star en toc qui est tombé sur Kvarforth depuis quelques années. Bref je l'ai vu faire le plus mauvais comme le meilleur, donc j'ai du mal à le voir comme un charlot, il doit à mon avis pas se fouler ou alors juste pour les projets qui lui plaisent, d'où sa réputation de merde dans tout le milieu scandinave...

Total Aggression a écrit :
Ok, Lombardo dans Fantomas est inattaquable, et je n’ai aucune idée de ce que donnerait Proscriptor dans ce contexte.
Par contre, je pense que tu le sous-estimes grandement, il n’a rien du batteur black/death lambda uniquement capable d’enchainer blastbeats, tapis de double et roulements en étant dépendant de ses trigs, et là je ne parle pas en tant que fanboy. Triggers dont il n’est d’ailleurs encore une fois aucunement dépendant, il s’en passait fort bien lors des essais avec Slayer, par exemple.
Et quand on le voit en live assurer ses parties avec une énergie quasiment sans équivalent dans le microcosme metal (il me fait penser à un Mickey Dee survolté, pour tout dire), tout en assurant le chant, et qu’on compare avec ce que Lombardo fait sur scène aussi bien que sur disque depuis son retour chez Slayer, il faut bien dire ce qui est : à l’heure actuelle et si on reste dans le domaine du metal, Lombardo fait clairement deuxième derrière Proscriptor, malgré tout le respect et l'estime que j'ai pour lui. Et ce sur tous les plans : technique et vitesse, dynamisme et pêche, charisme… Je ne suis même pas sûr qu’il ait l’avantage en termes de puissance pure.
Tu as l'air d'avoir un mauvais a priori sur Asu, non ? Écoute la triplette The third storm of Cythraul, In the eeyes of Ioldanach et Tara, trois merveilles du black/thrash...

Oui j'ai un mauvais a priori sur Absu, comme toute la scène américaine d'ailleurs ... même si il n'est peut être pas représentatif de leur disco, le morceau posté plus haut est un vrai calvaire à écouter ... pour moi un bon batteur, comme un bon musicien tout court, c'est un mec qui en a sous la réserve et qui cherche pas à épater à tout prix. En l'occurrence, dans le morceau dont je parle, les breaks sont caricaturaux, on dirait un batteur de 16 ans qui a découvert la double au rebond et qui en fout partout sur son morceau, bref c'est stérile. Donc pour moi, si le mec ne sait pas doser son effort et son utilisation de la technique, c'est un clown. Contrairement à Lombardo cité plus haut, même s'il est vieillissant, mais dont on voit avec sa disco que clairement il n'était pas "à fond" dans Slayer même s'il faisait un boulot exceptionnel en termes d'efficacité. Alors, ok à un temps t, Lombardo a perdu, il est la caution oldschool bla bla bla ... je connais le refrain. Mais si tu faisais une audition entre Lombardo en 88 vs le mec de Absu au même âge, je pense qu'il n'y a pas photo.

J'ai jamais eu de batteur préféré et ça m'a toujours fait chier ces débats, pour moi les mecs les plus techniques à quelques exceptions près jouent pour eux et pas pour le groupe, donc au final ça dessert la musique même si ils auraient pu la porter à un autre niveau en mettant leur ego à la con de côté. De toute façon c'est une constante chez la plupart batteurs, comme chez les gratteux, ils sont OBLIGES d'épater la galerie dès qu'ils touchent un peu. A l'inverse regarde Ole Öhman, il n'a quasiment rien fait hors de Dissection, alors qu'il aurait clairement pu faire la pute comme Frost ou HH chez tous les groupes pseudo black technique dans les années 2000. Par contre tu écoutes son boulot justement sur les deux premiers Dissection, il est juste exceptionnel de précision ET de feeling (et je parle pas des démos où la on entre dans l'inhumain), et pourtant ya pas un break de trop pour épater la galerie. Perso je suis plus fan de ces mecs qui font le truc parfait dans leur groupe, comme Vyl de Keep of Kalessin qui a littéralement humilé Frost sur scène, pu un mec comme Ardraos que tout le monde s'arrache sur la scène française, que ces guignols avec des kits impossibles que tu vois en vidéo dans des clinics en train de faire des démonstrations de vitesse de caisse claire ... ça honnêtement j'en ai rien à branler.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bustyblonde
Ce que j'aime, c'est la technique au service de la musicalité et de l'expression… le fait de savoir si un break ou un fill de batterie a été placé pour épater ou par pure pertinence musicale est vraiment une question de goût.

Perso, j'apprécie surtout les batteurs métal qui ont une sensibilité et une culture musicale jazz-fusion, avec un jeu plus funky, plus syncopé.

En ce moment sur backstage...