madchap a écrit :
ils en vendent 20?? alors la excuse moi mais je me marre
....je l'ai fait justement, c'est pour ca que ca m'a fait reagir, et rien qu'avec mes potes j'ecoule au moins 200 CDs sans meme bouger un poil de cul....plus chaque concerts qq uns..parce l'underground ca se passe pas le cul sur une chainse en studio!...ecouler 4 ou 500 CDs sur l'annee ca reste raisonnable (voire 1000 si c'est un bon truc)...alors pour en vendre seulement 20 ..je sais pas, le mec dois etre un sacre connard, sa zik doit etre bien a chier meme pour de la prod underground..ou alors il est maudit et il devrait carrement faire autre chose!
Tu l'as fait... Quand ? parce que dans le contexte actuel, avec internet, avec tous les merdeux qui téléchargent les dernières sorties sur blogspot "pour découvrir" mais n'achètent jamais le disque...
Ou alors c'est encore un autre public... et dans ce cas on parle pas de la meme chose.
Pas mal de mecs que je connais ont un label qui fait aussi distro... Ils écoulent sans doute plus de 500 CD sur l'année, mais ça inclut leurs prods et les disques qu'ils ont rentré pour la VPC, les stands concerts... Je te parle en plus du microcosme black metal, et des labels tout petits, genre les mecs déclarent meme pas à la SACEM, aucun intéret vu la confidentialité...
Ce ne sont ni des nuls ni des connards, on est simplement pas dans le même monde. Ecouler 500 ou 1000 cd, Osmose peut le faire. Les labels vraiment en dessous en termes de taille... non.
Faut avoir ça en tête quand tu pirates un disque... Qui l'a produit, quel groupe l'a enregistré, etc... Si t'en as rien à foutre de ça t'es même pas underground, puisque ça veut dire que tu sais pas ce que tu écoutes, qui tu soutiens, etc...