madchap a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Oui c'est ce que je dis... après t'as la mythologie underground et puis t'as la réalité du truc vécue par ceux qui en sont acteurs... les labels, groupes, zines...
Je parle de rien d'autre que de rembourser les frais... parce que si tu crames 1500 euros pour qu'un groupe que tu viens de signer sur ton micro-label enregistre, et que personne achète le disque car "c'est mieux de partager en se copiant le truc", bah t'es baisé, et tu peux plus signer personne car t'as plus de fric.
Je pourrais trader, voire donner mon zine à tout le monde, j'en ai rien à foutre... mais si je fais ça, je pourai pas faire le prochain numéro car j'aurai pas de quoi payer les frais de port, les photocopies... a un moment y'a aussi le principe de réalité. L'underground est anti-commercial, mais si personne paye sa musique, le truc crève car plus personne peut payer le pressage des cd, l'enregistrement, la promo, les salles de concert....
Mia, envoie moi un MP pour le zine !
ben oui on est d'accord en gros..et si tu depense 1500 euros, ca reste confidentiel comme prod et cest pas trop dur de rentrer dans tes frais...ca represente pas des millions de copies a ecouler..et a partir de ces originaux, les echanges commencent et ta zik u ton zine se propage... et a lepoque fallait bien y mettre du sien, ...acheter les k7, poster et payed les FDP etc ... on peut pas dire que ce soit super rentable comme activite!
Sauf que Underground = promo limitée, basée sur le bouche à oreilles, le tape trading avant cela, etc ... chaque mode de diffusion a besoin d'un certain volume de ventes pour ne serait-ce que rentrer dans ses frais. Exemple à la con: un disque de Madonna, avec une promo qui coûte x millions de dollars, des mois en studio, il faut en vendre x millions pour rentrer dans ses frais. 1500 euros, avec les moyens promotionnels de l'UG (et encore ça paraît peu pour un disque au moins enregistré en studio), ça veut dire vendre 500 disques, ce qui n'est carrément pas donné au moindre groupe. Bref, on parle du tape trading, mais est-ce que les groupes qui ont été connus par ce biais auraient continué sur leur lancée sans argent, clairement, non. Le tape trading, c'est l'équivalent du myspace pour te faire connaître. Une fois que tu commences à avoir une réput, que tu te donnes les moyens de faire passer ta musique à un degré supérieur - je parle pas des putes et de la coke ... je parle d'enregistrer ailleurs que sur un 4 pistes maison dans son garage avec un CDr à la pochette photocopiée... forcément il faut qu'à un moment donné tu aies un retour sur investissement, qui te permette au moins (et c'est encore le cas de nos jours pour des groupes établis, type Antaeus pour prendre un exemple flagrant) de ne pas perdre trop de fric. On en est vraiment là, et perso, même si ça a son charme d'écouter des démos de black sur cassette, j'apprécie un certain standard, c'est ridicule de dire "moi j'écoute que des démos pourries, dès que le disque est produit, c'est de la merde", personne ne parle d'être aussi extrémiste...
JadedHeart a écrit :
Seth Rotten a écrit :
quand on est underground, on achète sa musique, point barre...
Toi vois exactement ce que je disais plus tôt: on a l'impression que tu écoutes du Metal pas pour la musique mais pour appartenir à un courant subversif qui te permet de te démarquer, de faire le rebelle face au reste du monde.La vérité c'est qu'être underground ou pas on s'en fout!Personne n'a besoin de se voir affubler de cette étiquette sur le cul pour se sentir Metalleux.
Etre underground ou pas, du bon ou du mauvais côté de la barrière on s'en fout.Juste écouter suffit!
non non. Si tu télécharges sans vergogne la musique d'un groupe qui fait ça avec passion et sur ses deniers personnels, et qu'en plus tu en es fier, t'es un trou du cul, point barre. Après, underground, pas underground, comprendre ou pas comprendre ... on s'en fout. Mais ton comportement est minable. Je suis sûr que tu dépenses du fric dans ta bagnole, ton téléphone portable, etc, un tas de domaines superficiels. Tu ne peux pas te considérer comme un fan de musique si tu voles systématiquement la musique et si tu t'en vantes, le débat s'arrête là. Ecouter du goregrind ou pas ne change rien à l'affaire (d'ailleurs, en voilà une bonne musique de dégénéré, mais bon, ça c'est personnel
)
JadedHeart a écrit :
El mamar a écrit :
Comme on dit :
If yov can read it, it's not brvtal enough
J'ai jamais compris pourquoi les groupes d'extrême Metal faisaient des logos aussi illisibles.Enfin si c'est pour faire extrême mais je veux dire bonjour le handicap qu'ils se créent.Tu vas chez le disquaire tu lui demandes tel groupe et le mec galère tellement à lier les logos qu'il trouve pas.
Sur les affiches de concert tu reconnais pas les groupes.
Je saisis pas ce besoin de se tirer une balle dans le pied à ce point mais bon c'est vrai que vendre des CD, faire des concerts et avoir du public c'est trop hipster!
Je reviens sur ta remarque à la con, puisque apparemment il faut t'expliquer pourquoi tu es con...
1) Tu fais des généralités stupides. Un logo, c'est une image de marque, un LOGO, quoi. Le logo Peugeot, c'est pas marqué dessus, un lion, c'est "illisible", mais quand tu le vois, tu sais à quoi tu as affaire...
2) La logique n'est pas de vendre, c'est avant tout une esthétique. Un logo, c'est une image de marque, ça rentre en ligne de compte comme la prod que tu donnes à ta musique, tes pochettes, etc, bref, en voyant un logo, quand on est passionné, on sait généralement à quel genre de groupe on a affaire...
3) c'est pas parce que c'est illisible que c'est moche ou qu'on se tire une balle dans le pied ... qu'est-ce que c'est que ces conneries:
4) tu connais beaucoup de disquaires assez cons pour ne pas connaître les disques qu'ils vendent, ou qui s'arrêtent au logo pour "trouver un disque" dans leurs rayons?
5) "sur les affiches de concert tu reconnais pas les groupes". Dis plutôt que TU ne reconnais pas les groupes. Mais bon, c'est sûr, quand on télécharge sauvagement les discographies sur emule et qu'on écoute sa playlist en random dans iTunes, on a pas vraiment accès à l'imagerie du groupe, la pochette, le livret ...
Bref, t'es vraiment un fan de musique en carton. Après, chacun son droit, chacun son rapport à la musique et sa façon de l'apprécier, c'est pas ça le plus grave. Le plus grave / con, c'est de venir comme tu le fais avec tes gros souliers, avec ton air naïf et en prenant tout le monde de haut, en disant "vos groupes sont trop cons, ils savent pas faire un logo, haha les grosses taches ...", en présentant le degré zéro de l'argumentation pour t'enfoncer un peu plus à chaque post. Bref, si tu veux parler de musique, personne ne t'empêchera de le faire, mais les réactions à la con sur les fans de musique en te prétendant toi même fan ... tu peux te les garder.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten