AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ya juste deux trois trucs que je vais te répondre à la volée:
1) Je pense que certains mecs ont suffisamment de talent pour avoir plus de choses à dire qu'une ou deux démos entre potes et consacrer leur vie à la musique. Tu dis "on sortait des albums pour le fun", etc... il y a quand même des gens qui vont bien au delà, le fait d'en vivre, de vendre assez de disque pour pouvoir te donner les moyens d'enregistrer ce que tu veux, ou d'avoir accès à une certaine notoriété pour tourner, jouer régulièrement, etc, ça demande un peu plus d'investissement que des répètes entre potes.
...ya de nombreux groupe qui ont du talent et qui tournent, produisent des disque (split) etc et le font a perte depuis des annees...je suis d'accord avec toi que si tu veux passer au niveau superieur ca ne suffit pas mais tu entres alors dans une autre logique...faut en accepter les regles
AnGeL_Of_SiN a écrit :
2) On a pas tant d'écart que ça (5 ans), donc je ne sais pas de quelle période tu parles. Que dans la première moitié des années 90, il ait été facile d'écouler 500 cassettes, peut être. Très sincèrement, je pense qu'en 2013, on est loin du compte. Même si j'ai des potes qui l'ont fait, et même bien au delà, en auto-promo c'est quand même vraiment difficile de franchir un certain cap.
je parle surtout de la fin des 80's (87-88 ), jusqu'au milieu des 90's (96)....en 2013 je ne sais pas il y a bien longtemps que jai arrete le trading...si tu parles de la periode actuelle on aura forcement de mal a se comprendre ....jai ecoute mon premier napalm et ratos de porao sur K7 a 7 ans avec le frere d'un pote qui faisait du trading, je me rappelle encore de la giffle que ca m'avait mis (sans parler de la famille!)
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pour compléter un peu ... avec le développement de la promo sur d'internet, des techniques d'enregistrement maison, etc ... et avec le nombre de mecs qui ont des contacts et/ou que ça à foutre pour se faire connaître ... je parle pas de se lancer professionnellement, je parle d'avoir un peu d'orgueil et de confiance dans son talent pour te dire que tu vaux mieux que cette masse, et proposer ton truc personnel. Après, si tu vois l'underground comme faire son clone de canniboule / napalm / mayhem, sortir sa demotape et jouer à la MJC du coin ... très bien. Mais j'appelle pas ça faire de la musique.
inutile de caricaturer a outrance, ca ne rend pas tes propos plus credible....tu n'a pas besoin d'etre un clone de qui que ce soit...justement l'underground est par definition le contexte qui offre le plus de liberte artistique, ta remarque montre que tu n'as pas tout compris... tous les groupes que tu cites ont amene leur pierre a l'edifice et viennent de l'underground..ils ont reussi contre toute attente...et forcement ca a donne des idees a dautres....et pas besoin d'aller en studio de nos jours pour produire un truc qui tient la route...et il y a de tres nombreux groupe dans ce cas...des mecs non signes qui ont deja plusieurs prod a leur actif, et qui jouent dans de nombreux club...et meme cannibal pusique tu les cites jouent parfois dans des clubs proche d'une MJC selon les pays ou ils passent, ils ont garde l'esprit de leur debut en qq sorte...mais encore une fois la logique n'est pas d'en vivre...c'est juste parce qu'ils aiment ca et du coups ca se passe sur scene, pas sur un CD/demo etc
AnGeL_Of_SiN a écrit :
3) Madonna et Peste Noire, même combat. Je vois pas la différence.
il n'y en a qu'une subtile ..peste noire c'est vraiment de la merde et en plus la demarche est risible ... je prefere carrement madonna si je dois en ecouter un des deux
si tu veux du black underground, choisi qq groupes issues des legions noires (pour rester dans le "noir"), URN, ketzer etc..la au moins tu verras une difference de demarche...
Seth Rotten a écrit :
Tu l'as fait... Quand ? parce que dans le contexte actuel, avec internet, avec tous les merdeux qui téléchargent les dernières sorties sur blogspot "pour découvrir" mais n'achètent jamais le disque...
Ou alors c'est encore un autre public... et dans ce cas on parle pas de la meme chose.
perso la ou je vis blogspot est bloque donc je ne suis pas dans ce cas la...mais comme dis plus haut on parle en fait de periode tres differente, d'ou les divergences d'opinions
Seth Rotten a écrit :
Pas mal de mecs que je connais ont un label qui fait aussi distro... Ils écoulent sans doute plus de 500 CD sur l'année, mais ça inclut leurs prods et les disques qu'ils ont rentré pour la VPC, les stands concerts... Je te parle en plus du microcosme black metal, et des labels tout petits, genre les mecs déclarent meme pas à la SACEM, aucun intéret vu la confidentialité...
je parle aussi de ce genre de label "a l'arrache" ..aussi vite monte que demonte
si a l'heure actuelle tu ne peux vraiment pas ecouler 500 CDs...faut lacher l'affaire et passe a un autre mode de distribution et une autre activite...perso les 3/4 de ce que jai, je lai commande direct aux groupes, peut importe que les mec soit au US, au japon, en italie ou en pologne..c'est sans passer par un label...juste qq mail, 7 euros dans une envelope et ca arrive 1 mois plus tard par la poste!
Seth Rotten a écrit :
Faut avoir ça en tête quand tu pirates un disque... Qui l'a produit, quel groupe l'a enregistré, etc... Si t'en as rien à foutre de ça t'es même pas underground, puisque ça veut dire que tu sais pas ce que tu écoutes, qui tu soutiens, etc...
ben tu serais surpris du nombre de mecs a qui jai achete et qui mon file en plus d'autres trucs.. en cours de prod ou des miniCD a l'arrache qu'ils ont graver eux meme... ou des trucs que je n'avais meme pas demande, juste parce qu'ils ont apprecie la demarche de les contacter direct...
bon tout ca partais dunepetite remarque a la con...bientot va falloir menvoyer une secretaire!