[Topic Mode] Vos fringues, votre look attitude et bons plans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Non mais tu intellectualises trop Bolan, chacun s'habille comme il veut si ça lui fait plaisir, les vêtements ne véhiculent rien et surtout t'es qui toi pour émettre une critique sur ce que connote telle ou telle tenue vestimentaire?...
Les débats tournent rapidement en rond si on sort la carte magique "le beau est subjectif, on peut pas juger de ce que font les autres".
Bah oui moi le keffieh je trouve que ça allait mieux a Massoud qu'a une bobo du tryptique et je dirai pareil si la mode était à la tenue des nomades du sahara ou je sais pas quoi.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Bolanboogie a écrit :
til. a écrit :
Oui j'avoue ce n'est pas une question de mode, plutôt une question de codes, de normes...

Genre on est plus compétent quand on porte un costard... Ca me fait bizard de voir des mecs super cultivés qui ne sont pas foutus de s'élever au dessus de cette absurdité...

Non là je crois que tu n'y es pas. Quelqu'un qui fait l'effort de mettre un costard a fait un effort de tenue. Il a sacrifié son confort physique (qu'il aurait eu avec une panoplie t-shirt-jean-baskets). Un peu comme fermer sa bouche quand on mâche, tu vois. Alors au final ça dit un tout petit peu qui on est, en tout cas ça dit qu'on est capable de ce type d'effort, même si c'est pas grand chose.

D'accord, mais concrètement, quel est l'intérêt de ce sacrifice à part paraitre? C'est de la br*******...
Tu peux porter un costard et être une buse et/ou voter le pen...

A l'iut je ne voulais pas porter de costard pour les exposés et c'étaient les autres étudiants eux-même qui me faisaient des reflexions, seulement quand il y a avait des devoirs à rendre là on ne se génait pas pour me demander ma copie pour recopier au dernier moment...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Holydrag
Les gens qui portent un costard parce qu'ils croient que ça va faire qu'ils seront pris au sérieux, ça se voit en 3 secondes en comparaison d'un mec qui en met parce qu'il a un vrai intérêt pour les belles fringues bien taillé. C'est pareil pour toutes les sapes et ça rejoint ce que je disait avant. Un mec qui s'habille en basketteur juste pour qu'on l'assimile au groupe social des basketteurs en vogue au lycée ou je ne sais ou, ça se voit immédiatement... et il a l'air d'un gland.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag, l'homme qui sais rien qu'en regardant si la personne a de la consistance ou n'en a pas… 
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Lärry a écrit :
Holydrag, l'homme qui sais rien qu'en regardant si la personne a de la consistance ou n'en a pas…

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Non mais il a pas tord hein! Ca se voit tout de suite quand un mec se force à être aux normes de son environnement, parcequ'il va aussi se forcer à parler comme les autres et faire tout comme les autres...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Lärry
didithegrave a écrit :
Lärry a écrit :

:mdr:
Bolanboogie
til. a écrit :
Bolanboogie a écrit :
til. a écrit :
Oui j'avoue ce n'est pas une question de mode, plutôt une question de codes, de normes...

Genre on est plus compétent quand on porte un costard... Ca me fait bizard de voir des mecs super cultivés qui ne sont pas foutus de s'élever au dessus de cette absurdité...

Non là je crois que tu n'y es pas. Quelqu'un qui fait l'effort de mettre un costard a fait un effort de tenue. Il a sacrifié son confort physique (qu'il aurait eu avec une panoplie t-shirt-jean-baskets). Un peu comme fermer sa bouche quand on mâche, tu vois. Alors au final ça dit un tout petit peu qui on est, en tout cas ça dit qu'on est capable de ce type d'effort, même si c'est pas grand chose.

D'accord, mais concrètement, quel est l'intérêt de ce sacrifice à part paraitre? C'est de la br*******...
Tu peux porter un costard et être une buse et/ou voter le pen...

A l'iut je ne voulais pas porter de costard pour les exposés et c'étaient les autres étudiants eux-même qui me faisaient des reflexions, seulement quand il y a avait des devoirs à rendre là on ne se génait pas pour me demander ma copie pour recopier au dernier moment...

J'ai dit "ce n'est pas grand chose". C'est un élément parmi d'autres. Et c'est vrai qu'entre Sarko et Paul Newman, y a porter le costard et porter le costard. La plupart des gens voient pas la différence, y a pas besoin d'être Superman, y a un certains nombre de détails qui trahissent.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
DarkLoukoum
Faut sortir de votre monde parfait hein...
Les gens auront une opinion de vous par rapport a votre paraitre, ensuite passeront vos réelles compétances...
Quand tu vas a un entretien d'embauche zappé comme si t'allais a la plage, l'employeur va se dire que ce mec est venu içi pour glander...
Tu vas a un costume d'embauche en costard, le mec va se dire que t'es la pour bosser...
J'ai eu l'occas de bosser avec des potes sur de la psychologie, j'ai parler avec un psychologue connu et extrèment compétant, et c'est ce qui est sortit de notre conversation...
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Bon...

Je pense pas que mes camarades soient si naïf que ca bien sur qu'ils savent qu'on peut avoir des aprioris, des reactions completement instinctive dû au fringue quand on ne connait pas, mais ce que mes compagnons et moi tendons a dire c'est que ce braqué juste a cause des sappes est d'une connerie sans nom (chose que tout le monde partage du moins j'espere, sinon je me ferais un plaisir de les flagellés avec la meme legereté dont ils font preuve dans leur jugement envers les autres).

Donc oui on le sait que les fringues ont une influence sur le jugement d'autrui, mais on sait aussi que c'est completement con.
J'irai cracher sur vos tongs !
Bolanboogie
Ouais t'as raison Darkloukoum, je crois que contrairement à ce qu'on dit, il faut faire de la psycho:

1-Les gens vont voir avant de connaître. Ils vont avoir une première impression avant d'en avoir une deuxième (ça, c'est balèze). Ils catégorisent dès la première impression (parce que la catégorisation permet une économie cognitive, en clair on a moins besoin de réfléchir, au lieu d'analyser de zéro on appelle des préjugés, des jugements préfabriqués).

2- En cherchant à en avoir une deuxième impression, ils chercheront à se prouver qu'ils ne se sont pas trompés sur la première (peur de l'échec, qui remettrait en cause tout un système de valeurs), ils vont donc avoir tendance à remarquer les éléments qui vont la confirmer et à négliger les autres.

Autrement dit, par exemple, si tu es super bien sapé dans ton costard, on va moins remarquer tes fautes de langage (ou on va se dire que c'est parce que tu veux aller vite droit au but) et plus le fait que tu souries (on va se dire que tu es un winner and co) parce qu'on va chercher à se conformer à la représentation stéréotypique qu'on a de quelqu'un en costard (qui est globalement très positive, vu qu'à peu près tous les modèles de réussite "d'adulte occidental" en portent).

Si t'es en jean t-shirt on va se dire que tu parles mal parce que tu glandais en cours de français et que tu ne lis jamais, et que tu souries parce que tu te fous de la gueule du monde. Tout ça pour confirmer le stéréotype associé à la catégorie jean t-shirt (=glandeur, qu'on a tous plus ou moins au fond, ne serait-ce que parce que c'est véhiculé par les media, le système scolaire, les parents,...).

Autrement dit, la première impression, c'est très important. Souvent plus que la seconde, parce qu'on cherche ne permanence à accorder la seconde à la première pour éviter la remise en cause de plein de choses. Les gens ont des préjugés parce qu'au fond ils leur sont utiles, parce que le cerveau ne peut pas tout analyser à partir de zéro tout le temps, et parce que dans leur système de valeurs ça peut correspondre à une réalité, plus ou moins fantasmée. La catégorisation ce n'est ni bien ni mal. C'est une économie cognitive, c'est utile et même nécessaire (ça concerne autant les personnes que le reste, ça permet aussi de reconnaître une chaise d'un coup d'oeil et d'associer le fait de pouvoir s'asseoir dessus, par exemple, sans avoir à analyser de zéro l'équilibre que peut lui donner sa conformation spatiale et compagnie pour deviner son utilité...calcul pur dont la plupart d'entre nous ne sont sans doute même pas capables en fait), mais ça amène à des erreurs, et donc aussi à des injustices. Maintenant on ne fait pas d'omelette sans bousiller des poules.

Voilà, c'est un peu con mais c'est comme ça, à différents degrés, chez tout le monde. Le costard appelle pour la plupart des adultes occidentaux des stéréotypes positifs, alors comme c'est la classe qui a le pouvoir, autant mettre les chances de son côté.
Lärry
Kunde a écrit :
Bon...

Je pense pas que mes camarades soient si naïf que ca bien sur qu'ils savent qu'on peut avoir des aprioris, des reactions completement instinctive dû au fringue quand on ne connait pas, mais ce que mes compagnons et moi tendons a dire c'est que ce braqué juste a cause des sappes est d'une connerie sans nom (chose que tout le monde partage du moins j'espere, sinon je me ferais un plaisir de les flagellés avec la meme legereté dont ils font preuve dans leur jugement envers les autres).

Donc oui on le sait que les fringues ont une influence sur le jugement d'autrui, mais on sait aussi que c'est completement con.

Yeap !!
De plus on se braque plus facilement sur des stéréotype qu'on a pas forcément à la bonne, résultat des courses, c'est pas bien malin.
Alors les économies cognitives ça va bien, mais 2 minutes.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Bolanboogie a écrit :
Ouais t'as raison Darkloukoum, je crois que contrairement à ce qu'on dit, il faut faire de la psycho:

1-Les gens vont voir avant de connaître. Ils vont avoir une première impression avant d'en avoir une deuxième (ça, c'est balèze). Ils catégorisent dès la première impression (parce que la catégorisation permet une économie cognitive, en clair on a moins besoin de réfléchir, au lieu d'analyser de zéro on appelle des préjugés, des jugements préfabriqués).

2- En cherchant à en avoir une deuxième impression, ils chercheront à se prouver qu'ils ne se sont pas trompés sur la première (peur de l'échec, qui remettrait en cause tout un système de valeurs), ils vont donc avoir tendance à remarquer les éléments qui vont la confirmer et à négliger les autres.

Autrement dit, par exemple, si tu es super bien sapé dans ton costard, on va moins remarquer tes fautes de langage (ou on va se dire que c'est parce que tu veux aller vite droit au but) et plus le fait que tu souries (on va se dire que tu es un winner and co) parce qu'on va chercher à se conformer à la représentation stéréotypique qu'on a de quelqu'un en costard (qui est globalement très positive, vu qu'à peu près tous les modèles de réussite "d'adulte occidental" en portent).

Si t'es en jean t-shirt on va se dire que tu parles mal parce que tu glandais en cours de français et que tu ne lis jamais, et que tu souries parce que tu te fous de la gueule du monde. Tout ça pour confirmer le stéréotype associé à la catégorie jean t-shirt (=glandeur, qu'on a tous plus ou moins au fond, ne serait-ce que parce que c'est véhiculé par les media, le système scolaire, les parents,...).

Autrement dit, la première impression, c'est très important. Souvent plus que la seconde, parce qu'on cherche ne permanence à accorder la seconde à la première pour éviter la remise en cause de plein de choses. Les gens ont des préjugés parce qu'au fond ils leur sont utiles, parce que le cerveau ne peut pas tout analyser à partir de zéro tout le temps, et parce que dans leur système de valeurs ça peut correspondre à une réalité, plus ou moins fantasmée. La catégorisation ce n'est ni bien ni mal. C'est une économie cognitive, c'est utile et même nécessaire (ça concerne autant les personnes que le reste, ça permet aussi de reconnaître une chaise d'un coup d'oeil et d'associer le fait de pouvoir s'asseoir dessus, par exemple, sans avoir à analyser de zéro l'équilibre que peut lui donner sa conformation spatiale et compagnie pour deviner son utilité...calcul pur dont la plupart d'entre nous ne sont sans doute même pas capables en fait), mais ça amène à des erreurs, et donc aussi à des injustices. Maintenant on ne fait pas d'omelette sans bousiller des poules.

Voilà, c'est un peu con mais c'est comme ça, à différents degrés, chez tout le monde. Le costard appelle pour la plupart des adultes occidentaux des stéréotypes positifs, alors comme c'est la classe qui a le pouvoir, autant mettre les chances de son côté.

J'en ai fait de la psycho, et je te dis pas le contraire vue que t'as en partie en raison, mais en partie du fait que les hommes sont aussi des animaux social et que c'est comme ca depuis super longtemps.
D'accord on a des prejugés tous autant que nous sommes, mais du fait de notre caractere social on est foncierement obligé d'etre en interaction avec les autres qui ne sont pas necessairement du meme groupe que nous. Je rajouterais a cela le fait que cognitivement les stereotypes sont connotés negativement par la societe du fait qu'elle relais un discours d'ouverture et de tolerance (meme si il est vrai que paradoxalement c'est elle qui les crées) qu'on interiorise par l'education .

Enfin bon meme si j'admets avoir des stereotypes, il n'empeche que j'ai une conscience (parce que jsuis un homme), et que ma conscience me dit que jserais con de m'arreter a ca, que je ne vaudrais pas mieux que ceux que je vomis. Perso le style j'en ai rien a foutre, moi tout ce que jvois c'est des abrutis, ou des personnes que j'aime bien. That's all !
J'irai cracher sur vos tongs !
Bolanboogie
La deuxième partie chuis d'accord, ne serait-ce que par respect de la nature humaine il faut se battre contre les préjugés sur les gens et essayer de ne pas les réduire à leur apparence. Y a sûrement une part d'essentialisme dans le stéréotype social, une idée que l'homme ne se définit pas, à essayer de combattre. Mais malgré tout, on (Asch notamment) n'a pas fait des expériences sur des hommes des cavernes: ces stéréotypes existent très largement et font un biais de jugement loin d'être négligeable. Même dans une société où on nous rappelle largement qu'il faut refuser d'employer des stéréotypes.

Maintenant ce que j'essayais d'expliquer c'est que ça fait partie d'un tout, la catégorisation, qui est utile et nécessaire, qui permet le découpage, l'organisation du réel, son interprétation, son filtrage par le sens et le langage. C'est facile de dire "c'est mal de ranger les gens et les choses dans des cases", oui mais c'est aussi ranger les choses dans des mots, des concepts, du sens, et c'est quand même aussi un peu ça, la pensée. L'Homme n'est pas un objet de pensée comme les autres, ça j'en conviens. Mais malheureusement il ne déroge pas à ces mécanismes.

Bon, on revient aux fringues?
didithegrave
Qui dans ce forum s'est déjà fait taillé un costard sur mesure ou aimerait bien ? - sans mauvais jeu de mot -
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
metallucas
didithegrave a écrit :
Qui dans ce forum s'est déjà fait taillé un costard sur mesure ou aimerait bien ? - sans mauvais jeu de mot -

J’aimerais beaucoup, d’autant qu’on peut bénéficier du sur-mesure avec des tissus de qualité pour des prix inferieurs à du prêt-à-porter de qualité. Tu as des plans (à part Savile Row ) ?

En ce moment sur backstage...