Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Et surtout ça :

Citation:
La viande, c’est comme le sucre, il faut en manger un peu mais pas trop

Ce truc est quand même dirigé vers les enfants, non? Je trouve normal qu'un enfant grandisse en mangeant tout ce qu'il veut manger (avec modération pour ce qui est mauvais pour la santé, bien évidemment - et ça inclue la viande), et fasse ses propres choix quand il a l'age de réfléchir pour lui même.

Ca me fait penser aux gens qui veulent que leur chien/chat soit vegan..

EDIT: vignette IV obligatoire :

L'enfant "veut" manger ce qu'on lui a présenté comme bon à manger.

C'est bien là que le bât blesse. Mais comme je le disais, le dossier n'est quand même pas trop mal pour ce vieux pays de viandards
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :

C'est bien là que le bât blesse. Mais comme je le disais, le dossier n'est quand même pas trop mal pour ce vieux pays de viandards

Ca m'étonnerait qu'un couple de vegans accepte que leur gosse bouffe un steak pour le diner. Mais bon...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Bien sûr que non : on élève ses gosses selon ses valeurs, en attendant qu'ils soient en âge de prendre leurs propres décisions, comme tu le dis...

Et dans ton hypothèse, pas besoin de tenir compte des vegans : si tu es végétaRien, ben c'est bien simple, tu ne touches pas à la chair d'animal mort, voilà tout... et tu sais pourquoi, contrairement au carniste, qui mange de la viande par pur conditionnement familial/social.

Pour rendre un poil plus équilibré le dossier du ptit Libé, il aurait suffi de dire que d'un strict point de vue nutritionnel, on peut manger de la viande mais qu'on peut fort bien s'en passer. Le il faut était de trop.

Et quand on sait que c'est dans les pays où la consommation de laitages est la plus élevée que l'ostéoporose est la plus répandue...

...ben on se dit qu'un lobby est passé par là, comme d'hab

themidnighter
Redstein a écrit :
Bien sûr que non : on élève ses gosses selon ses valeurs, en attendant qu'ils soient en âge de prendre leurs propres décisions, comme tu le dis...

La religion en est le parfait exemple.
Redstein
Ça vaut pour absolument tous les aspects de l'éducation d'un enfant, même si certains parents sont plus stricts que d'autres...

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Ca m'étonnerait qu'un couple de vegans accepte que leur gosse bouffe un steak pour le diner. Mais bon...
Ah désolé je suis un contre exemple - mais c'est vrai je ne suis qu'un végétarien de base (c'est quoi vegan? des habitants de Vegas?).
Masha
  • Custom Supra utilisateur
manger de la viande, c'est pas bien
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Masha a écrit :
manger de la viande, c'est pas bien

Ça s’améliore un peu insolente veggie.
Je suis limite nervous breakdown
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Lao a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Ah désolé je suis un contre exemple - mais c'est vrai je ne suis qu'un végétarien de base (c'est quoi vegan? des habitants de Vegas?).

On dit végétalien en France, je crois.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En résumé le végétalisme constitue la pratique alimentaire végane, mais le veganisme va au delà.

Les végétaliens, par rapport aux végétariens, excluent les sous- produits animaux (lait, beurre, fromage, oeufs et des fois miel) mais ça ne concerne principalement qu'un choix alimentaire et historiquement pour des raisons d'hygiène diététique la relative nocivité des produits laitiers commence à être reconnue par certaines parties du corps médical).
Le veganisme est une mode "USA" relativement récente qui ajoute l'interdiction d'utiliser quelque partie d'animaux que ce soit (expérimentation, cuir, plumes, .....) c'est plus dirigé contre le fait d'utiliser et de tuer des animaux (quelque fois pas sensiblerie, quelquefois comme choix éthique de ne pas prendre la vie - tu ne tueras point -).
Le courant vegan est bien plus militant (la bien bien-pensance de la jet set américaine) que le courant végétarien ou végétalien (plus européen et plus ancien à mon avis).

La discussion ici porte surtout sur la civilisation d'Occident mais il faut compter en plus les traditions comme l’hindouisme, jaïnisme, certains Sikh, une bonne partie du bouddhisme........
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Donc Redstein est bien vegan
Blow Up
Redstein fait parti de la jet set américaine Tu l'as croisé quand tu habitais Beverly Hills ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je connais plusieurs vegans américains et aucun ne fait partie de la jet set..
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Enfin en tout cas aux USA on ne fait pas la différence entre végétalisme et veganisme, comme tu as l'air de l'expliquer en français.
Il n'y as pas vraiment d'entre deux entre un végétarien et un vegan.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Le végétalisme en France a connu son essor à la fin des années 40 avec la création de la chaîne de magasins la Vie Claire (rachetée par Tapie en 1980). Les motivations sont uniquement diététiques.

En ce moment sur backstage...