- #1584
- Publié par
Lao le 04 Mai 2016, 21:40
En résumé le végétalisme constitue la pratique alimentaire végane, mais le veganisme va au delà.
Les végétaliens, par rapport aux végétariens, excluent les sous- produits animaux (lait, beurre, fromage, oeufs et des fois miel) mais ça ne concerne principalement qu'un choix alimentaire et historiquement pour des raisons d'hygiène diététique la relative nocivité des produits laitiers commence à être reconnue par certaines parties du corps médical).
Le veganisme est une mode "USA" relativement récente qui ajoute l'interdiction d'utiliser quelque partie d'animaux que ce soit (expérimentation, cuir, plumes, .....) c'est plus dirigé contre le fait d'utiliser et de tuer des animaux (quelque fois pas sensiblerie, quelquefois comme choix éthique de ne pas prendre la vie - tu ne tueras point -).
Le courant vegan est bien plus militant (la bien bien-pensance de la jet set américaine) que le courant végétarien ou végétalien (plus européen et plus ancien à mon avis).
La discussion ici porte surtout sur la civilisation d'Occident mais il faut compter en plus les traditions comme l’hindouisme, jaïnisme, certains Sikh, une bonne partie du bouddhisme........
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.