Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :
Tiens, tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours ? Tu as posté un lien intéressant hier, qui parlait de l'ostracisme que subissent tant de vg au quotidien, et vg, tu sembles l'être de longue date... Vgborn ? Ou... ?

Me suis déjà exprimé là dessus mais je veux bien en reparler.

J'ai toujours détesté la viande même enfant, le goût de mort et l'aspect me rebutaient. Le déclic ca a été quand les parents m’envoyaient chercher de la viande à boucherie. La vision d'horreur et l'odeur du sang me foutaient la gerbe! C'est bien simple j'imaginais des morceaux d'êtres humains dans les étals du boucher...

Etant jeune je ne pouvais pas décider de ce que je mangeais ou pas, mais bon j'ai décidé d'y aller par palier en arrêtant d'abord les trucs qui me dégouttaient le plus, le porc, puis la viande rouge. Ensuite la viande tout court et pour finir la chair animal.

Au final j'ai 3 frangins qui sont végétariens.

Apres l’ostracisme bah oui, au debut les gens ne comprenaient pas, ils pensaient que j’étais dans une secte ou ché pas quoi. La viande c'est culturel en France donc si ten mange pas c'est que tes bizarre...
Sans oublier les éternelles questions à la con sur "mais pourquoi tu manages pas de viande? C'est pour la protection des animaux?" ou "mais ou tu trouves tes protéines?", ou encore de la bouffe avec des lardons ou du jambon quand tu demandes un truc sans viande.

Au quotidien je fais chier personne avec ca mais je prends un malin plaisir à titiller mes connaissances qui adorent les animaux qui me disent "oh regarde ce panda il trop choux", en leur disant que'à la poêle avec des petit oignons ca le ferait grave!

Les zoos et autres aquariums je ne suis pas fan du concept, j'y vais uniquement parce que j'ai des enfants.

Parcours intéressant, j'ai eu à peu près le même en devenant végétarien vers 13 ans, et partir en Suède une fois adulte a complètement changé ma vision de voir la France sur sa consommation de Viande. Mais bon maintenant de retour ici les choses sont en train d'évoluer : on voit des alternatives dans les supermarchés, les magasins bios se développent et proposent des choses sympas, la cuisine vegan et les livres qui les accompagnent se développent (j'ai un blog de cuisine vegan avec ma copine dans le genre)....
Par contre l'autre (edit moderation pas d'insultes merci caribou) qui poste des images d'abattoir, j'ai signalé à la modération. Ok pour discuter, s'insulter ce que tu veux, mais si on pouvait essayer de garder le topic à peu près safe merci, autant pour les vegans qui chaque jour essayent d'éviter cette image que pour les autres qui peuvent trouver ça choquant.
nelson2005
Glinglo a écrit :
Faut pas chercher à comprendre.
Le véganisme est un salafisme : une application stricte d'une religion dans laquelle le Grand Monstre en Spaghetti Volants a décrété 'haram' tout ce qui était issu d'entités non-humaines à système nerveux central.
Les œufs rentrent dans cette catégorie -> le mangeur d'œuf est carniste.
(Carniste n'étant pas une insulte mais un qualificatif pour discerner les êtres inférieurs non-élus par le Grand Monstre en Spaghetti Volants).

Cela dit d'où il sort que 99% des personnes qui consomment de la viande (de cadavre pardon ) ne consomment pratiquement pas de légumes et fruits . T'as des chiffres, des sources fiables ? Non forcément puisque c'est faux .

Pour ma part c'est 10% de viande ( ha zut ! C A D A V R E S il va falloir qu je m'habitue au parler légumiste ) et le reste de légumes fruits etc ...
Fabulo
  • Special Top utilisateur
edit modération

caribou
Selon lavoisier la viande cuisinée n'est plus un cadavre, c'est un plat.
Animal=>cadavre=>viande=>plat=>nutriment=>calories.
numero27
Les plantes aussi se nourrissent de cadavres , d'ailleurs une fois mort on ne mange pas les pissenlits par la racine, ce sont eux qui nous mangent par la racine , les pissenlits sont des carnistes .
deadproz
Du coup les plantes sont carnistes, les fruits et légumes aussi, donc un végé est carniste...
La boucle est bouclée, bonsoir m'sieur/dame !
nelson2005
C'est plus la souffrance animale qui me préoccupe .

Je ne n'ai pas de mots assez forts pour dénoncer tous ces actes sadiques portés sur la mise à mort des animaux destinés à la consommation .

Il en est de même avec les mêmes actes posés sur les animaux de compagnie ou autres .

Et c'est là où les VG s'accaparent le monopole de la sensibilité envers les animaux .
Pour eux VG = protecteurs des animaux .
Non- VG = complices des actes barbares et de toutes les souffrances animales ils sont donc des sadiques aussi .
Le raccourci est ainsi vite fait .
La culpabilité et opprobre est jetée sur les consommateurs de viande qui se retrouvent dans le boxe des accusés déjà pré-jugés coupables .
Même pas besoin de procès ou de débat contradictoire .
T'es carniste, mangeur de cadavre donc tu es coupable .

Au rang de la partie civile et des avocats de victimes (les animaux) , et bien eux les VG .
Mais bon, pas besoin de plaider, la vérité est là devant vous messieurs les jurés : ils consomment de la viande ! l'assemblée fait OHHHHH ... Beuuuurk !

Et après ,
si on pouvait se calmer un peu et réfléchir intelligemment .
Si on pouvait considérer que nous pouvons être consommateurs de viande et aimer les animaux, les protéger, lutter contre la souffrance qu'ils endurent , demander des conditions dignes d'élevage, de transport, et sans souffrances de mise à mort .
Et vraiment se battre pour ces causes .
Ca change bien la donne .

Du coup les VG choisiraient leur régime alimentaire en fonction de leurs critères de penser mais les arguments seraient bien pauvres ( empreinte carbonne, mouais il y a d'autres solutions bien plus réalistes rapides et radicales ) .

Ils n'auraient plus le monopole des défenseurs des animaux .
Et à ce moment un vrai débat dans le respect de son contradicteur pourrait s'engager .

Tout en sachant que VG et non-VG pourraient bosser main dans la main ce qui serait beaucoup plus constructif .

Mais cela n'arrangerait pas les VG qui perdraient leur argument principal et leur sois-disant éthique ainsi que leur sois-disant supériorité morale et lucide sur l'avenir de la planète et protecteurs ultimes des animaux.

Et leur engagement se réduirait à peau de chagrin .
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je pense qu'il y a d'autres arguments, comme le nombre de plantes à consommer par les bêtes que nous mangeons ou la consommation d'eau (pour le boeuf par exemple c'est énorme).

Mais comme d'habitude le rapport à l'autre est meilleur si on ne le considère pas comme des nôtres ou des autres, mais comme une vraie personne à respecter à-priori (après on n'est pas faits pour s'entendre avec tout le monde non plus mais ça ne fait pas de mal d'avoir essayé d'arrondir les angles).
nelson2005
Je suis d'accord Gzii mais le problème est plus du coté des VG qui ne veulent surtout pas que les "autres" soient égaux à eux .

Parce-que du coté des "carnistes" je pense qu'il y a un gros potentiel de personnes qui sont prête à échanger si elles ne se font pas agresser et traitées de bouffeuses de cadavres, déchets, et autres joyeusetés dès le départ .

Regarde ici, qui se prend tellement au sérieux ?
Qui insulte ?
Qui a une éthique ?
Qui est condescendant ?
Qui est tolérant ?
Qui propose de partager les idées ?
Qui est prêt à causer d'égal à égal ?

Quant à moi ma compagne est vg et tout se passe bien . Je l'ai d'ailleurs déjà fait remarquer, ce qui n'a pas manqué de m'être retourné en tant que moquerie bien beauf' .

Maintenant si certains vg sont prêts à échanger cordialement, pas de soucis bien au contraire !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Il nous reste, à la maison, un peu de lentilles roses que j'apprécie moyennement. Mais je viens de trouver une recette qui va les mettre en valeur.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ca a l'air bon, ça!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Le vomi, on en parle
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le secret consiste à ajouter des débris de feuilles de menthe dessus.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Tu veux dire des morceaux de cadavre de menthe?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...