Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Merci beaucoup Skelter - on y reviendra. Gzii, pareil... là faudrait que je bosse... :blush:

Fab, tu savais que j'allais dire ça : quand on est vegan, forcément

(Dans la mesure où le 'simple' végétarisme ne se détache pas vraiment du carnisme car il contribue à l'exploitation animale : poussins broyés, poules torturées, vaches torturées, veaux sous-alimentés puis mis à mort, etc.)

Le truc, c'est qu'être 'carniste', ce n'est pas une marque d'infamie : juste un terme technique, pratique pour désigner qui n'est pas vegan, c'est-à-dire qui reste conditionné par le carnisme (= OK de manger/d'exploiter éhontément certains animaux, en y pensant le moins possible, cela va de soi, pas OK pour d'autres).

Donc : tant qu'on mange de la viande, on est carniste par définition - et un peu entre deux eaux quand on est 'simple' vgr (ce qui est déjà un pas énorme, on est bien d'accord).

Après, il faut accepter émotionnellement cette notion de carnisme qui remet tout en question : mais toi qui es amoureux des chats, par exemple, je dirais que tu es à deux doigts de le faire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
C'est pas forcément vrai, le gars qui élève ses animaux puis les mange il peut les respecter.
Mais oui je te laisse bosser moi aussi je dois bosser, et puis les mots sont longs à trouver et nous trahissent trop facilement ça part un peu dans toutes les directions.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
Merci beaucoup Skelter - on y reviendra. Gzii, pareil... là faudrait que je bosse... :blush:

Fab, tu savais que j'allais dire ça : quand on est vegan, forcément

(Dans la mesure où le 'simple' végétarisme ne se détache pas vraiment du carnisme car il contribue à l'exploitation animale : poussins broyés, poules torturées, vaches torturées, veaux sous-alimentés puis mis à mort, etc.)

Le truc, c'est qu'être 'carniste', ce n'est pas une marque d'infamie : juste un terme technique, pratique pour désigner qui n'est pas vegan, c'est-à-dire qui reste conditionné par le carnisme (= OK de manger/d'exploiter éhontément certains animaux, en y pensant le moins possible, cela va de soi, pas OK pour d'autres).

Donc : tant qu'on mange de la viande, on est carniste par définition - et un peu entre deux eaux quand on est 'simple' vgr (ce qui est déjà un pas énorme, on est bien d'accord).

Après, il faut accepter émotionnellement cette notion de carnisme qui remet tout en question : mais toi qui es amoureux des chats, par exemple, je dirais que tu es à deux doigts de le faire

Je suis sur que Skelter est ravi de savoir qu'il est donc carniste. Lui qui vient de dire que la viande le dégoutait.

Sinon pour les chats et les chiens, oui je les aime. Mais je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, si on me présentait un ragout de chien je le mangerais, car je ne fais pas de distinction entre les animaux (compagnie/pas compagnie).
Il y a bien que les insectes auxquels je ne toucherais pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Skelter
fabh a écrit :

Je suis sur que Skelter est ravi de savoir qu'il est donc carniste. Lui qui vient de dire que la viande le dégoutait.

"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Les insectes j'ai déjà goûté, des vers grillés.
Si on dépasse l'aspect (pas forcément facile), ça ressemblait plutôt à un goût de chips, pas mauvais.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Skelter a écrit :
fabh a écrit :

Tu es végétarien, non?
Donc tu es carniste.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je viens de lire une définition de carniste.
Ca semble quand même vouloir y coller une idéologie, où la plupart du temps il n'y en a aucune.
Skelter
fabh a écrit :

Tu es végétarien, non?
Donc tu es carniste.

Ca doit être le contre temps des vacances mais je comprends rien à ce que tu racontes là
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Gzii a écrit :
Je viens de lire une définition de carniste.
Ca semble quand même vouloir y coller une idéologie, où la plupart du temps il n'y en a aucune.

Ça dépend si on considère le balécouillisme comme une idéologie
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le

Ça me rappelle l'association des procrastinateurs, dont on attend encore la création.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Skelter a écrit :
fabh a écrit :

Tu es végétarien, non?
Donc tu es carniste.

Ca doit être le contre temps des vacances mais je comprends rien à ce que tu racontes là

Redstein a écrit :
Le truc, c'est qu'être 'carniste', ce n'est pas une marque d'infamie : juste un terme technique, pratique pour désigner qui n'est pas vegan

Végétarien pas vegan carniste
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
je suis aussi très yaourtiste.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Masha a écrit :
Skelter a écrit :
fabh a écrit :

Tu es végétarien, non?
Donc tu es carniste.

Redstein a écrit :
Le truc, c'est qu'être 'carniste', ce n'est pas une marque d'infamie : juste un terme technique, pratique pour désigner qui n'est pas vegan

Végétarien pas vegan carniste

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Au temps pour moi, carniste ce n'est pas une idéologie, au départ le terme désignait bien les consommateurs de viande (carne).

Pour les végétariens je ne comprends pas trop pourquoi ils seraient carnistes, ils ne mangent pas de viande, même s'ils mangent d'autres productions issues d'animaux.
Faut pas chercher à comprendre.
Le véganisme est un salafisme : une application stricte d'une religion dans laquelle le Grand Monstre en Spaghetti Volants a décrété 'haram' tout ce qui était issu d'entités non-humaines à système nerveux central.
Les œufs rentrent dans cette catégorie -> le mangeur d'œuf est carniste.
(Carniste n'étant pas une insulte mais un qualificatif pour discerner les êtres inférieurs non-élus par le Grand Monstre en Spaghetti Volants).

Fabulo
  • Special Top utilisateur
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :
Tiens, tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours ? Tu as posté un lien intéressant hier, qui parlait de l'ostracisme que subissent tant de vg au quotidien, et vg, tu sembles l'être de longue date... Vgborn ? Ou... ?

Me suis déjà exprimé là dessus mais je veux bien en reparler.

J'ai toujours détesté la viande même enfant, le goût de mort et l'aspect me rebutaient. Le déclic ca a été quand les parents m’envoyaient chercher de la viande à boucherie. La vision d'horreur et l'odeur du sang me foutaient la gerbe! C'est bien simple j'imaginais des morceaux d'êtres humains dans les étals du boucher...

Etant jeune je ne pouvais pas décider de ce que je mangeais ou pas, mais bon j'ai décidé d'y aller par palier en arrêtant d'abord les trucs qui me dégouttaient le plus, le porc, puis la viande rouge. Ensuite la viande tout court et pour finir la chair animal.

Au final j'ai 3 frangins qui sont végétariens.

Apres l’ostracisme bah oui, au debut les gens ne comprenaient pas, ils pensaient que j’étais dans une secte ou ché pas quoi. La viande c'est culturel en France donc si ten mange pas c'est que tes bizarre...
Sans oublier les éternelles questions à la con sur "mais pourquoi tu manages pas de viande? C'est pour la protection des animaux?" ou "mais ou tu trouves tes protéines?", ou encore de la bouffe avec des lardons ou du jambon quand tu demandes un truc sans viande.

Au quotidien je fais chier personne avec ca mais je prends un malin plaisir à titiller mes connaissances qui adorent les animaux qui me disent "oh regarde ce panda il trop choux", en leur disant que'à la poêle avec des petit oignons ca le ferait grave!

Les zoos et autres aquariums je ne suis pas fan du concept, j'y vais uniquement parce que j'ai des enfants.

Parcours intéressant, j'ai eu à peu près le même en devenant végétarien vers 13 ans, et partir en Suède une fois adulte a complètement changé ma vision de voir la France sur sa consommation de Viande. Mais bon maintenant de retour ici les choses sont en train d'évoluer : on voit des alternatives dans les supermarchés, les magasins bios se développent et proposent des choses sympas, la cuisine vegan et les livres qui les accompagnent se développent (j'ai un blog de cuisine vegan avec ma copine dans le genre)....
Par contre l'autre (edit moderation pas d'insultes merci caribou) qui poste des images d'abattoir, j'ai signalé à la modération. Ok pour discuter, s'insulter ce que tu veux, mais si on pouvait essayer de garder le topic à peu près safe merci, autant pour les vegans qui chaque jour essayent d'éviter cette image que pour les autres qui peuvent trouver ça choquant.

En ce moment sur backstage...