Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Juil 2016, 21:55
Ah oui pas bête
nelson2005
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Et ce néologisme, je le répète, est PUREMENT DESCRIPTIF : le carnisme est le contraire du véganisme, et puis c'est tout.

Mais si c'était le cas cela voudrait dire que les carnistes ont renoncé aux légumes...

Tu vas finir par lui filer la comprenette !
numero27
ça risque pas ça fait des mois qu'on bataille pour lui faire abandonner ce terme malhonnête et réducteur, mais rien n'y fait.
d'ailleurs pour un végan, tu bouffe des oeufs, tu bois du lait, rien que ça t'es carniste, et je blague pas c'est la réalité.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
nelson2005 a écrit :
Gzii a écrit :
Supprimé

T'as tiré sur qui ?
Sur mon pied
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Et ce néologisme, je le répète, est PUREMENT DESCRIPTIF : le carnisme est le contraire du véganisme, et puis c'est tout.

Mais si c'était le cas cela voudrait dire que les carnistes ont renoncé aux légumes...

C'est très souvent le cas, je le signalais hier.

Mais plus sérieusement : va dans n'importe quel restau, va bouffer chez la plupart des gens, tu verras que dans 99 pour 100 des cas, les légumes, c'est complètement secondaire.

La culture alimentaire dominante est carniste : le plat de résistance, les trucs qui vous tiennent au corps, c'est du cadavre.

Renonce aux légumes, les gens trouveront peut-être ça bizarre, mais ils n'y penseront plus deux secondes plus tard.

Renonce à la viande ? KATASTROF !!! Tu es au mieux carencé, au pire un mort qui s'ignore.

Donc oui, le carniste est le contraire du végane dans la mesure où il ne saurait se passer de viande.

En quoi le concept est-il réducteur et non pas purement descriptif, hein, je vous le demande ?

Numero27 : il y a des mots (malhonnête !) que tu ferais mieux d'éviter d'employer.

Nelson : pareil.

Parce qu'en somme... Quand je te dis qu'il est puéril de ch*er sur les vg parce que leur démarche n'est pas la panacée...

...et que tu en conclus que je taxe de puérilité les mangeurs de viande...

...il y a clairement chez toi un problème de comprenette...

...ou d'honnêteté

ET JE LE PROUVE (avec ce genre d'oiseau, faut se méfier !) :

nelson2005 a écrit :
Citation:
En d'autres termes, ch*er sur les gens qui adoptent ce « petit régime » sous prétexte qu'il n'apporte pas une solution intégrale et définitive aux problèmes de ce monde de tarés, c'est à la fois contre-productif, car éventuellement décourageant pour certaines personnes susceptibles de sauter le pas...

...et extrêmement puéril, il faut bien le dire

C'est nul .
Poubelle .

Citation:

Tu viens nous sortir ici les lieux communs que ta copine t'a fait ravaler de longue date, avoue ?!

Ça défoule, hein ?

Pour quelqu'un qui se réclame d'une éthique c'est gerbant et vache ment comique !

En plus ca a le mérite d'être sensible, respecteux, élégant et très fin , bref végan/végé quoi .

Et j'insiste , votre histoire de ne pas vouloir faire bobo aux gentils amis les zanimos et déployer toute cette énergie pendant que la moitié de la terre crève de faim , en plus dans des lieux pas si communs pour le Redstein de service qui lui doit m'écrire sa gerbe le ventre bien repu depuis son petit nid bien douillet , beurk .

Pour les autres qui bouffent un peu viande bienvenu au club des puérils .
Puisque comme je le dis le vg se distingue toujours par son humilité et sa tolérence , en plus il ne se vexe jamais .

Tu te permets de prendre les vg et leur démarche de TRÈS HAUT, mais c'est moi qui suis condescendant ?

Ta nana est vg, tu nous l'as annoncé toi-même : logique que je m'interroge sur l'avis qu'elle pourrait bien avoir sur tes élucubrations.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
En disant du cadavre c'est déjà une façon de voir biaisée, mais tu ne sembles pas t'en rendre compte.

Mais oui c'est vrai pour la réaction des gens, j'ai déjà pu le voir vis à vis de certains végérariens (ou autres habitants de Vega).
Et comme les consommateurs de viande sont en grosse majorité, même si c'est de la plaisanterie, ça se transforme souvent involontairement en acharnement.
Redstein
Gzii a écrit :
En disant du cadavre c'est déjà une façon de voir biaisée, mais tu ne sembles pas t'en rendre compte.

Mais oui c'est vrai pour la réaction des gens, j'ai déjà pu le voir vis à vis de certains végérariens (ou autres habitants de Vega).
Et comme les consommateurs de viande sont en grosse majorité, même si c'est de la plaisanterie, ça se transforme souvent involontairement en acharnement.

Voilà (bizarrement, IRL, les gens ne viennent pas trop me chercher sur le sujet...)

L'usage du mot cadavre n'est pas biaisé. Il est elliptique, ou métonymique (?), le terme exact étant morceaux de cadavre...

Mais oui, je me rends bien compte que cet usage dérange : c'est même le but - même si c'est relativement étonnant sur un topic vg

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Redstein a écrit :
Gzii a écrit :

Voilà (bizarrement, IRL, les gens ne viennent pas trop me chercher sur le sujet...)

L'usage du mot cadavre n'est pas biaisé. Il est elliptique, ou métonymique (?), le terme exact étant morceaux de cadavre...

Mais oui, je me rends bien compte que cet usage dérange : c'est même le but - même si c'est relativement étonnant sur un topic vg

Morceaux de cadavre c'est aussi une façon de voir qui révèle un à-priori, comme on pourrait en trouver pour les plantes mortes je suppose, et qui retire à la viande sa notion de nourriture pour n'en faire voir que quelque-chose de repoussant (mais bon pour moi ça ne l'est pas j'ai toujours eu conscience de ce que je mangeais).
Ca doit avoir un nom mais je ne suis pas assez cultivé pour le savoir. Toujours est-il que c'est aussi biaisé et visant à faire réagir.
Mais, en tout cas sur moi, ça a tendance à donner la réaction contraire, alors même que je souhaite baisser ma conso de viande. Je sais la reconnaître et la contrôler, mais je pense que ce positionnement est contre-productif d'une façon générale.

Je comprends que la viande te dégoûte, moi elle ne me dégoûte pas. J'ai déjà mangé des (petits, le but n'est pas non plus de les faire souffrir) animaux vivants. Et je mange des plantes vivantes aussi. Elles ne bougent pas, mais n'en ont pas moins le statut d'êtres vivants.

Je ne veux pas non plus faire les choses par dogme ou principe, ça doit être une réflexion et un cheminement qui restent personnels, si quelqu'un cherche à m'inculquer je n'en serais pas moins mouton même si je fais l'opposé de la majorité, même si la majorité aussi se trompe souvent.
Redstein
L'esprit de contradiction peut être un bien mauvais maître...

...et se dire (ici) enclin à manger davantage de viande par la faute d'un argumentaire qui énerve, c'est pas bien malin, ni bien honnête : ça veut juste dire qu'on est à cours d'argument (pardon d'être brutal : ça n'est pas une attaque contre toi, juste contre une démarche relativement fréquente).

La viande ne me dégoûte pas (j'en ai assez mangé, ça se saurait !).

Ce qui me dérange, c'est les moyens mis en oeuvre pour se la procurer : derrière chaque morceau de viande, il y a un animal non humain torturé et sacrifié pour des raisons à la con.

Si je parle de viande, personne n'y pense : on a juste affaire à un bête aliment.

Mais si je parle de cadavre, je rétablis un lien de cause à effet perdu de vue pour des raisons non innocentes, raisons soigneusement cultivées par le secteur agro-alimentaire.

Parler de cadavre, ce n'est pas tomber dans le gore (et si c'était le cas... bizarre que ça dérange tant d'amateurs de films style zombies !)...

Non, parler de cadavre, c'est retirer à la viande les atours magiques que lui confère le carnisme -- c'est tout connement remettre les choses en perspective :

la viande n'est un aliment qu'en second lieu : c'est avant tout un morceau d'animal mort.

Enfin, il n'est pas ici question de dogme : la torture et le massacre annuels de plus d'un millier de milliards de non-humains à l'échelle mondiale, c'est un fait avéré, une vérité qu'il serait oiseux d'affubler de considérations métaphysiques...

...et si je dis qu'on est dans l'immoralité, merci de ne pas en revenir à la religion, sauf à soutenir que seule cette dernière serait compétente en la matière (mouarf !)

Skelter
Redstein a écrit :

La viande ne me dégoûte pas

Moi si
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Tiens, tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours ? Tu as posté un lien intéressant hier, qui parlait de l'ostracisme que subissent tant de vg au quotidien, et vg, tu sembles l'être de longue date... Vgborn ? Ou... ?

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne vais pas manger plus de viande par contradiction, je dis juste que ça ne donne pas envie de fréquenter des personnes qui paraissent faire partie d'une secte même si je sais que ça n'est pas le cas, c'est une attitude qui engendre le contrepied.
Et dire "ah mais ça choque parce que c'est la vérité" c'est une réponse facile. Trop facile, c'est pas par manque d'argumentaire que je réagis, ce qui me fait réagir c'est quand on englobe l'autre dans un ensemble et qu'on y applique des principes. C'est ce qui engendre les actions qui n'ont plus rien d'humain.
Chaque personne est une personne et doit le rester dans notre considération. Ce qui nous fait vivre ensemble c'est notre capacité d'empathie.
Même si j'aurai du mal à l'expliquer, si je ressens cette gêne je pense qu'il y a un truc qu'on peut préciser.
Quant aux attaques contre moi, je pense faire partie des rares personnes qu'il est très difficile d'énerver.

Pour les moyens je suis d'accord, un chasseur aura souvent plus de respect pour sa viande qu'un gars allant l'acheter dans une barquette polystyrène.
Quand on oublie que c'est de l'animal on peut gaspiller, ça en arrange certains.
Mais utiliser des images choc, c'est comme afficher "fumer tue" sur un paquet de clopes ou croire (ou laisser croire ?) que des images de malades peuvent faire arrêter de fumer.
Skelter
Redstein a écrit :
Tiens, tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours ? Tu as posté un lien intéressant hier, qui parlait de l'ostracisme que subissent tant de vg au quotidien, et vg, tu sembles l'être de longue date... Vgborn ? Ou... ?

Me suis déjà exprimé là dessus mais je veux bien en reparler.

J'ai toujours détesté la viande même enfant, le goût de mort et l'aspect me rebutaient. Le déclic ca a été quand les parents m’envoyaient chercher de la viande à boucherie. La vision d'horreur et l'odeur du sang me foutaient la gerbe! C'est bien simple j'imaginais des morceaux d'êtres humains dans les étals du boucher...

Etant jeune je ne pouvais pas décider de ce que je mangeais ou pas, mais bon j'ai décidé d'y aller par palier en arrêtant d'abord les trucs qui me dégouttaient le plus, le porc, puis la viande rouge. Ensuite la viande tout court et pour finir la chair animal.

Au final j'ai 3 frangins qui sont végétariens.

Apres l’ostracisme bah oui, au debut les gens ne comprenaient pas, ils pensaient que j’étais dans une secte ou ché pas quoi. La viande c'est culturel en France donc si ten mange pas c'est que tes bizarre...
Sans oublier les éternelles questions à la con sur "mais pourquoi tu manages pas de viande? C'est pour la protection des animaux?" ou "mais ou tu trouves tes protéines?", ou encore de la bouffe avec des lardons ou du jambon quand tu demandes un truc sans viande.

Au quotidien je fais chier personne avec ca mais je prends un malin plaisir à titiller mes connaissances qui adorent les animaux qui me disent "oh regarde ce panda il trop choux", en leur disant que'à la poêle avec des petit oignons ca le ferait grave!

Les zoos et autres aquariums je ne suis pas fan du concept, j'y vais uniquement parce que j'ai des enfants.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

C'est très souvent le cas, je le signalais hier.

Mais plus sérieusement : va dans n'importe quel restau, va bouffer chez la plupart des gens, tu verras que dans 99 pour 100 des cas, les légumes, c'est complètement secondaire.

La culture alimentaire dominante est carniste : le plat de résistance, les trucs qui vous tiennent au corps, c'est du cadavre.

Renonce aux légumes, les gens trouveront peut-être ça bizarre, mais ils n'y penseront plus deux secondes plus tard.

Renonce à la viande ? KATASTROF !!! Tu es au mieux carencé, au pire un mort qui s'ignore.

Donc oui, le carniste est le contraire du végane dans la mesure où il ne saurait se passer de viande.

En quoi le concept est-il réducteur et non pas purement descriptif, hein, je vous le demande ?

Mais alors celui qui mange autant de viande que de légumes, il est quoi? Ou celui qui mange 80% de légumes et 20% de viande? Etc, Etc..

A partir de quand, selon toi, n'est on plus carniste?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Skelter a écrit :

Au quotidien je fais chier personne avec ca mais je prends un malin plaisir à titiller mes connaissances qui adorent les animaux qui me disent "oh regarde ce panda il trop choux", en leur disant que'à la poêle avec des petit oignons ca le ferait grave!

Les zoos et autres aquariums je ne suis pas fan du concept, j'y vais uniquement parce que j'ai des enfants.

Tiens au zoo il y a quelques années je portais dans mes bras mon plus jeune qui avait deux trois ans.
Après un bon moment je lui demande s'il aime les animaux, il m'a répondu que oui, puis a ajouté que c'était bon à manger. Il se croyait en train de visiter le frigo ?
J'ai dû lui expliquer que ceux-ci c'était juste pour regarder, alors après il me disait pour tous les animaux un truc du genre "j'aime bien les girafes... Mais pas pour les manger hein !"

Ils sont tout comme moi conscients de ce qu'ils mangent donc tu peux toujours les titiller avec des images de ce genre, je pense qu'ils en rajouteraient (un certain goût pour l'humour noir aussi).
Redstein
Merci beaucoup Skelter - on y reviendra. Gzii, pareil... là faudrait que je bosse... :blush:

Fab, tu savais que j'allais dire ça : quand on est vegan, forcément

(Dans la mesure où le 'simple' végétarisme ne se détache pas vraiment du carnisme car il contribue à l'exploitation animale : poussins broyés, poules torturées, vaches torturées, veaux sous-alimentés puis mis à mort, etc.)

Le truc, c'est qu'être 'carniste', ce n'est pas une marque d'infamie : juste un terme technique, pratique pour désigner qui n'est pas vegan, c'est-à-dire qui reste conditionné par le carnisme (= OK de manger/d'exploiter éhontément certains animaux, en y pensant le moins possible, cela va de soi, pas OK pour d'autres).

Donc : tant qu'on mange de la viande, on est carniste par définition - et un peu entre deux eaux quand on est 'simple' vgr (ce qui est déjà un pas énorme, on est bien d'accord).

Après, il faut accepter émotionnellement cette notion de carnisme qui remet tout en question : mais toi qui es amoureux des chats, par exemple, je dirais que tu es à deux doigts de le faire

En ce moment sur backstage...