manulonch a écrit :
Et comme Parkichou qui le dit à mi mot, je trouve que lé véganisme est vraiment orienté bobo qui fait ses courses soit en grande surface soit en magasin spécialisé BIEN CHER, y'a vraiment une niche à prendre là dessus pour faire du pognon
(enfin, pognon Parkichou non hein, Lénine toussa).
J'achète mes légumes chez un producteur pas bio mais qui fait des salades à 50-60 cents, pas les moyens de faire les courses tout le temps dans une grande surface, ni en magasin bio. Le Tofu est acheté en gros bloc dans une petite épicerie asiatique à moitié prix par rapport au tofu qu'on trouve en rayon végétal d'un supermarché.
Y a vraiment une différence entre l'idée que se font les gens du véganisme et la réalité : la très grosse majorité (pour pas dire tout le monde) des gens que je connaisse qui sont vegans sont des précaires qui touchent le RSA et/ou sont très clairement sous le seuil de pauvreté.
C'est pas parce que les magasins commencent tout juste à proposer des alternatives végétales que :
_ D'une elle soit orientée vers les véganes, très clairement c'est plutôt pour les personnes ayant une alimentation carnée qui souhaitent varier leur alimentation. Cf. Herta qui passe ses produits vegans à végétariens en ajoutant de l'oeuf dedans sous prétexte de donner une recette plus naturelle. Le but est pas tellement d'attirer les véganes que de proposer une alternative végétale et "naturelle" aux carnistes qui culpabilisent de bouffer plusieurs kilos par semaines et qui cherchent à faire attention à leur apports nutritionnels.
_ De deux, qu'au final plus de véganes rentrent dans des supermarchés pour ça.
Alors j'approuve totalement que des magasins conventionnels se lancent dedans, c'est très bien comme ça, mais y a pas causalité avec les véganes "directement".
EDIT : De plus quand des magasins/restaurants spécialisés uniquement sur l'offre vegane ouvrent en province, ils se cassent souvent la gueule, même aujourd'hui malgré cette "mode", parce que la demande vegane est pas suffisante et que les omnivores intéressés sont pas des clients "réguliers".