Thrillseeker a écrit :
Ne t'embête pas trop, je ne te fais par perdre ton temps car je serais forcément en désaccord, je te dis franchement pourquoi : je crois savoir que tu es végétarien depuis fort longtemps, je n'étais peut être même pas né d'ailleurs xD
Au delà du fait que je trouve cela sincèrement remarquable, je bute sur le fait que depuis ce temps tu n'ais pas été plus loin, et à cela, sans tes connaître mais ce que je pense, j'y vois 2 raisons possibles :
- tu le fais pour un choix éthique : d'où je ne comprends pas pourquoi tu te limites à cela, sachant les implications éthiques des autres filières que la viande.
- tu le fais par choix personnel autre qu'éthique: bah là je m'en fous sincèrement, et je persiste sur ce que j'ai dit avant.
Voilà rien de virulent de ma part, j'exprime mon point de vue, sans te connaître je le répète, juste de ce que je lis.
Et sache que si je me permets de dire les choses si cash c'est que j'estime que tu es apte à les prendre dans la tronche en comprenant ce que je veux dire!
J'ai une vraie interrogation là dessus il est vrai, mais tu n'as cependant pas à te justifier pour autant, car comme je te l'ai dis je serai sans doute peu réceptif, autant l'admettre et éviter des pages de pavés pour en rester au même point, je pense qu'il y a suffisamment de thématiques où nous pourrons discuter de manière plus efficace.
C'est pas pour me justifier mais c'est intéressant (et puis je l'admets, j'dore parler de moi
)! Je suis devenu végé assez naturellement, sans gros efforts. Je me questionnais depuis toujours sur le "besoin" de manger des animaux, un jour j'ai décidé d'arrêter, point. Pourquoi ne pas aller plus loin? Franchement je n'en ressens pas le besoin, j'ai la chance de vivre en campagne et d'être presque autonome en légume (si je compte les miens et ceux que j'échange autour de moi). J'ai la chance aussi d'acheter les oeufs à mon voisin et je sais exactement comment il traite ses poules. Je n'ai aucun problème avec le fait de "profiter" des poules car je les vois tous les jours et je ne me permettrais pas de dire qu'elles ne sont pas bien (pour info il ne vend pas de poulet, il n'est pas éleveur). Le miel vient de chez lui aussi, et pour le fromage il y a une super fromagerie pas loin dont je suis sûr à presque tous les coups qu'il est fait dans des conditions convenables (les producteurs sont plus des néo-hippies que des éleveurs tendance industrielle - reste à définir le "convenable"). Dès lors pourquoi vouloir aller plus loin? J'ai la chance de vivre dans un environnement qui me permet de ne dépendre que peu de la grande distribution (même si je voudrais être encore bien plus autonome, mais tant que je ne serai pas proprio ce sera compliqué). Sans compter que je place mon végétarisme dans un contexte plus global, qui va de la politique aux questions de décroissance. D'ailleurs sur le sujet je me sens plus proche de Manu que d'un vegan dur.
Pour moi en 2017 (mais ça peut changer dans le futur hein!) un citoyen "presque" autonome est plus cohérent qu'un végan qui achète tout dans des supermarchés (qui ne payent peut-être pas d'impôt, impôt qui pourrait permettre à des gens de mieux manger, etc, je vois ça comme une boucle). Sans compter que le végétalisme/veganisme reste pour le moment un truc "de riche" au vu du coût de certains produits importants (protéines,...) là où le végétarisme est très bon marché. Mais bon, dans les faits je suis pas très éloigné de certains principes hein, genre ça doit faire 10 ans que je n'ai rien acheté en cuir. Si seulement je pouvais prolonger ça aux vêtements, articles ménagers made in China, qui eux aussi sont des incohérences dans nos discours à tous, mais ça ce ne sera pas dans cette vie malheureusement...