Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Hé d'ailleurs en octobre aura lieu pour la première fois le veggieworld à Bruxelles, on compte sur toi pour aller nous y faire un reportage manu
Redstein
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
même si un vegan en 4X4 a une empreinte environnementale bien moindre que celle d'un carniste à vélo...

Sauf un carniste auto-suffisant !!

Ce serpent de mer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Redstein a écrit :
C'était mon premier mouvement (« junk food »), mais un examen plus attentif des compositions m'a fait revoir mon jugement (bon, le fauxmage n'est pas terrible - mais c'était l'occasion d'essayer... une première totale pour moi... et il allait très bien avec les patates sautées de ma moman).

Sinon, voyons les choses en face : la plupart des gens se fournissent en supermarché (contrairement à cette bienheureuse minorité qui ingurgite en toute bonne conscience des oeufs de poulettes-heureuses-qui-passent-quand-même-à-la-casserole, suivez mon regard ).

Or donc : une gamme végane en supermarché, c'est une très bonne chose : ça donne de la visibilité au truc, et ça permet de bouffer quand on n'a pas le temps de cuisiner, qu'on n'est pas chez soi, etc.

Par ailleurs, « faire du bien à la planète » n'est pas l'objectif immédiat - même si un vegan en 4X4 a une empreinte environnementale bien moindre que celle d'un carniste à vélo... Non, il s'agit de mettre fin à terme à la barbarie de l'alimentation humaine con-ventionnelle.

(Et non, je ne t'en veux jamais - la discute avec toi, c'est toujours intéressant )

Tu as sans doute raison sur le fait que rendre la chose habituelle via les supermarchés est très bien. Mais y a rien à faire, mon idéal en tant que végé (mais pas que) étant de ne plus devoir foutre les pieds dans ce genre d'endroit j'ai du mal à complétement me réjouir.

Je ne suis juste pas d'accord sur l'impact écologique: pour moi ça doit être l'épine dorsale de tous ces mouvements. Notre alimentation doit faire partie de notre rapport au monde.
Agent_Gibs
Redstein a écrit :
C'était mon premier mouvement (« junk food »), mais un examen plus attentif des compositions m'a fait revoir mon jugement (bon, le fauxmage n'est pas terrible - mais c'était l'occasion d'essayer... une première totale pour moi... et il allait très bien avec les patates sautées de ma moman).

Sinon, voyons les choses en face : la plupart des gens se fournissent en supermarché (contrairement à cette bienheureuse minorité qui ingurgite en toute bonne conscience des oeufs de poulettes-heureuses-qui-passent-quand-même-à-la-casserole, suivez mon regard ).

Or donc : une gamme végane en supermarché, c'est une très bonne chose : ça donne de la visibilité au truc, et ça permet de bouffer quand on n'a pas le temps de cuisiner, qu'on n'est pas chez soi, etc.

Par ailleurs, « faire du bien à la planète » n'est pas l'objectif immédiat - même si un vegan en 4X4 a une empreinte environnementale bien moindre que celle d'un carniste à vélo... Non, il s'agit de mettre fin à terme à la barbarie de l'alimentation humaine con-ventionnelle.

(Et non, je ne t'en veux jamais - la discute avec toi, c'est toujours intéressant )

T'es une vraie caricature.
Les gens normaux, que tu appelles carnistes, ne mangent pas 400 kg de viandes pas jours.
Redstein
400 g (pardon, kg - t'as vu comme je te laisse le bénéfice du doute ? ) : chiffre aléatoire ou polémique ?

(Tu te figures toujours qu'être dans la norme est une raison d'être fier de soi ? )

Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
C'était mon premier mouvement (« junk food »), mais un examen plus attentif des compositions m'a fait revoir mon jugement (bon, le fauxmage n'est pas terrible - mais c'était l'occasion d'essayer... une première totale pour moi... et il allait très bien avec les patates sautées de ma moman).

Par ailleurs, « faire du bien à la planète » n'est pas l'objectif immédiat - même si un vegan en 4X4 a une empreinte environnementale bien moindre que celle d'un carniste à vélo... Non, il s'agit de mettre fin à terme à la barbarie de l'alimentation humaine con-ventionnelle.

Tu as sans doute raison sur le fait que rendre la chose habituelle via les supermarchés est très bien. Mais y a rien à faire, mon idéal en tant que végé (mais pas que) étant de ne plus devoir foutre les pieds dans ce genre d'endroit j'ai du mal à complétement me réjouir.

Je ne suis juste pas d'accord sur l'impact écologique: pour moi ça doit être l'épine dorsale de tous ces mouvements. Notre alimentation doit faire partie de notre rapport au monde.

Mais le rapport au monde, c'est subjectif - et renoncer à torturer et massacrer pour se nourrir dans notre monde occidental complètement siphonné (vous avez remarqué que les obèses de moins en moins, au fait ? ), c'est drôlement respectable, je trouve

Sinon, l'idée n'est pas de justifier l'existence des super-mâchés en tant que tels : on est plus dans l'idée d'une tête de pont

Invité
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

Je vais donner mon avis perso sur ce sujet, dans un cadre général, je ne te cible pas spécialement Mr Park mais ton post m'y fait rebondir.
Je préfère prévenir car je ne vais pas trop nuancer mes propos

J'ai du mal à comprendre, à notre époque, en 2017, avec toute l'information à disposition, que l'on puisse prétendre avoir une conscience et une démarche écologique, et consommer des produits animaux.

Si je prends mon cas, j'ai fait la démarche par éthique, ce qui maintenant m'amène à la compléter avec une démarche écologique, car au final cela me paraît logique, j'aborde le 0 déchet, fais attention aux produits ménagers, aux cosmétiques et privilégie au maximum le fait maison.
Pour autant je ne prétends pas avoir une sensibilité écologique, mais force est de constater que mon mode de vie me rends plus écolo au final que bien des gens.

D'où, pourquoi la plupart des gens qui parle écologie n'envisagent jamais le traitement de la première cause connue et prouvée?
Je veux dire par là que l'on peut chacun avoir aujourd'hui, maintenant, sans délai, une influence réelle, à notre échelle, sans contrainte financière particulière.

C'est une vraie question que je me pose, beaucoup d'écolos convaincus avec qui je peux discuter, notamment au boulot, expliquent qu'ils consomment différemment, moins de viande, de lait, de fromage, toussa, de meilleurs qualité, avec une provenance surveillée.
Ok, pourquoi réduire, dépenser plus en général, alors que l'on a tous les moyens facilement accessibles d'arrêter, et de traiter le problème?

J'en arrive donc à ma conclusion: que ce soit pour l'éthique, pour l'écologie, pour la santé, le veganisme me paraît en toute logique le seul mode de vie qui soit en cohérence avec ces discours.

Le végétarisme seul, le végétalisme seul sont pour moi inutiles et incohérents, je le reprécise, à notre époque, avec l'information et les moyens à disposition.

Donc oui pour beaucoup je suis un extrémiste, mais au final j'agis, je pense conserver une certaine cohérence et je n'ai pas besoin de demies mesures pour me donner bonne conscience.

Et je ne dis pas bien entendu que toutes les actions en faveur de l'écologie sont inutiles, bien au contraire, mais encore une fois, pourquoi cette faculté magique à occulter la cause première et se concentrer sur des méthodes fastidieuses, souvent coûteuses et difficilement applicables à l'échelle de chacun?
Redstein
Thrillseeker a écrit :
J'ai du mal à comprendre, à notre époque, en 2017, avec toute l'information à disposition, que l'on puisse prétendre avoir une conscience (...) et consommer des produits animaux.

fify

Entièrement d'accord avec toi concernant l'écologie et le véganisme : c'est d'ailleurs à ça qu'on voit que nos écolos professionnels sont des guignols jusqu'au dernier (je me demande ce qu'en penserait Eva Joly ?)

Mr Park
Thrill, on dit la même chose hein Le végétarisme doit s'inscrire dans une démarche écolo, sinon ça ne sert à rien.

Après, tu parles de cohérence, mais parlant d'écologie peut-on à terme se satisfaire de rester dans une démarche purement personnelle? Pour moi précisément si je pense à la cohérence en écologie on doit à terme remettre en cause d'autres pans que notre alimentation (même si elle est le reflet de notre réflexion quant à notre notre place dans le monde). En clair le système économique. Et ça je crois que le végé/veganisme peuvent permettre d'y arriver, c'est un des moyens d'engager la lutte. Mais les choix alimentaires doivent être le chemin, pas la destination! (putain je parle vraiment comme un gourou le matin, désolé...)

Quant à ton propos sur l'absence de cohérence du végétarisme j'ai pas le temps là tout de suite, mais on en recausera (débat que je crois déjà avoir eu avec Red)
Redstein
C'est là qu'on diffère, Mr Park : il ne s'agit EN RIEN d'un choix alimentaire

Mr Park
Redstein a écrit :
C'est là qu'on diffère, Mr Park : il ne s'agit EN RIEN d'un choix alimentaire

Oui oui, je me le suis dit juste après avoir posté, expression malheureuse de ma part (travaillé tard, pas bien réveillé...). C'est évidemment bien plus que ça, c'est pour ça que je parlais de penser notre place dans le monde: le choix du végé/veganisme se fait avant tout par rapport à la consommation, l'autonomie, la planète,... en plus de se faire en réaction à ce système qui tue et bouffe de la bidoche par habitude/culture/profit
Redstein
Par rapport aux animaux d'abord

...et sinon, on est entièrement d'accord : tout est à repenser...

Invité
Mr Park a écrit :
Thrill, on dit la même chose hein Le végétarisme doit s'inscrire dans une démarche écolo, sinon ça ne sert à rien.

Après, tu parles de cohérence, mais parlant d'écologie peut-on à terme se satisfaire de rester dans une démarche purement personnelle? Pour moi précisément si je pense à la cohérence en écologie on doit à terme remettre en cause d'autres pans que notre alimentation (même si elle est le reflet de notre réflexion quant à notre notre place dans le monde). En clair le système économique. Et ça je crois que le végé/veganisme peuvent permettre d'y arriver, c'est un des moyens d'engager la lutte. Mais les choix alimentaires doivent être le chemin, pas la destination! (putain je parle vraiment comme un gourou le matin, désolé...)

Quant à ton propos sur l'absence de cohérence du végétarisme j'ai pas le temps là tout de suite, mais on en recausera (débat que je crois déjà avoir eu avec Red)

Ne t'embête pas trop, je ne te fais par perdre ton temps car je serais forcément en désaccord, je te dis franchement pourquoi : je crois savoir que tu es végétarien depuis fort longtemps, je n'étais peut être même pas né d'ailleurs xD

Au delà du fait que je trouve cela sincèrement remarquable, je bute sur le fait que depuis ce temps tu n'ais pas été plus loin, et à cela, sans tes connaître mais ce que je pense, j'y vois 2 raisons possibles :

- tu le fais pour un choix éthique : d'où je ne comprends pas pourquoi tu te limites à cela, sachant les implications éthiques des autres filières que la viande.
- tu le fais par choix personnel autre qu'éthique: bah là je m'en fous sincèrement, et je persiste sur ce que j'ai dit avant.

Voilà rien de virulent de ma part, j'exprime mon point de vue, sans te connaître je le répète, juste de ce que je lis.
Et sache que si je me permets de dire les choses si cash c'est que j'estime que tu es apte à les prendre dans la tronche en comprenant ce que je veux dire!

J'ai une vraie interrogation là dessus il est vrai, mais tu n'as cependant pas à te justifier pour autant, car comme je te l'ai dis je serai sans doute peu réceptif, autant l'admettre et éviter des pages de pavés pour en rester au même point, je pense qu'il y a suffisamment de thématiques où nous pourrons discuter de manière plus efficace.
Invité
Attaquer un vegan sur la cohérence, c'est assez cocasse si vous me permettez

En ce moment sur backstage...