tiboard a écrit :
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
(...)je me pose toujours la question de la limite (d'où ma question sur les insectes). Quand à la limite on trouve une connerie, c'est souvent qu'il y en a une dès le départ.(...)
J'ai répondu à ça hier, mais en fait je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce que tu veux dire. Moyen de préciser ?
.
Ah ! Quand même ! J'ai cru pendant quelques heures que j'allais bénéficier d'un traitement de faveur
Comment ça, un traitement de faveur ?
tiboard a écrit :
je précise donc : l'histoire de s'interdire de faire du mal aux animaux, ça va être de plus en plus difficilement tenable à mesure que la taille des animaux tend vers 0. alors si la seule caractéristique à posséder pour avoir le droit ne ne pas souffrir par la faute des hommes est d'être un animal, ça ne tient pas. Pourtant cela semble tenable quand on imagine cela appliqué aux chatons. Poussons vers la limite et on voit que ça ne tient pas. MAIS j'ai compris qu'il y a autre chose à considérer, le fonctionnement et la nature du système nerveux de l'animal... je ne me suis pas documenté sur cette distinction, je n'irai pas plus loin.
Je t'avais compris, donc :
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
bon, je pense que je ne suis pas près de lire des réponses à mes questions
Salut tiboard - ça fait un bail
Tes messages se sont un peu perdus dans le bordel ambiant, mais on y reviendra (je crois que Thrillseeker a donné quelques éléments de réponse).
M'enfin pour faire court : la question des limites est très idéologique, soit le contraire du véganisme, qui n'est rien si pas pragmatique
En d'autres termes, l'idée n'est pas de se prendre pour des dieux à même de régler tout problème une fois pour toutes : il s'agit de faire ce qui est à notre portée...
...et cesser d'exploiter les animaux, c'est certainement à notre portée.
Pragmatisme, comme je le disais... Et il est significatif que les exigences de cohérence et la définition de cette dernière obsèdent principalement ceux que dérange cette démarche
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)