Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
(...)je me pose toujours la question de la limite (d'où ma question sur les insectes). Quand à la limite on trouve une connerie, c'est souvent qu'il y en a une dès le départ.(...)
J'ai répondu à ça hier, mais en fait je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce que tu veux dire. Moyen de préciser ?
Ah ! Quand même ! J'ai cru pendant quelques heures que j'allais bénéficier d'un traitement de faveur
je précise donc : l'histoire de s'interdire de faire du mal aux animaux, ça va être de plus en plus difficilement tenable à mesure que la taille des animaux tend vers 0. alors si la seule caractéristique à posséder pour avoir le droit ne ne pas souffrir par la faute des hommes est d'être un animal, ça ne tient pas. Pourtant cela semble tenable quand on imagine cela appliqué aux chatons. Poussons vers la limite et on voit que ça ne tient pas. MAIS j'ai compris qu'il y a autre chose à considérer, le fonctionnement et la nature du système nerveux de l'animal... je ne me suis pas documenté sur cette distinction, je n'irai pas plus loin.
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
-j'ai lu que [b ]certains[/b] pensent que dans quelques années,
seuls des bouseux et des arriérés mangeront de la viande.
.
Le choix de mots est un peu orienté, nan ?
tu m'étonnes ! J'ai oublié les guillemets, car je reprends là des propos lus sur ce topic, celui que tu m'as conseillé ( et sur lequel j'étais déjà allé faire un tour) ou en suivant un lien donné dans l'un de ces topics.
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
ces antispécistes placent le petit lapin au même niveau dans la hiérarchie universelle que le citadin aisé qui vit à proximité d'un biocoop (
et certainement d'un apple store et d'une boutique nespresso...)
La remarque est un peu querelleuse, nan ?
tiboard a écrit :
...et que le branleur néo-campagnard alternatif sans enfant, mais placent une bonne partie de l'humanité
dans la catégorie des arriérés (en chine, en afrique par ex, ceux qui auront du mal à remplacer la viande par du tofu, qui n'ont pas de frigo, pas de biocoop, pas d'accès à des masses de sources alternatives de protéines...) .
Le choix de mots est un peu orienté, nan ?
tiboard a écrit :
ça fait un paquet de
sous-hommes,
Le choix de mots est un peu orienté, nan ?
oui !
d'arriérés bouseux (termes que j'ai repris) à sous-hommes, j'ai fait un petit pont pour le plaisir. Pour les remarques précédentes, querelleur n'est pas le mot qui convient, orienté colle mieux. Là où je vis, à bordeaux, ceux qui se revendiquent vegan (dans mon entourage plus ou moins direct) et qui tiennent absolument à ce que tout le monde le sache possèdent souvent plusieurs des caractéristiques suivantes :
* (pour les hommes,) une barbe bien taillée
* un bras tatoué
* des piercings
* un iphone dans la poche
* un vélo à pignon fixe
* une addiction grave à facebook
* une demie-dure dès qu'ils aperçoivent un food truck bio
etc
au pays basque, sur la côte, ceux que je connais sont plutôt des citadins qui ont pris conscience à 25 ans qu'ils devaient se rapprocher de mère nature.
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
et s'il était là, BHL dirait certainement qu'on est pas loin d'être ramenés aux heures les plus sombres de notre histoire.
Heureusement, il n'est pas là
Voici un point sur lequel nous sommes d'accord !
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
- ceux qui sont contre l'élevage mais qui espèrent pouvoir amadouer un cheval sauvage, ils ne se disent pas que si l'élevage à but lucratif disparaît, les espèces comme les vaches, les cochons, les chevaux vont vite se retrouver en voie d'extinction ? ils espèrent croiser beaucoup de troupeaux de vaches sauvages ??? ou de chevaux ?
Pourquoi déduire que des espèces vont disparaître dès lors qu'elles ne serviront plus d'aliments ? On ne mange pas les chats et les chiens par ici, et ces bestioles sont partout, par exemple.
tu dois troller, là ! tu penses sérieusement que les cochons vont devenir des animaux domestiques au même titre que les chats ???
Tu veux combien de verrats chez toi ? Tu préfères peut être une limousine ? (la vache, hein, pas une voiture)
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
il est peut être temps d'arrêter de lire les albums de yakari...
La remarque est un peu querelleuse, nan ?
faut pas exagérer.
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
- je vieillis, c'est un fait, je le sais, j'essaie de rester souple... mais je ne peux pas m'empêcher de trouver bizarre quand des gars prennent en photo les petits plats qu'ils concoctent, se complimentent les uns les autres sur leurs réalisations, échangent des idée-recettes.... je me manulonchise, faut croire
Tu veux dire que ce serait des « préoccupations de gonzesses » ?
[/quote]
Qu'est ce qui t'a mis sur la voie ? le fait que je mentionne manulonch ?
dit comme cela, ce n'est pas très charlie. Mais je crois que tu as compris, en gros. je précise quand même : « préoccupations de gonzesses » mais pas de toutes. De certaines auxquelles on réservait certaines fonctions du temps où l'on avait peu de considération pour leur sexe (genre?), où la condition des femmes était (injustement) en général peu enviable. Je serais horrifié si ma compagne se mettait à prendre son assiette en photo pour la montrer sur facebook, instagram ou guitariste.com. Donc pour moi c'est plutôt quelque chose qui évoque une vacuité inquiétante.
j'espère avoir clarifié mes propos. Je pense ne plus intervenir sur ce fil.