bon, je pense que je ne suis pas près de lire des réponses à mes questions
pas grave, je vais chercher autre part que sur un forum de guitare. J'ai lu quelques dizaines de pages du topic, du coup, et ça me laisse une impression mitigée : c'est assez marrant à lire mais (et) il n'y a pas grand chose de très cohérent. Je suis assez matheux, et je me pose toujours la question de la limite (d'où ma question sur les insectes). Quand à la limite on trouve une connerie, c'est souvent qu'il y en a une dès le départ.
Après avoir précisé que je comprends les préoccupations des vegans, qu'il me semble évident que l'élevage pose divers problèmes, que je n'aime pas faire souffrir des animaux, que j'ai moi-même suivi un régime végétarien pendant des années (pour plusieurs raisons)...bref, que je ne suis pas un troll pur et dur, voici deux ou trois remarques :
-j'ai lu que certains pensent que dans quelques années, seuls des bouseux et des arriérés mangeront de la viande. ces antispécistes placent le petit lapin au même niveau dans la hiérarchie universelle que le citadin aisé qui vit à proximité d'un biocoop (et certainement d'un apple store et d'une boutique nespresso...) et que le branleur néo-campagnard alternatif sans enfant, mais placent une bonne partie de l'humanité dans la catégorie des arriérés (en chine, en afrique par ex, ceux qui auront du mal à remplacer la viande par du tofu, qui n'ont pas de frigo, pas de biocoop, pas d'accès à des masses de sources alternatives de protéines...) . ça fait un paquet de sous-hommes, et s'il était là, BHL dirait certainement qu'on est pas loin d'être ramenés aux heures les plus sombres de notre histoire.
- ceux qui sont contre l'élevage mais qui espèrent pouvoir amadouer un cheval sauvage, ils ne se disent pas que si l'élevage à but lucratif disparaît, les espèces comme les vaches, les cochons, les chevaux vont vite se retrouver en voie d'extinction ? ils espèrent croiser beaucoup de troupeaux de vaches sauvages ??? ou de chevaux ? il est peut être temps d'arrêter de lire les albums de yakari...
- je vieillis, c'est un fait, je le sais, j'essaie de rester souple... mais je ne peux pas m'empêcher de trouver bizarre quand des gars prennent en photo les petits plats qu'ils concoctent, se complimentent les uns les autres sur leurs réalisations, échangent des idée-recettes.... je me manulonchise, faut croire
voilà, je reviendrai ici pour lire les échanges, c'est parfois marrant. Au plaisir de vous lire.