Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
manulonch a écrit :
On est tous conditionné à quelque chose,
regardes toi, tu t'es auto-conditionné à être persuadé d'avoir toujours raison,

Sûr que te persuader que je me suis auto-persuadé (mouarf), ça t'évite toute remise en question.

J'ai souvent tort sur pas mal de sujets, mais ici il n'est pas dur d'avoir raison face à ton absence totale d'argument (les grognements de ton estomac ne comptent pas).

Et si je parlais de conditionnement, il s'agit bien entendu de celui qui te fait établir une distinction fallacieuse entre animaux comestibles/animaux non comestibles - la fameuse dissonance cognitive qui fonde ton monde de « gens normaux et équilibrés », comme dirait l'autre émanation de la FNSEA (Agent_fibs)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Tu sais bien que c'est inutile de discuter entre personnes qui n'acceptent pas les arguments des autres.
Je trouve ça bien que tu ne veuille plus profiter d'animaux qu'on tue pour diverses utilisations. Bravo, c'est bien, et je suis très content que ça te fasse plaisir.
Mais un jour passé tu t'es rendu compte que c'est mal, tu en a été persuadé, tout seul ou pas, ma phrase était donc correcte.

Mais moi, j'assume bien de bouffer des trucs morts ou issus d'une potentielle utilisation abusive ou pas d'une bestiole.
Que ce soit bien ou pas, dissonance cognitive ou pas, je m'en tape tu le sais bien. Ça me fait plus de mal de savoir que des gamins crèvent dans des mines de minerais rares ou dans des usines au Bangladesh, donc encore une fois, si tu veux donner un sens à ta vie, vas aider des gamins au lieu de te soucier des poules hors sol.
Invité
https://sites.arte.tv/square/f(...)quare

J'ai trouvé cela intéressant, comme souvent sur Arte.
Une partie mise en avant de l'origine religieuse de nos habitudes alimentaires occidentales, que l'on peut d'ailleurs étendre à d'autres domaines comme souvent.
Redstein
Ah oui, ça a l'air très intéressant.

Citation:
ces nouveaux interdits

...bon, n'ont pas tout compris

manulonch a écrit :
Tu sais bien que c'est inutile de discuter entre personnes qui n'acceptent pas les arguments des autres.

Faudrait déjà que tu en aies, des arguments.

Après, l'idée d'accepter des arguments contraires « dans l’intérêt de la discussion » ne te semble pas un ptit peu beaucoup complètement con (d'ailleurs tu ne le fais pas) ? Il y a une réelle opposition, ici - faut juste que tu sortes de ton idée que tu as affaire à des « fanatiques dégénérés »

manulonch a écrit :
Je trouve ça bien que tu ne veuille plus profiter d'animaux qu'on tue pour diverses utilisations. Bravo, c'est bien, et je suis très content que ça te fasse plaisir.
Mais un jour passé tu t'es rendu compte que c'est mal, tu en a été persuadé, tout seul ou pas, ma phrase était donc correcte.

Évidemment : c'est ainsi qu'on évolue, non ? On examine une situation, en l'occurrence une situation qu'on acceptait auparavant sans trop se poser de questions, en bons consommateurs « normaux et équilibrés », comme dit notre génie très stable maison - et sur la base d'une information plus vaste et plus claire, on tire les conclusions qui s'imposent.

RIEN à voir avec ton incantation habituelle (« l’a toujours raison, agagaaaaaaaa »).

manulonch a écrit :
Mais moi, j'assume bien de bouffer des trucs morts ou issus d'une potentielle utilisation abusive ou pas d'une bestiole.
Que ce soit bien ou pas, dissonance cognitive ou pas, je m'en tape tu le sais bien.

Bien sûr que je le sais.

Et du coup, ta fréquentation assidue de ce topic t'expose aux volées de bois vert que tu t'y prends régulièrement, faut pas t'en étonner

manulonch a écrit :
Ça me fait plus de mal de savoir que des gamins crèvent dans des mines de minerais rares ou dans des usines au Bangladesh, donc encore une fois, si tu veux donner un sens à ta vie, vas aider des gamins au lieu de te soucier des poules hors sol.

Tu te rends compte que tu bottes en touche avec ces considérations idiotes ?

caribou71
jimfire a écrit :
Des retours là dessus ??
http://www.drmartens.com/fr/p/(...)-1460

en dehors de l'esthétique, une chaussure bas de gamme produite à l'étranger.

Son seul point positif est le cousu goodyear, et encore il faut voir si elle sera ressemelable.

Je trouve qu'au niveau éthique et écologique, ce type de chaussures entrée de gamme ne sont pas cohérentes.

Achète une chaussure faite en france, ou en europe, avec un cuir de qualité, qui durera des années si bien entretenues, ressemelables.

Avec un morceau de cuir issu d'un tannage lent, tu vas aller 15-20 ans. Avec de la main d'oeuvre européenne et non pas des pays d'Asie. Et avec bcp moins de gaspillage, vu la durée de vie de ces chaussures de qualité.
Redstein
caribou71 a écrit :
jimfire a écrit :
Des retours là dessus ??

niveau éthique (...) pas cohérentes.

Achète une chaussure (en) cuir

Bonjour l'éthique.

caribou71 a écrit :
niveau (...) écologique (...) pas cohérentes.

Achète une chaussure (en) cuir

Bonjour l'écologie.

Cela dit, on est clairement en présence de vegan-washing (arf), puisqu'ils se gardent bien d'en dire davantage sur la matière en question :

Citation:
Felix Rub Off - Matière Vegan synthétique souple et douce avec une finition double-ton

Invité
Mouais je suis mitigé là dessus, c'est comme la folie maquillage avec Kat Von D, qui surfe sur la vague vegan, et si tu fouille un peu, il n'y a que quelques produits concernés, sans label à proprement parlé.

Pour offrir des chaussures à ma femme, j'ai opté dernièrement pour une créatrice française qui a fait un financement participatif, fabrication au Portugal, au final très content de la démarche et de la qualité, pour un prix moindre que ces grandes marques.
caribou71
oui il me semble que choisir une chaussure de qualité faite par une main d'oeuvre qualifiée européenne, à la place de la MO sous-qualifiée et exploitée des pays d'asie, est tout à fait éthique.

Le tannage végétal fait dans les taneries françaises est soumis à une réglementation stricte, ce n'est pas le tannage au chrome fait dans les pays d'Asie.

je parle bien de chaussures de qualité. Avec des cuirs de qualité sélectionnés, qui proviennent de bêtes bien élevées. Tout se tient et est très logique. Le prix final aussi.

Cuir de qualité + MO artisanale = prix final élevé MAIS chaussures durable.

Après je ne dis pas que TOUTES les chaussures vegans sont à jeter, mais avec des montages collés, des matériaux à la solidité inconnue, ce seront généralement des chaussures qui ne tiendront pas longtemps. Il faudra donc les jeter et en acheter d'autres.
caribou71
Thrillseeker a écrit :
Mouais je suis mitigé là dessus, c'est comme la folie maquillage avec Kat Von D, qui surfe sur la vague vegan, et si tu fouille un peu, il n'y a que quelques produits concernés, sans label à proprement parlé.

Pour offrir des chaussures à ma femme, j'ai opté dernièrement pour une créatrice française qui a fait un financement participatif, fabrication au Portugal, au final très content de la démarche et de la qualité, pour un prix moindre que ces grandes marques.

+1 de toute façon une chaussure à 150 -175 eur, c'est quasi impossible d'avoir de la qualité.

Après honnêtement, je connais les chaussures, je ne serais pas contre d'essayer des pompes vegan de qualité, avec un montage solide, ressemelables, etc.
Invité
caribou71 a écrit :
jimfire a écrit :
Des retours là dessus ??

en dehors de l'esthétique, une chaussure bas de gamme produite à l'étranger.

Son seul point positif est le cousu goodyear, et encore il faut voir si elle sera ressemelable.

.

Sur le net t'as des dizaines de témoignages de personnes dont les doc ont vu leur semelle se fendre et se décoller irrémédiablement ... Ma dernière paire a duré ...3 mois (depuis je ne porte que des Solovair)
Blow Up
https://www.solovairdirect.com(...)black

Et la dernière usine anglaise DcMartens fabrique toujours une partie des modèles classiques de la marque (elles coutent environ le double des modèles délocalisés dans les 170/200 £)

Le tannage végétale, c'est pas l'idéal pour tout (genre pour des chaussures type DcMartens justement) c'est plus souple, plus fragile, ça marque plus facilement, c'est limité pour la teinture (ça reste biodégradable)

Ils commencent justement a sortir de très bon tissus de synthèse, vraiment proche des qualités du cuir (et recyclables). Je ne vois pas pourquoi il faudrait le rejeter.
Parce qu'il ne faut pas se mentir, le tannage végétal ça doit représenter à peine 10% de la production mondiale, c'est cher et tout le monde n'a pas les moyens de mettre 500/600 euros dans une paire de chaussures.
caribou71
lis mon intervention, je ne rejette rien par principe, je souligne juste que pour un petit prix, il n'y aucune qualité possible.

un derby cuir et semelle gomme, semi-industriel, cousu googyear ou norvégien, coûte entre 240 eur ( production espagnole style Meermin ) ou 350 eur chez Paraboot (France).

Après tu passes dans les gammes 400 - 700 eur ( Heschung, Crocket & Jones, etc etc etc) .

après oui il faut les sortir au moment de l'achat, mais tu y gagnes sur le moyen-long terme.
Blow Up
J'ai des Solovair et des Paraboot, c'est increvable niveau cuir, coutures si elles sont bien entretenues, c'est juste la semelle gomme qui s'use, mais ça coute pratiquement moins cher d'en trouver une paire en soldes que de faire changer la semelle.
Des chaussures plus chères ne seront pas forcément plus solides, et le cuir tannage végétale, ça reste rare (généralement c'est utilisé pour les trépointes et les semelles pour le confort). Des marques italiennes qui coûtent une fortunes montage Blake sont souvent très fragiles.

En ce moment sur backstage...