Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
jjloco a écrit :


pour être complet la véto dit que le chat est un carnivore strict. Maintenant pour ta remarque sur les iench: tu peux digérer des trucs mais être carencé si tu ne manges pas d'autres trucs...


Donner une alimentation vegan à un chat, je pense effectivement que c'est une forme de maltraitance (carnivore strict, système digestif court, etc). Pour le chien, si tu lui files la même chose que ce que tu manges toi, il ne devrait pas avoir trop de carences. Bon évidemment il faut faire un peu attention, mais je pense que ça devrait aller.
A condition de pas avoir un truc genre Berger d'Anatolie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
manulonch a écrit :
Thrillseeker a écrit :
C'est un produit nouveau le fromage végétal affiné, qui gagne en cohérence, car pour le moment l'offre est assez pourrie...


Je charrie beaucoup mais je reste ouvert à un tas de trucs, j'ai déjà goutté pas mal de trucs sur base végétales ces dernières années, mais malheureusement la plupart du temps le goût n'est vraiment pas au rendez-vous... Il faut une sacrée dose d’auto persuasion pour affirmer que c'est bon (tout du moins "aussi bon" que ce qu'on tente de copier).


Totalement d'accord, surtout pour les fromages, et aussi le chocolat au lait.

On est à peine au niveau d'un truc bas de gamme en général pour un produit qui ne l'est pas.

Par contre à faire maison, y a pas mal de choses excellentes mais ça prend souvent pas mal de temps et c'est vite assez technique.

Après personnellement je commence à avoir du mal avec cette recherche absolue de la copie (que j'ai pratiqué pas mal), et je me rends compte également que ce n'est pas forcément ce qui amènera au végétal, car le point de comparaison est toujours difficile à égaler, d'autant plus avec la part inconsciente qui rentre en compte.

Donc dans cette démarche, des fromages présentés dans la vidéo, je me tournerais plutôt vers le Jay and Joy, qui apparemment propose quelque chose de très assumé végétal, avec un esprit fromager, ça me tente plus qu'une copie de camembert.
Bad Monkey
Un truc que je ne comprend chez les vegans c'est le fait de vouloir imiter ce qu'ils ne veulent pas manger, ce sont des ersatz en gros... Le fromage qui n'en est pas, le steack qui n'en est pas, le saucisson, ecc...

Pourquoi ne pas manger directement le produit si c'est si sain? C'est psycholoqique?

(J'ai commencé a ecrire ce post il y a une heure... puis mon fils m'a cassé les noix... )
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Redstein
Thrillseeker a écrit :
quantat a écrit :
Non : rien ne justifie l'affirmation selon laquelle tout être sensible, sous prétexte qu'il serait sensible, à droit à notre considération ... ... en quoi le fait d'être sensible justifierait-il celle ci ?


Tu sortais de l'apéro ?


Il n'était pas le seul :

Bad Monkey a écrit :
Redstein a écrit :
..."vos raisonnements à la con "..."

Je ne me permettrais pas de sous-entendre quoi que ce soit sur ta vie, qu'il ne m'appartiendrait pas de juger même si je la connaissais..."




Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ?


phatatrax a écrit :
ps Mia : allons laisse le petit tranquille, on a bien compris qu'il a juste envie d’exprimer ça misanthropie, vegane c'est pratique pour critiquer les sales zumaiinns à peu de frais


Je t'ai connu mieux inspiré.


manulonch a écrit :
tiboard a écrit :
et donc les priver d'une vie à laquelle ils ont droit...

Tous les enfants en train de crever de faim, de guerre, etc... aussi.
En attendant, certains se prennent le choux sur le droit ou pas d'avoir 4 poules pour bouffer leurs oeufs... logique végane.


Tu fais quoi, toi, pour les enfants en train de crever, petit rigolo ?

Le véganisme, ça ne coûte rien - moins cher en tout cas que de rester un con-sommateur sanctifié/empoisonné par la FNSEA et tutti quanti... et ça n'empêche en rien d'agir sur d'autres plans.

D'ailleurs, d'une manière générale, les vegans sont bien plus sensibilisés aux nombreuses problématiques (read : fleuves de sang) qui caractérisent notre sale race - ce que l'un des trolls avinés ci-dessus appelle « critiquer les sales zumaiinns ».

(Les ventes de rosé, c'est excellent pour le PIB, moins pour la Sécu. Mais bon, faut bien trouver un moyen de supporter sa petite existence insignifiante, surtout quant on est un Lyonnais désoeuvré et vindicatif )

Tiboard, la question est mal posée : pourquoi n'y auraient-ils pas droit, sinon parce que l'espèce prédatrice dominante s'est habituée à les exploiter de toutes les manières possibles ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
phatatrax
Thrillseeker a écrit :
Allez video dégustation de fromages végétaux affinés.

C'est assez long, détaillé, et une analyse intéressante à la fin concernant les tarifs de ces produits.





le mec est un poil ridicule avec ces "on est sur " à tout bout de champ mais j'adore le fromage, je vais tester
Invité
Bad Monkey a écrit :
Un truc que je ne comprend chez les vegans c'est le fait de vouloir imiter ce qu'ils ne veulent pas manger, ce sont des ersatz en gros... Le fromage qui n'en est pas, le steack qui n'en est pas, le saucisson, ecc...

Pourquoi ne pas manger directement le produit si c'est si sain? C'est psycholoqique?

(J'ai commencé a ecrire ce post il y a une heure... puis mon fils m'a cassé les noix... )


Tout simplement car devenir vegan n'est pas une question de goût.

La plupart d'entre nous aimaient la viande, les fromages, donc beaucoup veulent retrouver cela, sans pour autant avoir besoin de tuer des animaux.

Toujours garder en tête que le véganisme n'est pas une question de goût personnel, c'est éthique point.
tiboard
Redstein a écrit :

Tiboard, la question est mal posée : pourquoi n'y auraient-ils pas droit, sinon parce que l'espèce prédatrice dominante s'est habituée à les exploiter de toutes les manières possibles ?


je reviens à ma question de départ : qu'appelles-tu "le droit" ?
ce n'est pas le droit comme on l'entend dans nos sociétés, basé sur des lois ?
pour l'instant, à ma connaissance, les droits des animaux sont très limités. On a le droit de les élever industriellement. On a aussi le droit de trouver cela révoltant, indigne, barbare....

en l'attente de ta réponse, il me semble toujours que ce que tu devrais dire est plutôt : " la vie tranquille à laquelle les animaux devraient avoir droit"


la discussion sur le veganisme part dans tous les sens, parce que les hypothèses, les postulats de base, des différents côtés, ne sont pas clairement définis.
Le parallèle avec l'esclavage est judicieux sur un certain plan. Si tu es contre l'esclavage, une discussion au cours de laquelle ton voisin te rétorque sans cesse que c'est ton choix, que dans sa famille on a toujours eu des esclaves et que chacun doit pouvoir faire ce qu'il souhaite, n'a aucun sens et ne risque pas d'avancer.

tu soutiens la déclaration universelle des droits de l'homme, pas ton voisin, c'est là-dessus que devrait porter la discussion.
en l'absence de loi contre l'esclavage, si tu dis à ton voisin que ses esclaves ont le droit d'être libre, avec comme argument le même que celui que tu m'opposes (: "pourquoi n'y auraient-ils pas droit, sinon parce que l'espèce prédatrice dominante s'est habituée à les exploiter de toutes les manières possibles ?"), ça décollera pas.
manulonch
tiboard a écrit :
... ne sont pas clairement définis.


Au contraire, c'est très très simple, toute exploitation/utilisation animale mort/vivant quelle qu'elle soit est totalement proscrite. (parce que ce sont des organismes vivants sensibles blablabla...)
Redstein
tiboard a écrit :
en l'attente de ta réponse, il me semble toujours que ce que tu devrais dire est plutôt : " la vie tranquille à laquelle les animaux devraient avoir droit"


Oui, on peut tout à fait le dire ainsi : la vie à laquelle les non-humains « devraient avoir droit ».

Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.

Il n'y a rien à en dire au-delà du fait que la « légitimité » de ce système repose exclusivement sur la loi du plus fort... tout comme l'esclavagisme en son temps.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
en l'attente de ta réponse, il me semble toujours que ce que tu devrais dire est plutôt : " la vie tranquille à laquelle les animaux devraient avoir droit"


Oui, on peut tout à fait le dire ainsi : la vie à laquelle les non-humains « devraient avoir droit ».

Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.

Il n'y a rien à en dire au-delà du fait que la « légitimité » de ce système repose exclusivement sur la loi du plus fort... tout comme l'esclavagisme en son temps.


Les fondements du droit sont TOUJOURS arbitraires.

Aussi bien celui que je m'arroge de manger de la viande, que celui que tu veux donner aux animaux.
Toi tu prends pour base la "sentience", moi le fait de pouvoir parler avec un langage articulé ... ... ...
Invité
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
en l'attente de ta réponse, il me semble toujours que ce que tu devrais dire est plutôt : " la vie tranquille à laquelle les animaux devraient avoir droit"


Oui, on peut tout à fait le dire ainsi : la vie à laquelle les non-humains « devraient avoir droit ».

Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.

Il n'y a rien à en dire au-delà du fait que la « légitimité » de ce système repose exclusivement sur la loi du plus fort... tout comme l'esclavagisme en son temps.


Les fondements du droit sont TOUJOURS arbitraires.

Aussi bien celui que je m'arroge de manger de la viande, que celui que tu veux donner aux animaux.
Toi tu prends pour base la "sentience", moi le fait de pouvoir parler avec un langage articulé ... ... ...


A défaut d'être compréhensible...

Hawkins aurait dû être mis à la poubelle ?
tiboard
absolument.

mais le droit, c'est notre espèce qui le dicte. S'il y a un jour plus de droits pour les animaux, il ne seront pas dicté par les animaux eux-même.
Notre espèce, jusqu'à maintenant, a le droit d'exploiter les autres.
au lieu de répéter que c'est mal, comme si c'était une vérité absolue, immanente , il vaut mieux essayer d'expliquer pourquoi (pour convaincre).
manulonch
Redstein a écrit :
Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.


Pas mal d'espèces d'insectes font de même.
Redstein
quantat a écrit :
Toi tu prends pour base la "sentience", moi le fait de pouvoir parler avec un langage articulé ... ... ...


Zétaient bons, les muets et trisomiques que tu as boulottés gaiement ces derniers temps ?

tiboard a écrit :
absolument.

mais le droit, c'est notre espèce qui le dicte. S'il y a un jour plus de droits pour les animaux, il ne seront pas dicté par les animaux eux-même.
Notre espèce, jusqu'à maintenant, a le droit d'exploiter les autres.
au lieu de répéter que c'est mal, comme si c'était une vérité absolue, immanente , il vaut mieux essayer d'expliquer pourquoi (pour convaincre).


Mais personne ne se contente de dire que c'est mal. Personnellement, je considère que ça participe du sordide de la condition humaine, et encore une fois, comme Quantat semble le découvrir aujourd'hui, qu'il s'agit d'une situation arbitraire basée sur le droit du plus fort.

Si je dis à quelqu'un que son régime alimentaire et son économie sont fondés sur la souffrance et la mort et qu'il me réponde que ses papilles passent avant tout, je ne vais pas perdre mon temps à essayer de le convaincre : je sais que sa progéniture a de fortes chances d'être moins bouchée que lui
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Redstein a écrit :


Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.


Pour moi le problème se situe en effet au niveau du passage en gras : la surexploitation et le gaspillage invraisemblable qui découle du modèle de production. Et je passe sur les scandales sanitaires. Par contre là où tu parles de système carniste c’est à mon sens tout le mode de production agro-alimentaire de type industriel qui doit être remis en question. C’est en ce sens que l’obssession éthique des vegans les conduit, je pense, à des réponses au mieux partielles, au pire inadéquates pour se sortir du merdier actuel (exemple : substituts alimentaires de type industriels).

Red : faudrait que je prenne le temps de répondre à ton dernier message à mon encontre mais j’ai pas le courage de me lancer dans la rédaction d’un message fleuve sur tablette. Peut être plus tard ou demain si j’ai pas trop de boulot.

Edit : MrPark oui si tu as des plans sur Namur ca m’interesse. On a déjà repéré 2-3 trucs mais vu qu’on se lance à peine.

En ce moment sur backstage...