Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Redstein a écrit :


Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.


Pour moi le problème se situe en effet au niveau du passage en gras : la surexploitation et le gaspillage invraisemblable qui découle du modèle de production. Et je passe sur les scandales sanitaires. Par contre là où tu parles de système carniste c’est à mon sens tout le mode de production agro-alimentaire de type industriel qui doit être remis en question. C’est en ce sens que l’obssession éthique des vegans les conduit, je pense, à des réponses au mieux partielles, au pire inadéquates pour se sortir du merdier actuel (exemple : substituts alimentaires de type industriels).

Red : faudrait que je prenne le temps de répondre à ton dernier message à mon encontre mais j’ai pas le courage de me lancer dans la rédaction d’un message fleuve sur tablette. Peut être plus tard ou demain si j’ai pas trop de boulot.

Edit : MrPark oui si tu as des plans sur Namur ca m’interesse. On a déjà repéré 2-3 trucs mais vu qu’on se lance à peine.
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :


Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.


Pour moi le problème se situe en effet au niveau du passage en gras : la surexploitation et le gaspillage invraisemblable qui découle du modèle de production. Et je passe sur les scandales sanitaires. Par contre là où tu parles de système carniste c’est à mon sens tout le mode de production agro-alimentaire de type industriel qui doit être remis en question. C’est en ce sens que l’obssession éthique des vegans les conduit, je pense, à des réponses au mieux partielles, au pire inadéquates pour se sortir du merdier actuel (exemple : substituts alimentaires de type industriels).

Red : faudrait que je prenne le temps de répondre à ton dernier message à mon encontre mais j’ai pas le courage de me lancer dans la rédaction d’un message fleuve sur tablette. Peut être plus tard ou demain si j’ai pas trop de boulot.


Pas de souci, on n'est pas aux pièces.

Pour le passage en gras : tu parles d'obsession éthique. C'est tout sauf neutre.

Pourquoi ne pas dire « préoccupation » ou « démarche » ?

Sinon, encore et toujours, faire des vegans des défenseurs du modèle industriel actuel, c'est un homme de paille et un hénaurme contresens : ils ont tendance à manger nettement moins d'aliments transformés, sans en faire... un dogme ( ) : les simili-carnés qui étonnent tant BM ont leur utilité et ne sont pas nécessairement mauvais.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Thrillseeker a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
tiboard a écrit :
en l'attente de ta réponse, il me semble toujours que ce que tu devrais dire est plutôt : " la vie tranquille à laquelle les animaux devraient avoir droit"


Oui, on peut tout à fait le dire ainsi : la vie à laquelle les non-humains « devraient avoir droit ».

Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.

Il n'y a rien à en dire au-delà du fait que la « légitimité » de ce système repose exclusivement sur la loi du plus fort... tout comme l'esclavagisme en son temps.


Les fondements du droit sont TOUJOURS arbitraires.

Aussi bien celui que je m'arroge de manger de la viande, que celui que tu veux donner aux animaux.
Toi tu prends pour base la "sentience", moi le fait de pouvoir parler avec un langage articulé ... ... ...


A défaut d'être compréhensible...

Hawkins aurait dû être mis à la poubelle ?


Hawking ne savait pas parler ????? C'est toi qui est en train de prendre l'apéro

On se demande comment il a pu faire de la physique

Par "articulé" j'entends: structuré au niveau phonologique et au niveau grammatical
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Toi tu prends pour base la "sentience", moi le fait de pouvoir parler avec un langage articulé ... ... ...


Zétaient bons, les muets et trisomiques que tu as boulottés gaiement ces derniers temps ?



Ce sont tous les vegans qui savent pas ce que veut dire "articulé" associé au terme "langage" ?

Vous confondez "articulé" et "oral"
Invité
C'est plutôt toi qui n'est absolument pas clair.
Invité
Redstein a écrit :
[

Mais personne ne se contente de dire que c'est mal. Personnellement, je considère que ça participe du sordide de la condition humaine, et encore une fois, comme Quantat semble le découvrir aujourd'hui, qu'il s'agit d'une situation arbitraire basée sur le droit du plus fort.



Non Quantat il essaye depuis des lustres de te faire entendre que ta conception n'est pas moins arbitrairement fondée que la sienne .... ce à quoi tu réponds systématiquement par une pirouette... pas de raison que ça change aujourd'hui ...
Toi aussi tu picoles trop le dimanche

Ps : les trisomiques savent parler
Invité
Thrillseeker a écrit :
C'est plutôt toi qui n'est absolument pas clair.


là, je peux plus rien pour toi
TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :


Encore une fois, notre espèce s'arroge le droit de les exploiter jusqu'à plus soif parce qu'elle en a le pouvoir et qu'elle a fondé toute son existence là-dessus.


Pour moi le problème se situe en effet au niveau du passage en gras : la surexploitation et le gaspillage invraisemblable qui découle du modèle de production. Et je passe sur les scandales sanitaires. Par contre là où tu parles de système carniste c’est à mon sens tout le mode de production agro-alimentaire de type industriel qui doit être remis en question. C’est en ce sens que l’obssession éthique des vegans les conduit, je pense, à des réponses au mieux partielles, au pire inadéquates pour se sortir du merdier actuel (exemple : substituts alimentaires de type industriels).

Red : faudrait que je prenne le temps de répondre à ton dernier message à mon encontre mais j’ai pas le courage de me lancer dans la rédaction d’un message fleuve sur tablette. Peut être plus tard ou demain si j’ai pas trop de boulot.


Pas de souci, on n'est pas aux pièces.

Pour le passage en gras : tu parles d'obsession éthique. C'est tout sauf neutre.

Pourquoi ne pas dire « préoccupation » ou « démarche » ?

Sinon, encore et toujours, faire des vegans des défenseurs du modèle industriel actuel, c'est un homme de paille et un hénaurme contresens : ils ont tendance à manger nettement moins d'aliments transformés, sans en faire... un dogme ( ) : les simili-carnés qui étonnent tant BM ont leur utilité et ne sont pas nécessairement mauvais.


Redstein : j’en ai un peu marre d’avoir à répondre de chaque terme que j’utilise plutôt que d’obtenir des réponses sur le fonds (t’es d’ailleurs moins regardant sur les termes que tu t’autorises). Je parle d’obsession éthique parce que c’est la pierre fondamentale de la doctrine vegan. Et je ne dis pas que les vegans sont les alliés du système industriel, je dis que leur conviction et leur lutte les conduit PARFOIS à négliger d’envisager leur action de façon plus globale (tu disais plus haut le veganisme n’est pas l’ecologie.
Redstein
Citation:
Redstein : j’en ai un peu marre d’avoir à répondre de chaque terme que j’utilise plutôt que d’obtenir des réponses sur le fonds (t’es d’ailleurs moins regardant sur les termes que tu t’autorises). Je parle d’obsession éthique parce que c’est la pierre fondamentale de la doctrine vegan. Et je ne dis pas que les vegans sont les alliés du système industriel, je dis que leur conviction et leur lutte les conduit PARFOIS à négliger d’envisager leur action de façon plus globale (tu disais plus haut le veganisme n’est pas l’ecologie.


Mais je te réponds sur le fond juste après, enfin quoi, m*rde

Et si ton choix de mot ne me convient pas, je te le dis gentiment, où est le problème ?

Encore une fois, je récuse le mot obsession, comme le mot dogme, qui sont des armes de dévalorisation massives


quantat a écrit :
Redstein a écrit :
[

Mais personne ne se contente de dire que c'est mal. Personnellement, je considère que ça participe du sordide de la condition humaine, et encore une fois, comme Quantat semble le découvrir aujourd'hui, qu'il s'agit d'une situation arbitraire basée sur le droit du plus fort.



Non Quantat il essaye depuis des lustres de te faire entendre que ta conception n'est pas moins arbitrairement fondée que la sienne .... ce à quoi tu réponds systématiquement par une pirouette... pas de raison que ça change aujourd'hui ...
Toi aussi tu picoles trop le dimanche

Ps : les trisomiques savent parler


J'en suis effectivement à mon troisième bol d'eau chaude avec un nuage de lait.

Je ne te parle pas de mes conceptions ou des tiennes. Relis les échanges ci-dessus avant de reprendre un pastis.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
quantat a écrit :
Thrillseeker a écrit :
C'est plutôt toi qui n'est absolument pas clair.


là, je peux plus rien pour toi


Tu as bien écrit : pouvoir parler avec un langage articulé...

Donc tous ceux qui ne peuvent pas parler sont exclus.
Redstein
Et il y a de nombreux humains en état végétatif : quantat va pouvoir se faire un paquet de BBQ
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
état végétatif... c'est vegan!
TimeBomb
Redstein a écrit :
Citation:
Redstein : j’en ai un peu marre d’avoir à répondre de chaque terme que j’utilise plutôt que d’obtenir des réponses sur le fonds (t’es d’ailleurs moins regardant sur les termes que tu t’autorises). Je parle d’obsession éthique parce que c’est la pierre fondamentale de la doctrine vegan. Et je ne dis pas que les vegans sont les alliés du système industriel, je dis que leur conviction et leur lutte les conduit PARFOIS à négliger d’envisager leur action de façon plus globale (tu disais plus haut le veganisme n’est pas l’ecologie.


Mais je te réponds sur le fond juste après, enfin quoi, m*rde

Et si ton choix de mot ne me convient pas, je te le dis gentiment, où est le problème ?

Encore une fois, je récuse le mot obsession, comme le mot dogme, qui sont des armes de dévalorisation massives


Non tu me réponds pas sur le fonds. Tu me dis quel mot j’aurais du utiliser avant de me faire dire quelques chose que je n’ai pas écrit...

Bref ça ne va pas nous mener bien loin.
Invité
Thrillseeker a écrit :
quantat a écrit :
Thrillseeker a écrit :
C'est plutôt toi qui n'est absolument pas clair.


là, je peux plus rien pour toi


Tu as bien écrit : pouvoir parler avec un langage articulé...

Donc tous ceux qui ne peuvent pas parler sont exclus.




oui, tu as raison ....

(depuis le XVII ème siècle, le terme "parler", dans un contexte de réflexion linguistique, signifie : exprimer des pensées réflexives... cf Descartes par exemple)
Invité
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
Citation:
Redstein : j’en ai un peu marre d’avoir à répondre de chaque terme que j’utilise plutôt que d’obtenir des réponses sur le fonds (t’es d’ailleurs moins regardant sur les termes que tu t’autorises). Je parle d’obsession éthique parce que c’est la pierre fondamentale de la doctrine vegan. Et je ne dis pas que les vegans sont les alliés du système industriel, je dis que leur conviction et leur lutte les conduit PARFOIS à négliger d’envisager leur action de façon plus globale (tu disais plus haut le veganisme n’est pas l’ecologie.


Mais je te réponds sur le fond juste après, enfin quoi, m*rde

Et si ton choix de mot ne me convient pas, je te le dis gentiment, où est le problème ?

Encore une fois, je récuse le mot obsession, comme le mot dogme, qui sont des armes de dévalorisation massives


Non tu me réponds pas sur le fonds. Tu me dis quel mot j’aurais du utiliser avant de me faire dire quelques chose que je n’ai pas écrit...

Bref ça ne va pas nous mener bien loin.


C'est assez amusant de constater que nos discussions parallèles (la tienne et la mienne) ne rencontrent comme contre argument que ce coupage de fil en 4 sur le "vrai" sens des mots ... stratégie d'évitement des questions de fond ...

En ce moment sur backstage...