JadedHeart a écrit :
totoleheron a écrit :
Bon ben il y encore des détails qui me dérangent.
Est ce que c'est pas parce que tu envisages encore cela comme un travail d'endurance avec une vision de coureur (à pied)?
Oui et non.
J'essaye de me rappeler ce que j'ai appris quand je faisais du triathlon et donc un peu de course à pied. Il y a des principes physiologiques qui sont établis depuis longtemps maintenant et qui sont un peu balayés du revers de la main et puis il y a dans ces articles des erreurs flagrantes.
Je ne remets pas l'exercice en lui-même en cause je remets sa finalité en cause. Je doute d'après ce que j'ai appris que l'on s'attaque aux réserves graisse de l'organisme en faisant cet HIIT.
Pour être franc ca représente pour moi de l'intervalle training sorti de son contexte, maquillé sous un terme pompeux (à la limite on s'en balance) mais surtout dont la finalité n'est surement pas ce qui est avancé.
Après c'est de l'exercice donc il y a une consommation calorique...c'est tout ce que je vois pour l'instant.
De plus pratiqué de cette façon pour quelqu'un qui a un certain âge ou aucune condition physique ca peut poser des problèmes.
L'intervalle training est un effort violent qui vient en complément d'un foncier. Si on a pas ce foncier qu'on est jeune et en pleine forme ca passe, au pire on ressort le repas de midi. Plus âgé dans les mêmes conditions ca peut être plus dangereux.
_ Je t'indique les détails qui font que je trouve l'article et la méthode légère :
Citation:
- Perte de graisse (augmentation du métabolisme jusqu’à plusieurs heures après l’effort)
_ pas pour les graisses car l'effort est interrompu, il faut un effort soutenu dans la durée pour que le corps change son métabolisme et dégrade les graisses. L'augmentation du métabolisme soutenue dans la durée elle existe après un footing conséquent, pas besoin de faire d'intervalle. Effectivement si tu fais ton footing le soir ca peut durer toute la nuit et tu continues à brûler des calories. C'est facile à expérimenter. J'évite de faire des footing le soir l'été si je veux avoir une chance de dormir quand c'est la canicule.
Citation:
jamais à jeun (il faut avoir du carburant pour pouvoir tenir)
Il faut surtout avoir mangé la veille des hydrates de carbone. (des pates)
Citation:
La natation n’est pas adaptée pour ce type d’entraînement car il est impossible de respecter les temps.
_l'intervalle training existe en natation. C'est plus pénible la filière anaérobique est plus sollicitée.
Citation:
Plus la durée de l’exercice est longue (10 à 15 minutes) plus la progression se fera dans le sens de l’endurance aérobie
Non et non. Un travail à forte intensité est un travail en résistance et non en endurance. L'endurance ou le foncier on le fait l'hiver pour augmenter ces capacités en glycogène à vitesse modérée voir faible...mais longtemps 1h 2h. A ce travail succède au printemps un travail en résistance ou on entraine l'organisme à utiliser ces réserves de facon massive, c'est le travail en résistance fait avec l'intervalle training.
Ici il est clair qu'on ne peut pas qualifier ca de travail d'endurance, même à 15 min.
Citation:
Mise en garde importante : Il faut précéder ce type d’entraînement par une période de développement de l’endurance aérobie de 4 à 6 semaines afin de préparer le l’organisme (plus précisément le système cardio-respiratoire) à supporter des efforts aussi intenses.
On y vient, ca s'appelle le foncier c'est un travail en endurance. L'HIIT est bien de l'intervalle training qui ne veut pas dire son nom.
Citation:
5 fois par semaine pendant 6 semaines :
- 5 min d’échauffement
_ l'échauffement c'est 15 mn si tu veux que ton corps change son métabolisme et s'adapte à sa nouvelle activité. Un échauffement de 5 mn c'est pour se réchauffer par pour s'entraîner.
Suit la description d'un programme d'entraînement qui commence par un footing lent de 30mn puis 15mn. Tiens donc, le gars ne fait pas juste 5mn?
Je pourrais pinailler sur d'autres choses comme le fait que la natation ne fait travailler que les bras. C'est vrai, quand on ne sait pas nager.
Bref, je suis nul en nutrition pour le reste je te conseille de t'orienter vers des sites de triathlètes tu auras des conseils et des explications plus pertinents.
Les triathlètes sont plus affutés question préparation. Comme il y a des toubib qui en font je pense que ca a éclairé beaucoup et depuis longtemps cette discipline et ca à fait rentrer dans le domaine grand public des considérations qui n'étaient connues avant que des professionnels, ce qui est une bonne chose en soit.
De plus il n'y a pas d'aspect mercantile dans la discipline. Il n'existe pas vraiment de remède miracle pour garantir de bonnes performances en endurance autre que la préparation.(pour le quidam)
Voilà ce dont je me souviens...(la prochaine fois je ponds un bottin
)