Doc Loco a écrit :
Et donc je me suis regardé "House Of Dynamite" à l'instant et j'ai plutôt apprécié. Pas un grand film, mais - pour moi - un bon film dont je n'ai pas décroché un instant.
Evidemment ultimement très frustrant, mais on devine l'épilogue dès le premier tiers du film je crois. Et cet aboutissement n'est pas du tout le sujet du film de toute façon. Il ne nous apprend rien non plus: on sait depuis (au moins) Dr Folamour que la dissuasion nucléaire et l'équilibre de la terreur sont des concepts de fous furieux avec lesquels on vit pourtant (comme dans une maison remplie de dynamite) depuis 80 ans.
Non, le point de vue de Bigelow est simplement de montrer le côté humain et ses failles gigantesques dans ce genre de situation de crise, et que les plans soigneusement étudiés par de méga-experts théoriciens ne tiennent justement pas compte de ce facteur humain, à tous les échelons de la ligne de commande, qui fait que tout ce qui devrait être précis et huilé comme une bonne mécanique devient flou, imprécis, incertain ... et terrifiant de ce fait. Je pense que sur cet aspect, le film tape terriblement juste, sans être moralisateur ou prechi-precha - il pose plus un constat, à chacun d'en tirer ses propres conclusions, Bigelow ne prend pas le spectateur pour un con.
Bien joué aussi pour la quasi totalité du casting.
Sinon 2 autres films scotchants de Kathryn Bigelow a revoir absolument : son précédent Detroit et l'incroyable Strange Days avec Ralph Fiennes et Juliette Lewis.