Tracks: un OVNI culturel et musical sur Arte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Axel Foley
Bah sur la 3 y'a tres souvent de la musique classique!!
sur la 6, du jazz
et sur canal y a des live tous les soir a 18h40 environ!!
Jackson forever!!
Skinner
C'est clair que Tracks c'est tres bon, les sujets sont souvent assez court, mais tres bien traité

Citation:
France2 : peut mieux faire. Il y a Campus, c'est pas mal, mais c'est insuffisant, c'est vraiment le strict minimum. On pourrait s'attendre à plus d'efforts de la part du service public qu'on finance avec nos sous... A part ça, il ya Cd d'aujourdh'ui, c'est intéressant, mais trop court, ça dure genre deux minutes par jour pour parler d'un artiste. Il y a Top of the Pops, copie d'une émission anglo saxonne, c'est juste un hit parade à la con...

>> ha, j'ai toujours cru que Campus, c'était de la litterature... bah sur FR2, t'a "Traffic Music" qu'est vraiment pas mal je trouve!!

Sinon, j'vais peut-être paraitre con, mais... t'a oublié MTV ? c'est sur que ca c'est horiblement deterioré au fils des ans, en n'y passant quasi presque de la musique "commercial" (comme on n'a l'habitude de de dire....) et en délaissant les groupes moins connus, mais tres bon egalement! enfin bref, tout ça pour dire que hier soir sur MTV, yavait une emissio consacré au Metal, et je trouve qu'elle était vraiment, vraiment, vraiment bien foutue!!
Killjosy
ds9 a écrit :
Je regarde souvent tracks qui est une emission que j'aime globalement bien mais il y a quand même quelques points qui me dérangent. J'ai parfois plus l'impression d'une espèce de zapping branchouille que d'une veritable émission culturelle. A trop vouloir être toujours à la pointe de l'underground, on a parfois droit à un grand n'importe quoi, genre "le célèbre sculpteur hongrois bojan zulfikapoutsyk expose ses excréments à berlin" ou "la nouvelle vague retropunk-salsa-electro" et finalement on parle bien plus de "courants" que de musique ou d'art en général. Les interviews sont souvent baclées voire sans contenu et il est bien rare qu'on puisse avoir la chance de voir plus d'un morceau de musique dans son intégralité. Voilà.

Je suis assez d'accord avec toi sur le rapport à l'élitisme !

En revanche, un détail : Bojan Zulfikarpazik existe bel et bien, mais c'est un pianiste de jazz !
Et une excellent pianiste de jazz, il joue avec Julien Loureau et je recommande chaudement leurs disques à tous les deux !
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Killjosy a écrit :
ds9 a écrit :
Je regarde souvent tracks qui est une emission que j'aime globalement bien mais il y a quand même quelques points qui me dérangent. J'ai parfois plus l'impression d'une espèce de zapping branchouille que d'une veritable émission culturelle. A trop vouloir être toujours à la pointe de l'underground, on a parfois droit à un grand n'importe quoi, genre "le célèbre sculpteur hongrois bojan zulfikapoutsyk expose ses excréments à berlin" ou "la nouvelle vague retropunk-salsa-electro" et finalement on parle bien plus de "courants" que de musique ou d'art en général. Les interviews sont souvent baclées voire sans contenu et il est bien rare qu'on puisse avoir la chance de voir plus d'un morceau de musique dans son intégralité. Voilà.

En revanche, un détail : Bojan Zulfikarpazik existe bel et bien, mais c'est un pianiste de jazz !
Et une excellent pianiste de jazz, il joue avec Julien Loureau et je recommande chaudement leurs disques à tous les deux !

Oui, j'adore Henri Texier Mais l'orthographe est différente (Zulfikarpasik) et il est yougoslave...

http://www.bojanz.com/
erasor
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    erasor
    le
C'est pas faux, les reportages sont assez courts , mais bon l'émission essaie de traité pas mal de sujet dans le peu de temps qui lui est imparti, et nous fais déja découvrir pas mal de communautés et de groupes, apres si tu trouves ça trop court bah tu te rencardes sur le net pour approfondir ce que tracks a pas pu terminé ; )

en tout cas heureusement qu'il y a cette émission dans le paf qui nous fait découvrir pas mal de milieux underground et qui (MERCI TRACKS) m'a fait découvrir anorexia nervosa ;p .

P.S. : ( ET MERCI ARTeEEEeEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!! )

^.^
Carotte rapée !
Killjosy
ds9 a écrit :
Killjosy a écrit :
ds9 a écrit :

Oui, j'adore Henri Texier Mais l'orthographe est différente (Zulfikarpasik) et il est yougoslave...

http://www.bojanz.com/

Moi aussi, j'aime beaucoup Henri Texier !
Texier, Portal, Loureau, Bojan Z, Magik Malik, j'adore toute cette famille de musiciens...
Childrenofartica
Une fois ils ont passé Arch Enemy dans Tracks sur une émission du genre " les femmes dans le milieu du métal " ca faisait plaisir
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Zappa fan
J'aimerais bien répondre à quelques critiques de Tracks...

D'abord en ce qui concerne le côté branchouille, underground, etc...
Tracks a le mérite de s'intéresser à l'undrground et de parler de ce qu'il y a de plus intéressant dans ce milieu. Bien sûr, ce n'est pas toujours génial (rien n'est parfait dans notre monde!), mais ça fait découvrir plein de mouvements, groupes, et ça permet de voir à l'avance l'évolution de la musique, de l'art. Et de toute façon, Tracks s'intéresse aussi au mainstream pas seulement à l'underground: par exemple ils parlent de Ben Harper, des White Stripes, etc...
Donc Tracks n'est pas si snob bobo élitiste comme certains voudraient le croire... Elle va plus loin que la grande majorité des émissions musicales qui se contentent de parler que des trucs connus et hyper connus, sans prendre le risque de parler de l'avant garde et de l'underground.

En ce qui concerne l'écoute de morceaux... Vu la durée de l'émission, on ne va pas nous passer un concert, ce n'est pas la mission de l'émission. Il y a des reportages, interviews, extraits musicaux, etc... Et contrairement à ce qui a été dit, on peut écouter quand même plus d'un morceau dans son intégralité. Il y a la séquence live avec la diffusion d'un extrait de concert d'un artiste ou on peut écouter un morceau en entier. Et il y a le clip de la semaine, choisi pour son originalité, où on peut écouter aussi un morceau en entier. Et dans les deux cas, ce n'est pas forcément underground. Ce sont la qualité et l'originalité qui priment, peu importe que ce soit underground ou mainstream.
Par exemple pour les incrédules: dans la séquence live, on a pu voir Ben Harper comme on a pu voir des trucs underground mais bien intéressants. Pour les clips on a pu voir du Bjork comme des trucs pas connus mais originaux.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
J'ai grossi volontairement le trait... Je l'ai dit au départ, globalement j'apprécie l'émission, mais pour moi c'est quand même "peut mieux faire".
Plus de musique et moins de football dans 1 mètre de boue comme je l'ai vu récement, ce serait super.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Idem pour moi, j'ai simplement regretté qu'elle verse PARFOIS dans le bobo pariso branchouille.

A mon avis c'est une émission qui gagnerait énomément en qualité si sa durée s'en trouvait rallongée: quelqu'un avait parlé de "zapping" et c'est un peu l'effet que ça peut faire chez certains.

S'ils développaient un peu plus les sujets, que ce soit le contenu des reportages , ou les interviews, et je pense IMHO qu'on tiendrait une tres bonne émission.

C'est plus un probleme de forme que de fond.
Zappa fan
Parler seulement de musique, ce serait un peu restrictif pour Tracks qui veut parler d'art et de culture au sens large du terme. Parler plus de musique, cela pourrait être bien, mais il ne faut pas oublier le reste. Après tout est question d'équilibre, de choix, et on en revient à la forme...

La forme: une émission de plus longue durée permettrait certainement de gagner en qualité, mais pour ça il faudrait qu'ils aient plus de budget, et là ça nous renvoit aux décisions prises par la direction de la chaîne et par les reponsables encore au-dessus qui financent et proposent et imposent un budget... Affaire de politique donc... Pas seulemnt politique culturelle, politique tout court aussi...
Faudrait quand même pas qu'ils oublient qu'on donne nos sous aux chaînes publiques par la redevance télé entre autres...
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Humm, je ne pense pas qu'Arte soit soumise au meme contraintes de budget que TF1 ou M6 , pour ne parler que de ces chaines là.

Arte est quand meme la "meilleure" chaine du PAF Français , hors cable et satellite, évidemment, et gagnerait énormément à élargir ou du moins extrapoler leur concept, c'est à dire une chaine de "contre culture".

Dans ce sens pourquoi ne pas miser justement sur les émissions culturelles comme tracks ?

Parce que j'ai souvent l'impression que culture et ouverture d'esprit chez Arte signifie film Tchétchene en noir et blanc non sous titré.

Pour les infos, ils sont top , c'est d'ailleurs souvent les seules infos hertziennes que je regarde, mais il y aurait 2/3 choses à revoir pour en faire une chaine puissante. (pas en terme d'audience mais de contenu).
Skinner
ngen a écrit :
Humm, je ne pense pas qu'Arte soit soumise au meme contraintes de budget que TF1 ou M6 , pour ne parler que de ces chaines là.

Arte est quand meme la "meilleure" chaine du PAF Français , hors cable et satellite, évidemment, et gagnerait énormément à élargir ou du moins extrapoler leur concept, c'est à dire une chaine de "contre culture".

Dans ce sens pourquoi ne pas miser justement sur les émissions culturelles comme tracks ?

Parce que j'ai souvent l'impression que culture et ouverture d'esprit chez Arte signifie film Tchétchene en noir et blanc non sous titré.

Pour les infos, ils sont top , c'est d'ailleurs souvent les seules infos hertziennes que je regarde, mais il y aurait 2/3 choses à revoir pour en faire une chaine puissante. (pas en terme d'audience mais de contenu).

MDRR!! exellent

Mais en plus, c'est pas faux!
Killjosy
ngen a écrit :

Moi, j'ai une petite préférence pour France 5 !
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Killjosy a écrit :
ngen a écrit :

Moi, j'ai une petite préférence pour France 5 !

Pour etre honnete , j'assimile les 2, sur ma télé , c'est le canal 5 .
BrianCarroll
Dweezil Buckley a écrit :
Parler seulement de musique, ce serait un peu restrictif pour Tracks qui veut parler d'art et de culture au sens large du terme. Parler plus de musique, cela pourrait être bien, mais il ne faut pas oublier le reste. Après tout est question d'équilibre, de choix, et on en revient à la forme...

La forme: une émission de plus longue durée permettrait certainement de gagner en qualité, mais pour ça il faudrait qu'ils aient plus de budget, et là ça nous renvoit aux décisions prises par la direction de la chaîne et par les reponsables encore au-dessus qui financent et proposent et imposent un budget... Affaire de politique donc... Pas seulemnt politique culturelle, politique tout court aussi...
Faudrait quand même pas qu'ils oublient qu'on donne nos sous aux chaînes publiques par la redevance télé entre autres...

Mouais, il a pas tord DS9, quand même, faut pas déconner, de plus en plus Tracks c'est 80% de reportages sur des conneries sans nom et 20% pour la Zik : il y a quelques mois, il ont consacré un reportage d'un quart heure (et j'exagère pas) sur des crétins qui se jettent dans des buissons à la JackAss... Je suis pas contre un p'tit clin d'oeil sur ce genre de... truc, mais faut pas abuser quand même.
Je regarde Tracks depuis le début et franchement, depuis 1 ou 2 ans, le niveau baisse pas mal - les reportages intéressants se font de plus en plus rares - et le pire, c'est qu'ils ratent de plus en plus d'évènements ou de manifestations qui tombent pile-poil dans leur "créneau".

Pour Traffic, c'est tout juste médiocre, avec Durand et ses superlatifs à la pelle et son culte à Led Zep de soixante-huitard...

En ce moment sur backstage...