Moins drôle :
Ma fille avait 6 ans. Elle prenait son bain.
Mon épouse et moi-même sommes allés vers elle pour lui dire de sortir de la baignoire. Elle n'avait pas envie de sortir, elle s'amusait bien.
Je la somme de sortir en haussant le ton... elle marmonne vaguement un truc en se retournant sur le ventre et se laisse glisser doucement dans l'eau... elle est couchée, sur le ventre, dans l'eau, visage immergé... elle ne bouge pas... elle est facétieuse de nature, on attend qu'elle arrête ses bétises... mais les secondes passent et on comprend soudain : elle ne joue pas ! Elle était tombée dans les pommes !
Je l'attrape, la fais sortir de l'eau, elle ne respire plus... je la serre contre moi, mon épouse et moi hurlons son prénom, je la secoue, lui demande pitié, la supplie de respirer... au bout de 5 ou 10 interminables secondes elle ouvre les yeux, livide, les lèvres blanches... elle demande ce qui s'est passé... (je croyais que j'avais avalé cette histoire avec le temps, mais le fait de l'écrire aujourd'hui me donne la nausée).
Catastrophés, on appelle le médecin le plus proche... Ce con arrive, stéthoscope, "dis 33", température... rien. Pendant qu'on lui fait son chèque il nous dit "ben... elle vous a fait une bonne farce, c'est tout". C'était un médecin allopathe (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ).
...Solitude...
On est allés à l'hôpital. Electro encéphalogramme. Rien.
En fait c'était un malaise vagal. Elle en a fait deux par la suite, puis plus rien. (Le dernier, c'était aussi dans l'eau, à la piscine avec l'école... super ! Faites des gosses ! )
Combien de fois je me suis imaginé ceci : et si on n'était pas venus dans la salle de bain à ce moment-là ?.. Question à la con, je sais, mais elle revenue longtemps me torturer.
Depuis c'est douches. Évidemment, quand exceptionnellement elle est dans son bain je lui demande toutes les 30 secondes si ça va. Elle a 12 ans et demi.