Votre avis sur la pêche

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Bah quand on voit qu'on ( l'etat ) autorise la construction de micro centrales sur les cours d'eau en sachant pertinemment que c'est la mort de ce cours d'eau , quand on voit que pour faire plaisir aux pecheurs ( hum ) on deverse des truites arc en ciel de pisciculture qui seront prises dans les 4 jours , pour le silure entierement d'accord comment on peut pretendre que ces monstres de 2.50 m n'ont aucune influence sur les autres especes ( ca bouffe meme des canards ou autre volatiles ) et puis honnetement le prix du materiel a aussi explosé !!! et le permis a 100 € pour pecher 10 jours par an ca fait cher
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Je pensais pareil pour le silure, mais a priori son impact n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser, sauf pour les poissons migrateurs type saumon ou anguille qu'il chasse massivement dans les passes.

Je pense que la disparition massive des insectes volants doit avoir un impact plus important en privant les poissons d'une ressource importante de nourriture.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
La truite arc en ciel , d'origine nord-américaine a surtout l'inconvénient de nuire à la truite fario dont elle est un féroce concurrent.

Le problème pour les populations de poissons c'est la baisse du niveau et parfois l'asséchement des cours d'eau qui mettent au sec les zones de frai.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #348
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 17:12
« Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. »
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mjolk
Lao a écrit :
« Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. »


On pourra toujours manger des silures
PierredesElfes
Quand les prédateurs ( silures ) n'auront plus rien a bouffer ils disparaitront aussi !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #351
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 19:57
PierredesElfes a écrit :
Quand les prédateurs (homo sapiens) n'auront plus rien a bouffer ils disparaitront aussi !!!
casseoreille
Le problème des lacs et des retenues de barrages c'est que les fonds vaseux sont chargés de polluants de toutes sortes.

Si bien que les retenues de barrages sur la rivière d'Ain, n'ont plus d'oxygène en-dessous de 6 mètres l'été, ce qui explique la disparition du sandre et des poissons de fond. En hiver, la couche d'eau chaude de surface bascule dans les grands fonds et la rivière se retrouve à nouveau oxygénée de décembre à avril.

Il ne faut pas se fier à la couleur de l'eau pour juger de sa qualité. Un jour que j'étais en train de pêcher en bord de Saône, je faisais remarquer à un promeneur que l'eau s'améliorait au fil des années, on voyait maintenant le fond jusqu'à 2 ou 3 mètres de profondeur.

Celui-ci, me répond que ce n'est pas un bon signe, c'est tout simplement parce que les eaux n'ont plus guère de plancton qui colore la rivière et qui constitue la nourriture essentielle et vitale des alevins. Donc moins de nourriture, moins de poissons!

Quant aux truites, elles ne résistent pas au-delà d'une température de l'eau de 24 degrés! Les canicules et les sécheresses de ces derniers étés réduisent considérablement la population des farios dans nos rivières. Les rares survivantes le doivent à leur ingéniosité, généralement de belles farios, on les voit l'été calées derrière des résurgences de la nappe phréatique. Elles sont à la recherche des sources, des coins ombragés, des fosses profondes! Mais chaque année, leurs effectifs se réduisent. Je précise que la rivière d'Ain a été la dernière rivière de France classée essentiellement peuplée d'ombres communs, c'est dire que ses eaux étaient fraîches et pures, et bien on ne voit plus l'ombre d'un ombre!

Chaque été, le département de l'Ain supplie le département du Jura de procéder à des lâchers d'eau pour baisser la température de celle-ci en aval. Le Jura accepte certaines mesures d'urgence, mais devant la pénurie de l'eau, ne peut accepter de baisser le barrage de Vouglans très fréquenté l'été par les vacanciers, qui apportent beaucoup à l'économie de la région!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #353
  • Publié par
    Lao
    le 08 May 23, 21:45
C'est bien ce qui était dit plus haut : entre la "vie" et l'argent, il faut choisir.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
oldamp a écrit :
La truite arc en ciel , d'origine nord-américaine a surtout l'inconvénient de nuire à la truite fario dont elle est un féroce concurrent.

.


C’est aussi des animaux habitués à être nourris en captivité , de granulés, et inaptes à chasser par eux mêmes. Ils see nourriraient essentiellement des œufs d’autres poissons.
Bonjour les trolls
22cmoi
De casseoreille :

"Le problème des lacs et des retenues de barrages c'est que les fonds vaseux sont chargés de polluants de toutes sortes."

Malheureusement oui c'est un problème majeur et si en plus on y ajoute les obstacles de toutes sortes et les centrales nucléaires qui réchauffent l'eau...

- Non le silure n'est pas l'ogre jamais rassasié qu'on pourrait croire, il est plutôt comme les boas ou les pythons (quand il a mangé il végète) et son ratio besoin de nourriture/poids de corps est bien inférieur à celui d'une truite ou des salmonidés en général. Par contre il est opportuniste et vous avez tous vu la vidéo du Tarn à Albi...

De Oldamp :

"La truite arc en ciel , d'origine nord-américaine a surtout l'inconvénient de nuire à la truite fario dont elle est un féroce concurrent."

Très juste, on l'oublie.

Le problème pour les populations de poissons c'est la baisse du niveau et parfois l'asséchement des cours d'eau qui mettent au sec les zones de frai.

Oui et des lacs immenses comme les lacs de la foret d'Orient ou le Der que j'ai fréquenté en tant que carpiste, n'ont pas tant de zones productives de nourriture que c'a. Et là je parle pour les poissons.

Ce sont deux lacs artificiels de plaine, peu profonds, et seulement une bande de 150m à 250/300 m Max où s'est fixé la végétation est productives en nourriture (écrevisses, limées, moules, escargots d'eau, tubifex (vers de vase) pour les carpes, fretins et blanchaille pour les carnassiers) mais en hivers quand ces lacs baissent, ce sont des km carrés de végétation aquatique qui sont mis à sec et inutilisables par le benthos et les poissons. D'abord c'est bien triste car de la gadoue partout car les fonds sont couverts de boues argileuses pauvres en nourriture naturelle (ceci dit les très vieux étangs avec leurs vases noires puant l'ammoniaque ne sont pas mieux... Ex : Les Settons amont de la digue).

L'avantage des vidanges c'est qu'on peut récupérer des centaines de montages et de plombs coincés dans les souches... (Ne tirez pas ! Depuis 15 ans je ne pêche plus avec des plombs ou très rarement. Durant des années on a mis au pilori les chasseurs, mais nous les pêcheurs de carpe, avec nos 90/100/120g de plomb à chaque montage...

Si l'on met de côté l'homme qui bousille tout : tourisme, pêcheurs viandards pêcheur pros au filet qui ne remettent pas à l'eau pas plus qu'il ne respectent les tailles mini (la maille dans l'ancien jargon), les roms qui saccagent eau comme berges, il y a une plante sacrément invasive qui s'appelle la Jussie (jaune) : Elle est extrêmement coriace à éradiquer et colonise de plus en plus. Les autorités n'ont jamais ni de temps ni d'argent pourtant, le problème est que si on ne fait rien, en quelques mois/années, elle "mange" toute la surface de l'eau et
l'eutrophise en lui pompant toute son oxygène et empêchant la lumière de passer (c'est un raccourci ca car en vrai c'est plus compliqué)

Les canaux chez nous qui ne sont plus entretenus, faute de moyens, est un scandale. Et il ne faut pas croire qu'à laisser "s'ensauvager" ou à l'abandon canaux, berges, bras morts, est écologique, loin s'en faut.

Le canal de Crimée, qui durant 8 ans est resté asséché (vengeance de Kiev à l'encontre des criméens suite à leur référendum et leur volonté de rester dans le giron russe) a vidé un lac, provoqué une catastrophe écologique et bousillé tout un éco système. S'ajoutait la pollution de centaines de camions citerne apportant aux habitants de l'eau provenant de Russie durant la saison chaude, et ce plusieurs fois par semaine...

L'eau ne devrait jamais pouvoir faire l'objet de chantage politique et les pays comme la Turquie qui possède les sources des principaux fleuves et rivières du proche orient devrait gérer en partenariat avec ses voisins en aval.

Trop d'eau/manque d'eau = problème pour l'écosystème.

L'eau et la planète vous intéresse ? Allez écouter Emma Haziza.

Pêcher oui, en no kil c'est encore mieux mais cela ne suffit pas. Pour le gros, la carpe, le carnassier, le silure, utiliser des montages adaptés et de sécurité et en respectant autant le poisson (ne pas lui déchirer la gueule en le "treuillant" ou respecter sa fraie) que son environnement.

Pour la friture les sans ardillon est quand même un vrai plus...

Les autres pêcheurs ne sont pas des ennemis et les promeneurs ont eux aussi droit à la berge (en gros je ne pique pas 100m2 de berge pour installer mon matos et mes 4 cannes pas plus que je piétine la même surface de roselière pour aller amorcer)
El Phaco
J'ai failli aller la voir en conf, elle passait dans mon coin, mis je n'ai pas pu. Pas tout à fait nette sur tout quand même la dame, et plus tout à fait chercheuse :

https://www.arretsurimages.net(...)-deau
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Oui mais bon, elle n'a pas tout à fait tort sur le rôle de la vapeur d'eau... le réchauffement provoqué par l'accroissement du CO2 produit plus de vapeur d'eau, ce qui renforce encore le réchauffement. Ça fait boule de neige ! Et la machine étant amorcée, même si le CO2 n'augmente plus, la vapeur, elle, continuera d'augmenter...
22cmoi
Et de toute façon, dans le monde scientifique (comme dans celui de l'archéologie), la hiérarchie, le communément admis, les sujets tabous sont très importants et si en plus on comment une petite imprécision...

C'est ce qu'elle dit sur la manière dont l'eau ne revient plus de matière naturelle à la terre qui est important et sur les sols, particulièrement ceux abîmés par l'agriculture intensive (qui d'ailleurs ne boivent presque plus).

Elle pointe aussi du doigt l'erreur que certains pays ont commis d'aller puiser l'eau dans l'écorce terrestre (Lybie, Irak). Eau qui a mit des millions d'années à se constituer et qui va retourner, en grande partie, soit s'évaporer soit retourner se mélanger à l'eau salée des océans.
El Phaco
Si je voulais aller la voir en conf, c'est bien parce que je pense qu'elle ne raconte pas que des conneries. Mais quand on s'affiche en tant que scientifique, on a un devoir de sérieux, de factuel. On ne peut pas balancer comme ça en public des hypothèses qui n'en sont encore qu'au stade de l'intuition.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
&ab_channel=CatchMagazine

En parlant de peche je suis tombé hier sur cette video !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...