Je vous fait une petite review du salon du jeu video qui était ce week end à porte de versailles :
J'y suis allé le vendredi pour éviter la foule de gamin. Je pensais que ça serait un peu mort, mais c'etait en fait franchement sympa avec bcp de passionnés (moyenne d'age 30 piges), des animations partout, seul la grande scène était fermée (elle accueillait des finales de CS et WIII samedi et dimanche)
Le jeu que j'attendais le plus, Left 4 Dead 2, première déception : les essais se font sur Xbox, donc avec un p*tain de pad. (comme quasiment tous les jeu du salon d'ailleurs) 2nd déception, le niveau jouable n'était pas folichon (la fete foraine) loin des ambiances des levels du 1.
Plus tard, j'ai pu joué au jeu sur le stand d'Asus, avec une vrai machine, un clavier/souris et me faire un meilleur avis. Le gameplay est identique au 1, les sensations aussi. Quelques nouveaux zombis (dont un qui fait mi tank/ mi hunter, et un autre qui laisse des gerbes d'acide en mourrant) Les nouvelles armes blanches vont permettre de faire des strat de groupe plus efficace qu'auparavant.
Bref pas de quoi faire un nouveau jeu, et j'aurais soutenu la polémique, sauf que le jeu devrait sortir sur steam au même prix qu'une extension. Donc je dit
Sortie prévue novembre 2009
![]()
Le stand AVP2 était en fait un bunker, dans lequel se tenait une salle de projection ou les développeurs commentaient les premiers niveaux tout en jouant.
Les gameplays présentés étaient ceux du Marines et du Predator.
Celui qui m'a le plus marqué, c'est justement le Predator. La démo consistait à inflitrer une base humaine. Et la grosse surprise, c'est que le gameplay du prédator semble s'approcher d'un jeu furtif ou il faut rester le plus discret possible et éliminer les ennemis un par un, ou même carrément les éviter. Pour ça il y'a la possibilité d'effectuer des énormes saut, vers des endroits ciblé, de simuler des voix humaines pour séparer les groupe de colons et les tuer un par un au corps à corps (animations hyper détaillées, avec arrachage de crane et tripotage de colonne vertébrale) avant de disparaitre avec le fameux invisibilitruc.
Un truc sympa : le mec avait le choix, de passer complètement en furtif ou alors de couper le courant des clotures et tourelle laissant ainsi les aliens envahir la base et faire diversion. (au risque de se trouver nez à nez avec des aliens)
Le gameplay marines est quand à lui très similaire au 1. Hyper flippant, très sombre, avec son scanner pourri qui fout les pétoches. Ca ressemble bcp à du survival. Là aussi, plusieurs choix semblent possible, notament secourir ses camarades ou prendre ses jambes à son cou. Bcp de passage semblent être scriptés, pour immerger un peu plus dans l'ambiance.
Enfin la demo prenait fin sur une courte cinématique laissant apparaitre le prédalien
Graphiquement, ça semble un peu décevant. (bcp d'effet visuel, mais des niveau austères et fades, dans le ton d'alien et prédator finalement)
Les développeurs ont parlé rapidement des modes multi joueurs, dont un qui permettrait de faire des équipes mixtes alien/marines/prédator. Ou un autre mode "survival" qui a l'air assez intéressant (un bunker, des marines, des aliens, et encore des aliens)
Bref
![]()
Call Of Duty, Modern Warfare 2
La aussi un gros stand (un des plus gros du salon) avec une salle de projection, une zone d'essai, des filles en treilli "leger" un peu partout.
La projection montrait le premier niveau du jeu, joué par un développeur. Le jeu se déroule qq années après les évènements du 1 et reprend son histoire. D'ailleurs votre instructeur n'est autre que "Soap" McTavish, le héro du 1. Le niveau de déroule dans une base militaire en montagne et consiste à infiltrer une base. Le gameplay semble identique au 1, un scanner courte portée à la AVP2 fait son apparition. L'ambiance est toujours très prenante (même dans une tempête de neige) et le scénario semble riche en rebondissement. Nouveauté, on pourra piloté un véhicule : le scooter des neiges, pour un phase très arcades. (pas d'autre véhicule apparement)
Bref, pas de gros changement avec le 1, si ce n'est un moteur graphique plus détaillé (le sang sur la caméra est assez gerbant). J'ai zappé la zone d'essai, toujours au pad, je verrais bien en novembre.
![]()
Aion (désolé, j'avais que ça comme photo
)
NC Soft à marqué un gros coup pour la sortie ce dimanche d'Aion. Des machine avec versions du jeu etaient installée partout dans le salon (sur les stand de Razer, Asus etc.. ainsi qu'un gros stand Aion qui etait présent. De plus le stand Jeux Video Online organisait une présentation de la version 1.5 du jeu avec le résponsable france de NC Soft. Déception pour moi : il s'adressait surtout aux fans qui jouent déjà au jeu et donc s'est limité aux nouveautés de la 1.5.
Mais après discussion avec qq fan et des essais, j'ai pu me faire quelques idées sur le jeu. Globalement c'est très proche de WoW (plus que ne l'est Warhammer ou Conan) avec quelques nouveautés comme le PvPvE. (les deux factions se retrouvent dans le même donjon, et progressent parallèlement, le but étant d'arriver en premier au boss final, tout en essayant de retarder les autres.)
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que c'est le genre de chose qu'on va retrouver dans la prochaine extension de WoW
Sinon visuellement, c'est beau, mais ça manque de personnalité.
Bref, je testerait histoire de...
En vrac, les photos du reste du salon :
![]()
Razer était là en force avec sa souris Naga, la souris qui transférera vos crampes de la mains gauche vers la main droite. Présentes sur chaque post d'Aion ou WoW). En voyant ça, j'ai rigolé, puis j'ai testé, et ...
On peut presque jouer entièrement à la main droite, c'est bluffant.
![]()
GT5. Plein de stands avec siège bacquet/volant/pedales. Grosses sensations, mais assez moche finalement.
![]()
Batman Arkham Asylum, l'inverse : très beau, mais pas de sensations.
![]()
Le plus gros stand du salon était dédié au combo Guitar/DJ Hero / Rock Band avec des contests chaudements animés.
Mon gros coup de coeur :
Un gros espace etait dédié aux vieux jeux videos, avec des poufs (pour s'assoire) des télés d'époque et TOUTES les consoles de notre enfance flambant-neuves ! On s'est fait des parties de Pong (avec les variateurs d'origine !!!) Duck Hunter, Double Dragon, Street Fighter, Space Invader et j'en passe... Vraiment la plus grosse surprise du salon.
Sinon j'ai oublié de prendre en photo :
_le stand de RUSE un STR qui était jouable sur deux ecran tactiles geant posé à plat (comme une table) Impressionnant, mais bon.. En table basse de salon, pourquoi pas.
_la foultitude de stand Wii avec des jeux tres variés. (COD4 aux Lapins Cretins tres présents)
_le stand Samsung avec sa ribambelle de blonde en deux pièces moulant. Mais surtout avec ses ecrans "next gen" et ses lunettes 3D (assez bluffantes sur Batman)
_plein d'autres trucs évidement !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969