Je veux bien jouer les blasés moi aussi, c'est rigolo, mais à ce point là, ça ne va nulle part.
Si tu refuses de voir que malgré la composante de tir qu'inclue les survival horror, ce ne sont pas des shoots, je veux bien. Mais à part te faire plaisir à refaire l'histoire du jeu vidéo depuis l'invention de pong, ça sert à quoi, sinon appauvrir encore plus, dans ta tête, un terrain de jeu déjà bien désolé ?
Dead Space, pour revenir sur lui, est un survival horror, ok, très action, ok. Mais il n'a aucun aucun des codes du FPS: pas le rythme, pas le besoin de précision. Il n'a rien en commun avec un doom ou un half life sinon le fait de tirer sur des trucs (mais ça ma foi, depuis que le jeu vidéo existe, c'est toujours le cas, même dans kick off on tirait sur des trucs, c'était un shooter ? Dans syndicate on tirait sur des trucs à longueur de mission, c'était un shooter en 3D isométriques ?). La richesse du jeu-vidéo c'est justement d'avoir autant de sous genre et de faire évoluer le gameplay vers d'autres formes (pas forcément réussies, mais ça, à la rigueur on s'en cogne). Pas étonnant, avec des types comme toi, qui voient des shooters partout, que les dév ne développent plus que de la merde à la sauce FPS pour satisfaire les consoles et depuis peu, mixer le pire des deux mondes dans les dernières prod multiplateformes. A quoi bon qu'ils se cassent le cul, me direz-vous, puisque le pékin moyen n'y voit de toute manière qu'un shooter... ok. Finalement, le problème du jeu-vidéo, c'est peut-être plus sa clientèle que son industrie...