King V a écrit :
Je ne déteste pas systématiquement les tps. Mafia 1 était un tps et est un excellent jeu, pareil pour les deux premiers max payne.
Mais un jour, quelqu'un a décidé (je pense que ça a commencé avec Resident Evil 4) que ce serait une bonne idée de foutre une vue à l'épaule. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un insulte au bon sens, c'est devenu une mode et on retrouve cette merde même dans des shooters uniquement pc.
Le système de couverture est bien du aux limitations des consoles. Se déplacer et viser sur console est beaucoup plus lent et compliqué que sur pc, à la fois à cause du pad, mais aussi à cause du framerate souvent asthmatique. Là ou sur pc quand on voit un ennemi on lui colle un headshot en une demi-seconde, sur console il est impossible d'être réactif. Le système de couverture permet de prendre le temps de viser et de récupérer de la vie, mais je ne vois pas où est le plaisir de jeu, le simple plaisir primaire de tirer sur des trucs là-dedans.
Le pire c'est que je ne suis pas particulièrement hostile au shooter console. Time splitters sur ps2 était très agréable à jouer : fluide, un monde amusant, des armes pas mal fichues ... Halo par contre c'est du fps pour retraités sans le moindre intérêt, on est bien d'accords
Quant à crytek, ils sont super drôle. Si crysis s'est mal vendu, c'est parce qu'à l'époque pratiquement personne n'avait un pc suffisament puissant pour en profiter. Aujourd'hui,
un pc complet à 300€ est 3 à 4 fois plus puissant qu'une console.