Votre jeu vidéo préféré???

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Tu mélanges tout, y compris les genre.Tu n'aimes pas les TPS (je n'en rafole pas moi-même), mais tout mélanger ne sert pas à grand chose.

Les grosses daubes sont touchées parce que tu décris, les bons TPS (et il n'y en a pas des masses: Gears of War (dont la version pc était optimisée avec les pieds pour être joué à la souris), Uncharted et quelques autres babioles assez rares dont Dead Space fait partie. Le gameplay est adapté pour cette vue et le système de couverture (ingérable en FPS, ou inintéressant à la façon d'un Killzone 2). Que les parties pris des éditeurs ne te plaisent pas ça s'entend, mais la jouabilité est incriticable sur les ténors du genre. Avec tout le mal que j'ai à supporter la jouabilité de Gears, c'est un choix et non de potentielles limitations techniques qui en sont la cause.

Le but d'un TPS n'a jamais été d'atteindre le besoin de précision d'un FPS Si la visée lag, change de PC (ou n'achète pas des daubes, ou les quelques jeux mal codés du genre qui arrivent sur pc).
Le système de couverture est très clairement plus l'origine du TPS moderne* qu'une feinte pour cacher la misère. Gears of War, qu'on peut tranquillement élire "fer de lance" du genre est entièrement basé sur ce système de couverture. C'est une cause, pas une conséquence. Dead Space en FPS c'est clairement plus le même jeu.

Si tu veux parler plus spécifiquement des FPS (qui malgré Shooter dans le genre, n'ont rien à voir avec les FPS) on peut: les fps consoles sont nazes, ou au mieux mignons (killzone 2, resistance (très sous-estimé !), halo (mais vraiment pour ne fâcher personne, parce quand même une série daubée de chez daubée !).
C'est assez simple: les multi-plateformes sont des merdes, n'y joue pas ou fait les, à la rigueur, sur la plateforme pour lesquels ils sont pensés Ne demande pas à une console de faire du pc si tu veux avoir la légitimité de reprocher au PC de faire de la console.

Personne ne te reprochera d'avoir la fainéantise d'apprendre à jouer à un nouveau/autre genre de jeu.

*je ne classe pas les outkast et les fade To back (pourtant très actions) dans la même catégorie.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
darkjp a écrit :
(ou n'achète pas des daubes, ou les quelques jeux mal codés du genre qui arrivent sur pc).

Oui comme Black Ops en multiplayers, je comprends pas comment on peut trouver ce jeu de merde meilleur que Modern Warfare (1 ou 2)

darkjp a écrit :
Dead Space en FPS c'est clairement plus le même jeu.

Oui ça s'appel Doom 3.

darkjp a écrit :
Et pour les FPS, c'est assez simple: les multi-plateformes sont des merdes, n'y joue pas ou fait les sur la plateforme pour lesquels ils sont pensés.

C'est là que je suis content d'avoir un PC pour Crysis 2 (vu comment ça avait l'air de faire chier Crytek de développer sur consoles en plus)
C'est d'la merde !!
darkjp
  • Custom Top utilisateur
On va être déçu de Crystis 2, je pense.
Il est orienté console... de l'aveu même des dév. On s'en cogne de la technique, mais ça a commencé il y a plusieurs mois par la découverte du moteur 3D.

Doom 3 a beau avoir joué l'ambiance, ça reste un FPS (assez moyen d'ailleurs) très éloigné du Survival Horror qu'est Dead Space.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
darkjp a écrit :
Tu vas être déçu de Crystis 2, je pense.
Il est orienté console...

Déçu c'est fort probable (je le suis sur un bon paquet de jeux ces dernières années), mais ce n'est certainement pas un jeu orienté consoles, de l'aveu de Cevat Yerli (patron de Crytek), il trouve que les consoles de jeu freinent le développement des jeux PC, il a même qualifié la PS3 et la Xbox360 de "citrons pressés", on voit tout de suite ce qu'il privilégie.
Mais les parts de marché consoles sont énormes et pour ignorer le pognon à se faire sur ces supports faut s'appeler Blizzard.
C'est d'la merde !!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
lastaly a écrit :
darkjp a écrit :
(ou n'achète pas des daubes, ou les quelques jeux mal codés du genre qui arrivent sur pc).

Oui comme Black Ops en multiplayers, je comprends pas comment on peut trouver ce jeu de merde meilleur que Modern Warfare (1 ou 2)

Il y a vraiment des gens qui trouvent Black Ops meilleur?
Autant j'ai beaucoup joué aux 3 derniers COD, autant Black Ops j'ai laché l'affaire après 2 semaines..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
darkjp
  • Custom Top utilisateur
lastaly a écrit :
darkjp a écrit :
Tu vas être déçu de Crystis 2, je pense.
Il est orienté console...

Déçu c'est fort probable (je le suis sur un bon paquet de jeux ces dernières années), mais ce n'est certainement pas un jeu orienté consoles, de l'aveu de Cevat Yerli (patron de Crytek), il trouve que les consoles de jeu freinent le développement des jeux PC, il a même qualifié la PS3 et la Xbox360 de "citrons pressés", on voit tout de suite ce qu'il privilégie.
Mais les parts de marché consoles sont énormes et pour ignorer le pognon à se faire sur ces supports faut s'appeler Blizzard.

il a changé d'avis en même temps qu'il a plongé la tête dans le sable en plaidant le piratage pour justifier que Crysis 2 serait multi-plateforme. Ils continuent à dire que le jeu sera "PC" mais tout ce qu'ils montrent et déclarent prouvent le contraire (jette un oeil à la béta multi, si tu as envie de flipper).
King V
  • Custom Top utilisateur
Je ne déteste pas systématiquement les tps. Mafia 1 était un tps et est un excellent jeu, pareil pour les deux premiers max payne.
Mais un jour, quelqu'un a décidé (je pense que ça a commencé avec Resident Evil 4) que ce serait une bonne idée de foutre une vue à l'épaule. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un insulte au bon sens, c'est devenu une mode et on retrouve cette merde même dans des shooters uniquement pc.

Le système de couverture est bien du aux limitations des consoles. Se déplacer et viser sur console est beaucoup plus lent et compliqué que sur pc, à la fois à cause du pad, mais aussi à cause du framerate souvent asthmatique. Là ou sur pc quand on voit un ennemi on lui colle un headshot en une demi-seconde, sur console il est impossible d'être réactif. Le système de couverture permet de prendre le temps de viser et de récupérer de la vie, mais je ne vois pas où est le plaisir de jeu, le simple plaisir primaire de tirer sur des trucs là-dedans.

Le pire c'est que je ne suis pas particulièrement hostile au shooter console. Time splitters sur ps2 était très agréable à jouer : fluide, un monde amusant, des armes pas mal fichues ... Halo par contre c'est du fps pour retraités sans le moindre intérêt, on est bien d'accords

Quant à crytek, ils sont super drôle. Si crysis s'est mal vendu, c'est parce qu'à l'époque pratiquement personne n'avait un pc suffisament puissant pour en profiter. Aujourd'hui, un pc complet à 300€ est 3 à 4 fois plus puissant qu'une console.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
GuitaristeX
King V a écrit :
Je ne déteste pas systématiquement les tps. Mafia 1 était un tps et est un excellent jeu, pareil pour les deux premiers max payne.
Mais un jour, quelqu'un a décidé (je pense que ça a commencé avec Resident Evil 4) que ce serait une bonne idée de foutre une vue à l'épaule. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un insulte au bon sens, c'est devenu une mode et on retrouve cette merde même dans des shooters uniquement pc.

Le système de couverture est bien du aux limitations des consoles. Se déplacer et viser sur console est beaucoup plus lent et compliqué que sur pc, à la fois à cause du pad, mais aussi à cause du framerate souvent asthmatique. Là ou sur pc quand on voit un ennemi on lui colle un headshot en une demi-seconde, sur console il est impossible d'être réactif. Le système de couverture permet de prendre le temps de viser et de récupérer de la vie, mais je ne vois pas où est le plaisir de jeu, le simple plaisir primaire de tirer sur des trucs là-dedans.

Le pire c'est que je ne suis pas particulièrement hostile au shooter console. Time splitters sur ps2 était très agréable à jouer : fluide, un monde amusant, des armes pas mal fichues ... Halo par contre c'est du fps pour retraités sans le moindre intérêt, on est bien d'accords

Quant à crytek, ils sont super drôle. Si crysis s'est mal vendu, c'est parce qu'à l'époque pratiquement personne n'avait un pc suffisament puissant pour en profiter. Aujourd'hui, un pc complet à 300€ est 3 à 4 fois plus puissant qu'une console.

la blague
darkjp
  • Custom Top utilisateur
guitaristex> avec une carte à 75 euros: tu ventiles les consoles actuelles. 300 euros, c'est un peu limite, mais ça doit être faisable. Pour le sport, pas forcément la durée de vie. A 600/700 euros, tu peux même voir venir les prochaines machines

Tu peux te faire ton cinéma sur le système de couverture et refaire l'histoire, le fait est que ça faisait des années que des dév s'essayaient à des systèmes de couverture et que jusqu'à Gears of Wars, personne n'avait réussi à le faire correctement et encore moins à baser un jeu entier là-dessus. Prendre Resident Evil 4... pour parler jouabilité, c'est mesquin et peu probant. Resident Evil est une série qui a toujours été à la ramasse. Avec des trucs assumés et réédités (ne pas tirer en marchant, etc et ils annoncent que se sera toujours le cas sur le 6) traînant de génération en génération, et toujours un peu plus, la série dans un autre âge et le survival n'a guère évolué depuis Alone in the dark.
Et d'ailleurs, pour les TPS (pas les autres types de jeu, dont tu parles en les mélangeant dans un gloubiboulga informe), je préfère la vue à l'épaule, nettement plus immersive et explosive que la vue classique. J'échange bien volontiers la nervosité des combats d'une uncharted ou d'un Gears of War contre n'importe lequel des FPS sortie depuis half life² et ses épisodes (alors que le FPS est sans doute mon genre favoris et que le TPS: pas franchement).

mafia n'est pas un tps. Pas plus que GTA. Encore une fois, tu as un sacré souci d'étiquette. La vue ne fait pas tout.
King V
  • Custom Top utilisateur
Mafia pas un tps ? Je ne sais pas ce qu'il te faut.

L'immersion on s'en fout, pour d'immersion on ne peut pas faire mieux que le fps, moi je parle de confort de jeu.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
GTA n'est pas un shooter, Mafia est un GTA-Like. Donc mafia n'est pas un shooter.

C'est comme si tu disais que Fallout New Vegas est un shooter. Non, tirer fait partie du jeu (un peu trop même), mais c'est un RPG. Ou alors la série des mario sont des jeux de shooters depuis qu'ils ont inventé la fleur boule de feu.
Tu confonds le genre et la vue. Mafia a la vue TPS, mais n'est pas un TPS.

L'immersion on s'en fout ? Heu... non. Pas dans le cadre d'un survival horror ou d'un jeu qui demande autre chose que du "skill". Mais il y a du jeu pour tout le monde et pas que les décérébrés qui se plaisent à enchainer des tricks et des rockets jump (dont je fais partie). Peu importe que la vue soit à la troisième personne du pluriel. On appelle ça de la mise en scène.
GuitaristeX
King V a écrit :
Mafia pas un tps ? Je ne sais pas ce qu'il te faut.

L'immersion on s'en fout, pour d'immersion on ne peut pas faire mieux que le fps, moi je parle de confort de jeu.

Mafia 21 est un jeu vidéo de tir objectif développé par 2K Czech et édité par 2K Games, sorti en 2010.

Système de jeu de Dead Space : survival horror

Le jeu se joue à la troisième personne avec une caméra au-dessus de l'épaule, à la façon d'un Resident Evil 4 ou Gears of War.

c est wiki qui l'a dit
King V
  • Custom Top utilisateur
Mafia et mafia 2 sont tout à fait des tps, gta 4 aussi d'ailleurs, le terme gta-like n'est qu'une composante qu'on retrouve dans de multiple jeux qui consiste à offrir au joueur la possibilité de se ballader où il veut sur le terrain de jeu.

Mafia n'est pas réellement un gta-like et si tu y avais joué, tu le saurais. Le jeu permet effectivement de se promener librement dans une ville, mais contrairement à gta, l'architecture de ses missions est celle d'un shooters classiques : des environnements fermés et scriptés. C'est ce qui fait de mafia le meilleur gta-like actuel, très supérieur à gta justement.

Quant à fallout 3, c'est du mauvais shooter vaguement maquillé en rpg.

Citation:
Pas dans le cadre d'un survival horror ou d'un jeu qui demande autre chose que du "skill". Mais il y a du jeu pour tout le monde et pas que les décérébrés qui se plaisent à enchainer des tricks et des rockets jump (dont je fais partie). Peu importe que la vue soit à la troisième personne du pluriel. On appelle ça de la mise en scène.

Dans ce cas, c'est la vue à la première personne qui convient, comme dans Amnesia : the dark descent qui est le seul vrai survival-horror de ces dernières années.
Resident Evil, Alan Wake, Dead Space ne sont pas des survival horror, ce sont de simples shooters prenant place dans un environnement fantastique ou sci-fi.
GuitaristeX
Tiens, on m'a parlé de cet amnésia pas plus tard qu'hier... faut vraiment que je test...
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Ok, tout est shooter donc. S'il suffit de lancer des trucs sur des PNJ... amnesia est aussi un shooter (on peut balancer ce qu'on ramasse à la gueule de ce qu'on croise.
Mais bien sur... du coup, civilisation, c'est vraiment de la merde comme shooter !
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Tiens, on m'a parlé de cet amnésia pas plus tard qu'hier... faut vraiment que je test...

Moi j'aime pas perso mais c'est à tester, y a une démo sur steam je pense.

Citation:
Ok, tout est shooter donc.

A partir du moment où le tir est la composante essentielle d'un gameplay, c'est du shooter oui.

En ce moment sur backstage...