Tu mélanges tout, y compris les genre.Tu n'aimes pas les TPS (je n'en rafole pas moi-même), mais tout mélanger ne sert pas à grand chose.
Les grosses daubes sont touchées parce que tu décris, les bons TPS (et il n'y en a pas des masses: Gears of War (dont la version pc était optimisée avec les pieds pour être joué à la souris), Uncharted et quelques autres babioles assez rares dont Dead Space fait partie. Le gameplay est adapté pour cette vue et le système de couverture (ingérable en FPS, ou inintéressant à la façon d'un Killzone 2). Que les parties pris des éditeurs ne te plaisent pas ça s'entend, mais la jouabilité est incriticable sur les ténors du genre. Avec tout le mal que j'ai à supporter la jouabilité de Gears, c'est un choix et non de potentielles limitations techniques qui en sont la cause.
Le but d'un TPS n'a jamais été d'atteindre le besoin de précision d'un FPS Si la visée lag, change de PC (ou n'achète pas des daubes, ou les quelques jeux mal codés du genre qui arrivent sur pc).
Le système de couverture est très clairement plus l'origine du TPS moderne* qu'une feinte pour cacher la misère. Gears of War, qu'on peut tranquillement élire "fer de lance" du genre est entièrement basé sur ce système de couverture. C'est une cause, pas une conséquence. Dead Space en FPS c'est clairement plus le même jeu.
Si tu veux parler plus spécifiquement des FPS (qui malgré Shooter dans le genre, n'ont rien à voir avec les FPS) on peut: les fps consoles sont nazes, ou au mieux mignons (killzone 2, resistance (très sous-estimé !), halo (mais vraiment pour ne fâcher personne, parce quand même une série daubée de chez daubée !).
C'est assez simple: les multi-plateformes sont des merdes, n'y joue pas ou fait les, à la rigueur, sur la plateforme pour lesquels ils sont pensés Ne demande pas à une console de faire du pc si tu veux avoir la légitimité de reprocher au PC de faire de la console.
Personne ne te reprochera d'avoir la fainéantise d'apprendre à jouer à un nouveau/autre genre de jeu.
*je ne classe pas les outkast et les fade To back (pourtant très actions) dans la même catégorie.