Votre jeu vidéo préféré???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jules_albert a écrit :
Doc Loco a écrit :
jules_albert a écrit :

par contre ce que je trouve tragique c'est le prix des jeux
c'est abominable

Oui et non. D'abord parce qu'un bon jeu qui a mis des mois (années?) à un studio complet pour être réalisé, je comprend qu'on le paye un certain prix.

ben moi je trouve pas normal qu'un gars qui se la coule belle à faire des jeux video roule en plus en ferrari comme c'est le cas de plusieurs de ces "créateurs" rigolo

pour moi ça veut dire qu'ils gagnent trop d'argent donc que les jeux sont trop chers

Moi je n'ai aucun problème avec le fait qu'un gars qui a produit des bons jeux (et donc donné - enfin vendu - du plaisir à des millions de gens) vive bien. Idem pour les artistes de tout poil. Et puis, tu oublies totalement que ces gens ne sont pas seuls, c'et sbien pour celà que j'ai parlé de studio.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
krastos
  • Special Supra utilisateur
Ca me choque pas plus que ça non plus, quand tu vois le profil d'un bon développeur, le nombre d'années d'études qu'il s'est tapé, sans compter que certains ont de réels talents d'artistes combinés à tout ça...

Regarde un footballeur à côté, là oui il y a du gros foutage de gueule
RaleMan
krastos a écrit :
Ca me choque pas plus que ça non plus, quand tu vois le profil d'un bon développeur, le nombre d'années d'études qu'il s'est tapé, sans compter que certains ont de réels talents d'artistes combinés à tout ça...

Regarde un footballeur à côté, là oui il y a du gros foutage de gueule

Pas choqué non plus. A la limite c'est même l'inverse. Je suis de plus en plus agacé par ce discours, largement répandu depuis l'avènement du téléchargement massif et illégal sur internet, par lequel les gens cherchent à justifier le fait qu'ils piratent des oeuvres sous prétexte que le prix en serait abusif. De fait, on peut trouver qu'un jeu, un cd ou un dvd sont trop chers mais de là à en faire une justification pour se les procurer gratuitement c'est quand même du bon gros foutage de gueule.

Et ce sentiment du droit au tout gratuit se répand partout, aujourd'hui ce sont les luthiers qui sont trop chers. Ne vous étonnez pas si demain on vous dit que c'est votre salaire qui est trop élevé...
jules_albert
je cherchais pas a justifier le piratage, j'achete mes jeux ps3 en version platinium ou en occase
je trouve correct de payer 12 ou 14 euros pour un jeu
par contre je trouve qu'un prix de 60 euros ne se justifie pas eu égard du côté éphémere et perissable des jeux

depenser autant de sous dans qqch qui tombe si vite dans l'oubli ne me paraît pas une bonne chose à faire
de même que je trouve absurdes les budgets de certains jeux, c'est à dire que les sommes depensees pour realiser ces jeux ne se retrouvent pas en terme de fun pour le joueur, du moins pas souvent

je doute que les jeux actuels procurent plus de plaisir que ceux d'il y a 20 ou 25 ans...

quant au côté soit disant creatif ou artistique des concepteurs de jeux, il me paraît négligeable pour ne pas dire inexistant comparé au talent des grands peintres, des écrivains ou même des dessinateurs de bd

qui se rappellera de dead space 2 dans 10, 20 ou 50 ans ?
personne evidemment, alors que les oeuvres artistiques de talent sont là pour toujours
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
The Glow Inc.
En même temps "suffit" de passer par les boutiques anglaises pour qu'un jeu à 60 euros se retrouve subitement à 30 euros...

C'est simple, depuis que j'achète en angleterre, je n'achète plus en neuf ou occase en France DU TOUT.

Zavvi, steam, Direct2Drive et à la limite les sites de clés genre G2Play, il y a LARGEMENT moyen de retomber sur des prix raisonnables.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
jules_albert a écrit :
je cherchais pas a justifier le piratage, j'achete mes jeux ps3 en version platinium ou en occase
je trouve correct de payer 12 ou 14 euros pour un jeu
par contre je trouve qu'un prix de 60 euros ne se justifie pas eu égard du côté éphémere et perissable des jeux

depenser autant de sous dans qqch qui tombe si vite dans l'oubli ne me paraît pas une bonne chose à faire
de même que je trouve absurdes les budgets de certains jeux, c'est à dire que les sommes depensees pour realiser ces jeux ne se retrouvent pas en terme de fun pour le joueur, du moins pas souvent

je doute que les jeux actuels procurent plus de plaisir que ceux d'il y a 20 ou 25 ans...

quant au côté soit disant creatif ou artistique des concepteurs de jeux, il me paraît négligeable pour ne pas dire inexistant comparé au talent des grands peintres, des écrivains ou même des dessinateurs de bd

qui se rappellera de dead space 2 dans 10, 20 ou 50 ans ?
personne evidemment, alors que les oeuvres artistiques de talent sont là pour toujours

Pour ton info (et parce que je doute que tu ais connu ça), le prix d'un jeu neuf Super Nintendo au début des années 90 était de 449F en moyenne. Si on fait la conversion basique en euro ça nous donne environ 67 euros. Si on se base sur la valeur du franc en 1992, environ 90 euros!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
jules_albert a écrit :
je sais que les jeux sur msx coutaient neufs environ 7 euros
les jeux amiga autour de 20 ou 25 euros
je le sais parceque mon pere a encore une bonne pile de ces jeux dans les armoires
des jeux tombés dans l'oubli

Donc d'un côté on a:
jeux peux chers, tombés dans l'oubli.
De l'autre:
jeux déjà (très) chers et une majorité de légendes dont tout le monde se souvient encore 20 ans après.

De là à faire la corrélation entre prix et qualité de création d'un jeu, il n'y a qu'un pas
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
jules_albert a écrit :
je le sais parceque mon pere a encore une bonne pile de ces jeux dans les armoires

Il y a aussi une différence dans le coût de la conception d'un jeu Amiga et d'une jeu PS3.
Besoin de plus de personnel, plus de moyens technique, etc... Il y a aussi un marketing assez impressionnant concernant les jeux vidéos aujourd'hui, ce qui engendre des frais considérables.

J'irais pas jusqu'à dire que les 70€ d'un jeu aujourd'hui sont justifiés, mais il est clair qu'on ne peut pas comparer avec ceux d'époque.

(Tient d'ailleurs je m'éclate sur ma Super Nes retrouvée y'a quelques semaines )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je le redis, les prix des jeux SNES n'étaient pas moins chers que les prix pratiqués aujourd'hui..
jules_albert
ce qui m'ennuie c'est que parfois des grands artistes ont du mal a vivre de leur art alors que des nerds s'enrichissent avec des jeux meme pas bons

ce qui m'ennuie aussi c'est le manque d'originalité de la plupart des jeux qui ne font que se plagier les uns les autres

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
GuitaristeX
jules_albert a écrit :
ce qui m'ennuie c'est que parfois des grands artistes ont du mal a vivre de leur art alors que des nerds s'enrichissent avec des jeux meme pas bons

ce qui m'ennuie aussi c'est le manque d'originalité de la plupart des jeux qui ne font que se plagier les uns les autres

Subjectif a 75 % ce message.
jules_albert
DS_1 a écrit :
jules_albert a écrit :

Il y a aussi une différence dans le coût de la conception d'un jeu Amiga et d'une jeu PS3.
Besoin de plus de personnel, plus de moyens technique, etc... Il y a aussi un marketing assez impressionnant concernant les jeux vidéos aujourd'hui, ce qui engendre des frais considérables.

J'irais pas jusqu'à dire que les 70€ d'un jeu aujourd'hui sont justifiés, mais il est clair qu'on ne peut pas comparer avec ceux d'époque.
mais oui, c'est ce que j'ai dit, les sommes investies sont enormes mais ca ne veut pas dire que le plaisir du gamer en soit décuplé

il y a de plus en plus de jeux au budget faramineux qui ne procurent pas ou peu de plaisir au joueur

GuitaristeX
jules_albert a écrit :
DS_1 a écrit :
jules_albert a écrit :

mais oui, c'est ce que j'ai dit, les sommes investies sont enormes mais ca ne veut pas dire que le plaisir du gamer en soit décuplé

il y a de plus en plus de jeux au budget faramineux qui ne procurent pas ou peu de plaisir au joueur

Encore subjectif ... T'es la voix du peuple pour prétendre que les jeux ne plaisent qu'à peu de joueurs ?

C'est un débat caduque de discuter de votre sujet si vous faites intervenir dedans vos goûts comme vérité absolue.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
les jeux coutaient moins chers et nécessitaient moins de monde. Mais il y avait beaucoup, beaucoup, plus de studio et de prod (Eric chahi et toute la troupe de "grands" et la fameuse légende du "garage").
Qualitativement, ça a plutôt baissé sauf sur l'aspect sans intérêt: technique. C'est devenue un loisir grand public avec l'avantage que ça peut avoir et les nombreux désavantages que ça entraîne. Le succès des dernières générations de console est un grand pas en arrière sur le contenu (simplification à outrance du gameplay, durée de vie échangée pour les DLCs) et le contenant (online payant, PS360 qui grève, alors qu'ils se concentrent sur, les progrès techniques). Et tout ça dans un brouillard de guerre ridicule de clichés et de mensonges entrentenu par les grosses boites.

On peut aller loin comme ça... ou on peut aller voir le très récent article sur: "comment l'europe se fait enculer sur le tarif des jeux-vidéos"
Gameblog a fait une news sur la france.

En ce moment sur backstage...