Demon's souls est la base de la série des souls, probablement jamais réédité, les serveurs sont même fermés.
Je ne l'ai jamais joué, mais en ayant vu des runs, je ne suis pas intéressé, je pense qu'il faut l'avoir connu à l'époque pour apprécier.
La série Dark Souls proposent 3 jeux sur le même lore, mais très différents dans la forme:
- le 1 a un level design exceptionnel, et pose les bases.
- le 2 apporte des évolutions plus ou moins bien, des levels plutôt difficiles mais des boss peu mémorables.
- le 3 est probablement le plus équilibré, avec les boss les plus intéressants et un gameplay plus vif disons, mais un level design moins marquant.
Il faut savoir que l'on est sur des jeux où quasi la moitié de la trame est optionnelle (niveaux cachés), et où le lore n'est révélé que par la recherche active du joueur, via les textes de description des objets par exemple.
Bloodborne, c'est le jeu de Miyazaki, dans lequel il s'est totalement investi, nettement plus vif que les souls. À noter que le dlc est indispensable, tant il apporte une plus-value par rapport au jeu d'origine.
Sekiro est à part, une nouveauté d'univers et de gameplay, impossible de l'aborder comme les autres sous peine d'essuyer de cuisants échecs.
Tous ces jeux sont devenus mythiques en quelque sorte par leur difficulté annoncée, mais au final il faudrait plutôt parler d'exigence, car ils sont au final très juste et on se rend souvent compte que les développeurs nous avaient donné des indices un peu camouflés pour nous aider à progresser.
Je comprends les gens à qui ça ne plaît pas, mais la plupart de ceux que je connais qui s'y sont investis, ont du mal à se tourner vers d'autres jeux après.