Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Juin 2012, 22:59
Un livre sera, de toute manière, bien mieux que son adaptation télévisuelle/cinématographique. Si quelqu'un a un contre exemple je suis preneur . Mais ça risque d'être dur à trouver
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Penmoch
fabh a écrit :
Si quelqu'un a un contre exemple je suis preneur . Mais ça risque d'être dur à trouver

Shinning, le film est plus réussi que le livre.
Le livre est bien, comme d'hab plus détaillé et on comprends mieux le comportement de Jack avec notamment des évocations du passé récent absentes du film, mais il souffre du travers de Stephen King qui ne peut pas s'empêcher de saborder toutes ses histoires avec un quart final grand-guignolesque digne d'une mauvaise série Z. Le film garde une certaine retenue de très bon aloi, et très efficace en plus. La fameuse scène des jumelles par exemple... dans le film elle est formidablement puissante, dans le livre on s'en souvient à peine.

Dans un autre genre Apocalypse Now ne démérite pas par rapport au chef d’œuvre dont il est inspiré, Au cœur des ténèbres de Conrad. Bien sûr l'adaptation est très libre, mais le résultat est un grand film.
En fait, comme pour Shinning je crois que les adaptations sont réussis et parfois dépassent le bouquin quand les réalisateurs osent prendre quelques libertés.
numero27
j'ai pas lu les bouquins de G.O.T , c'est pas l'envie qui manque mais archi pas le temps de me lancer dans un truc pareil, je le ferai, tranquillou, qd je serai vieux.
Oui mais en attendant la série c' est qd même une super réal, de très bons acteurs, une photo, decors, costumes impossibles à prendre en défaut, et bien sur des femmes à poil, franchement la série n'est pas dénuée d'arguments, c'est même la plus kiffante que j'ai pu suivre.
je trouve ça pas utile d'opposer la serie au livre, au moins qd j'attaquerai les tomes j'aurais un univers de posé, des personnages, des ambiances, ça se completera quoi.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Penmoch a écrit :
fabh a écrit :
Si quelqu'un a un contre exemple je suis preneur . Mais ça risque d'être dur à trouver

Le livre est bien, comme d'hab plus détaillé et on comprends mieux le comportement de Jack avec notamment des évocations du passé récent absentes du film, mais il souffre du travers de Stephen King qui ne peut pas s'empêcher de saborder toutes ses histoires avec un quart final grand-guignolesque digne d'une mauvaise série Z. Le film garde une certaine retenue de très bon aloi, et très efficace en plus. La fameuse scène des jumelles par exemple... dans le film elle est formidablement puissante, dans le livre on s'en souvient à peine.

Mais as tu vu le film avant de lire le livre? Ou lu le livre avant de voir le film. Pour moi, c'est très dur d’apprécier vraiment une adaptation après avoir lu un livre. Et le contraire peut aussi être vrai, j'imagine (j'ai jamais essayé ).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Penmoch
Bin forcément on fait l'un avant de faire l'autre, on ne peut pas les faire simultanément.
Pour Shinning en effet j'ai lu le livre après, mais longtemps après avoir vu le film, ça m'a donné envie de le revoir et je maintiens, le film est plus réussi que le livre.
Ce n'est pas le seul où j'ai vu le film avant, mais les autres ne m'ont pas donné l'impression d'être meilleurs que le livre.
C'est certain que si on voit le film avant on en colle les décors et visages sur ceux du livre, on ne risque pas d'être déçu ou choqué par une adaptation qui ne correspond pas à ce qu'on avait imaginé, mais ça n'est que cosmétique en quelque-sorte, ça ne change au fond pas grand chose au reste.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
EddyBaby a écrit :
c'est un peu pareil a chaque fois qu'il y a une adaptration, c'était pareil pour orange mécanique et le seigneur des anneaux, Alex a 13ans dans le bouquin et Bilbo 50).

ahah oui pour ça y'a de quoi se marrer :

Jon Snow, 15 ans :

Rob Stark, 15 ans aussi :

chez les femmes c'est encore mieux.

Dany Targaryen, 14 ans:

Margary Tyrell, 16 ans:

enfin la grosse réussite c'est Lena Headey, aussi sublime en Reine Cersei qu'elle l'était en Sarah Connor. Une actrice qui mériterait plus d'éloges.
Olivier
Le personnage de Khal Drogo est quand même top-ridicule.
microwAves
[quote="Penmoch"]
fabh a écrit :
Bien sûr l'adaptation est très libre, mais le résultat est un grand film.
En fait, comme pour Shinning je crois que les adaptations sont réussis et parfois dépassent le bouquin quand les réalisateurs osent prendre quelques libertés.

Alors moi je dirais juste l'entre deux

Un film ne peut JAMAIS être aussi bon que le bouquin.

Mais Ca peux quand même etre un chef d'oeuvre, par exemple jurassic park, le bouquin est genial, le film en est une version completement edulcorer, c'est pratiquement une autre histoire sur le meme theme... Bah ça l'empeche pas d'etre un exelent film
praktica
microwAves a écrit :

Pas d'accord, l'exemple qui me vient à l'esprit est le seigneur des anneaux, qui pour un non-fan hardcore d'heroic fantasy est quand même un bouquin super chiant à base de descriptions sur 20 pages du moindre brin d'herbe, mais dont l'adaptation se révèle tout à fait digeste et accessible même aux néophytes.

D'ailleurs on reconnait souvent un grand réalisateur au fait de pouvoir partir d'un livre / scénario banal et d'en faire quelque chose de fort à l'écran.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Ghilou
praktica a écrit :
microwAves a écrit :

Pas d'accord, l'exemple qui me vient à l'esprit est le seigneur des anneaux, qui pour un non-fan hardcore d'heroic fantasy est quand même un bouquin super chiant à base de descriptions sur 20 pages du moindre brin d'herbe, mais dont l'adaptation se révèle tout à fait digeste et accessible même aux néophytes.

D'ailleurs on reconnait souvent un grand réalisateur au fait de pouvoir partir d'un livre / scénario banal et d'en faire quelque chose de fort à l'écran.

heu alors là je suis pas du tout d'accord. A ce compte là toutes les adaptations "grosse production" de bouquins sont bonnes parce qu'ils ont fait un film "qui pète" à partir d'un livre "qui pète pas". "I am legend" avec Will Smith serait il plus agréable que le bouquin duquel il est tiré? Même pas en rêve. C'est vrai aussi pour LoTR. Les films sont divertissant mais franchement très loin en terme de qualité des bouquins (qui, au passage, sont plus des comtes que des livre "super chiant pour fan hard core de fantasy").
praktica
Ghilou a écrit :
praktica a écrit :
microwAves a écrit :

heu alors là je suis pas du tout d'accord. A ce compte là toutes les adaptations "grosse production" de bouquins sont bonnes parce qu'ils ont fait un film "qui pète" à partir d'un livre "qui pète pas". "I am legend" avec Will Smith serait il plus agréable que le bouquin duquel il est tiré? Même pas en rêve. C'est vrai aussi pour LoTR. Les films sont divertissant mais franchement très loin en terme de qualité des bouquins (qui, au passage, sont plus des comtes que des livre "super chiant pour fan hard core de fantasy").

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film pour "I am legend", donc je peux pas te répondre. Par contre pour le seigneur des anneaux, je trouve simplement le livre très mal écrit, malgré la passion de toute une vie qu'y a mis Tolkien. A force de vouloir décrire tout son monde à la perfection et dans les moindres détails il a oublié que des personnes allaient le lire son bouquin, et il manque pour moi cruellement de qualité littéraire. Les films de Jackson par contre, tout blockbusters qu'ils sont, montrent malgré tout un talent de réalisateur indéniable, et une maîtrise totale du genre, c'est pour ça que je trouve l'adaptation meilleure que le livre original.
Ghilou
praktica a écrit :

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film pour "I am legend", donc je peux pas te répondre. Par contre pour le seigneur des anneaux, je trouve simplement le livre très mal écrit, malgré la passion de toute une vie qu'y a mis Tolkien. A force de vouloir décrire tout son monde à la perfection et dans les moindres détails il a oublié que des personnes allaient le lire son bouquin, et il manque pour moi cruellement de qualité littéraire. Les films de Jackson par contre, tout blockbusters qu'ils sont, montrent malgré tout un talent de réalisateur indéniable, et une maîtrise totale du genre, c'est pour ça que je trouve l'adaptation meilleure que le livre original.

Première fois que je lis un truc pareil Bon c'est ton droit le plus stricte hein mais c'est extrêmement surprenant comme position.
praktica
Ghilou a écrit :
praktica a écrit :

Première fois que je lis un truc pareil Bon c'est ton droit le plus stricte hein mais c'est extrêmement surprenant comme position.

Marrant parce que dans mon entourage le nombre de personnes ayant arrêté au milieu du premier tome est assez hallucinant (moi j'ai tenu jusqu'au milieu du deuxième ). Et ceux qui considèrent le livre comme un chef d’œuvre (il y en a quelques uns je te rassure) sont par ailleurs fans de SF et heroic fantasy, ce qui me fait penser que pour une personne ne se passionnant pas particulièrement pour ce genre (comme moi), ce livre est assez indigeste. A la différence d'un "Dune" par exemple.

Après ce que je critique c'est la qualité d'écriture et en aucune manière celle du travail titanesque (jusqu'à inventer une langue !) réalisé par Tolkien.
Denis13
Penmoch a écrit :
fabh a écrit :

En lisant le post de fabh j'ai tout de suite pensé à Shining aussi, dont je n'ai pas aimé le livre (je partage complètement ton avis sur le côté grand-guignolesque).
La fin du film est beaucoup mieux ficelée aussi (avec la mort de Dick Hallorann notamment)
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
[quote="praktica"][quote="Ghilou"]
praktica a écrit :

Je n'ai ni lu le livre ni vu le film pour "I am legend", donc je peux pas te répondre. [b]Par contre pour le seigneur des anneaux, je trouve simplement le livre très mal écrit, malgré la passion de ..... BLA BLA BLA (gain de place) ....... Après ce que je critique c'est la qualité d'écriture et en aucune manière celle du travail titanesque (jusqu'à inventer une langue !) réalisé par Tolkien.

Je suis fan du genre. Héroïc fantasy et autres trucs du genre, je kiff. J'ai commencé à lire le 1er bouquin, la communauté de l'anneau. J'ai tenu jusqu'à l'anniversaire de Bilbon, c'est à dire une grosse centaine de page et j'ai refermé le bazar pour toujours.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
tout depend de la traduction française , on peut ne pas aimer tolkien mais dire qu il ecrit mal à la limite par rapport à du Celine mais face aux auteurs à la mode d heroic fantasy c est un prix nobel

En ce moment sur backstage...