Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
deadprose a écrit :
Bon... Toute façon sans lecture, il ne peut y avoir de débat!

Ben voyons...

Putain mais qu'est-ce que tu veux?
Avoir le dernier mot, ok je te laisse, bye!
Invité
deadprose a écrit :
Fozzie a écrit :
deadprose a écrit :
Bon... Toute façon sans lecture, il ne peut y avoir de débat!

Ben voyons...

Putain mais qu'est-ce que tu veux?
Avoir le dernier mot, ok je te laisse, bye!

Merci de ne rien avoir compris.
N'hésite pas à jouer encore.
Azazello
Beurp's a écrit :
Dans le genre vieux bourge pédophile puant au style soigné et érudit...Je préfère certains contemporains comme Matzneff... Louÿs c'est atrocement chiant et daté (mais bon, ça ne m'étonne pas que ça face toujours triquer des gonzes fossilisés dans le 19ème comme Zaza...)

Eh bien moi, Matzneff ne m'a jamais enthousiasmé, je le trouve même assez anti-érotique. Il fait preuve d'un peu trop de sérieux dans ses postures de dandy priapique et irrésistible. Sa fascination montherlanthesque pour les grecs, et sa théologie simpliste (L'Eglise est fait pour les pêcheurs alors pêchons...) masque mal ses défauts littéraires.
Je le trouve vraiment très faible dès qu'il s'agit de description de parties de jambes en l'air, il n'écrit pas mal, mais c'est bien trop désincarné à mon goût. Il est meilleur lorsqu'il parle de son époque. Tant qu'à citer un contemporain j'aurais plutôt dit "Le Roi des Fées" de Cholodenko...
Le style "daté" et anti-réaliste de Louÿs est voulu, proche du mouvement Parnasse, sa langue très travaillée et même ampoulée est là pour souligner le détachement et l'ironie avec lesquels il traite ses turpitudes. Le style érotique est sans doute le plus difficile, et il s'en sort admirablement. Et à la fin, dans sa "joie tragique" PL se révèle être un écrivain plus profond que le trop mécanique Matzneff, dont les livres sont finalement assez proches des mémoires d'un sportif de haut niveau. Et puis le personnage me semble bien plus interessant, c'est quand même plus classieux d'être ami avec Heredia, Gide ou Valéry qu'avec Beigbeder...

Sinon Fozzie j'ai bien peur que tu ne comprennes pas grand-chose à la littérature. Tu parles de choses que tu n'as pas lu, et tu essaies de plaquer tes conceptions sur un sujet où elle ne s'applique pas.

Je ne rentrerais pas dans ce dialogue de sourds. Ta pose de chevalier blanc hystérique que tu sembles avoir grand plaisir à prendre, notamment pour m'emmerder, me fatigue déjà.
J'ai dit que je regrettais d'avoir mis cet extrait ici, je ne peux pas faire plus désolé. Je l'ai choisi car il est représentatif de la provocation, du style et de l'esprit du livre c'est tout, pas dans le but de faire l'apologie de quoi que soit. (Et si j'avais cité une scène de meurtre personne ne m'aurait reproché d'en faire l'apologie).
Et la Loi ne s'applique sur ce genre de texte qui est en vente libre, tout comme ceux de Sade qui sont bien pires, ou plus proche de nous les derniers Robbe-Grillet et Skorecki, grâtinés eux aussi. La liberté d'expression sur ce sujet est totale en France, du moins tant qu'il s'agit de fiction, ce qui est le cas ici... Tu peux être d'accord avec ça ou non mais ce n'est pas moi qui vais changer la loi. Je dissocie Morale et esthétique mais je comprends que certains ne le fassent pas.
J'espère en tout cas que, par cohérence, tu n'as pas voté pour Cohn-Bendit...
Lutinvolant
deadprose a écrit :
Si tu cites du Houellbecq, j'rais étrangler une poule...

Mais majeure et consentante la poule, hein Dead, faudrait voir à pas déraper...

Tiens ça n'a rien à voir avec le schmiblik mais ça me fait marrer (un vieux truc de 2005)

Citation:
Un habitant de Genk, 36 ans, a répondu jeudi, devant le tribunal correctionnel de Tongres, de faits de zoophilie entre 1997 et 1999 et de la publication sur internet des photos de ses performances sexuelles sous le pseudonyme de Freki.

C'est la première fois en Belgique qu'une personne est poursuivie pour de tels faits. Le tribunal prononcera son jugement le 7 avril prochain.

Les agissements du Genkois ont été découverts après que l'organisation de défense des animaux Gaia, informée par un dénonciateur, a déposé plainte contre x au parquet de Bruxelles pour maltraitance animale. L'enquête judiciaire a permis d'identifier le prévenu, d'autant plus qu'il publiait des photos de ses actes zoophiles sur internet et "regardait fièrement vers l'objectif" sur les clichés.

A l'audience, le Genkois a expliqué que les chiens avaient systématiquement pris l'initiative et qu'il ne leur avait jamais fait mal. Les relations sexuelles avec les canidés étaient consenties et il n'a jamais été question de la moindre contrainte, a-t-il ajouté.

Entre 1997 et 1999, le prévenu travaillait comme volontaire dans un asile pour animaux à Genk, où il aurait commis les faits qui lui sont reprochés. Quand le juge s'est enquis s'il était normal d'entretenir des rapports sexuels avec des chiens, le trentenaire a répondu qu'il avait seulement voulu faire "plaisir" aux animaux en leur permettant de faire l'amour au moins une fois dans leur vie.

C'est pas de la littérature mais c'est bien drôle.

Le Lutin "majeur et toujours consentant mais les filles ne le savent pas..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
la zoophilie me dépasse, impossible de débattre là-dessus!
Invité
Azazello a écrit :

Sinon Fozzie j'ai bien peur que tu ne comprennes pas grand-chose à la littérature.

Que tu es drôle.

Citation:
Tu parles de choses que tu n'as pas lu,

Je ne parle pas de choses que je n'ai pas luES. Je parle de ce passage. Que j'ai lu.

Citation:
et tu essaies de plaquer tes conceptions sur un sujet où elle ne s'applique pas.

Ne t'énerve pas, ta rigueur orthographique en souffre.
Je n'applique pas "mes conceptions" mais celles des lois de la République. Elles interdisent la représentation (y compris non picturale) d'une relation entre un adulte et un enfant et en punissent la diffusion d'autant plus durement qu'elle se fait via un réseau informatique. Toute la question est de savoir si on a ici à faire à une fiction ou pas. L'auteur affirme que non.

Par ailleurs, tu n'es pas clair sur le fait que l'extrait que tu choisis puisse être interprété comme une apologie de la pédophilie.

Citation:
Je ne rentrerais pas dans ce dialogue de sourds. Ta pose de chevalier blanc hystérique

Ah l'attaque perso faute d'arguments viables ! Faute !
Merci d'utiliser un vocabulaire précis : pourquoi hystérique, ici ?

Citation:
que tu sembles avoir grand plaisir à prendre, notamment pour m'emmerder, me fatigue déjà.

Je ne cherche pas à t'emmerder. Je ne te connais pas et du peu que j'en aperçois, tu ne sembles pas valoir la peine que je me donne du mal.
Je cherche ici à ce que disparaisse ce texte. Pas la référence au livre, qu'il appartiendra à chacun d'aller chercher, dans une démarche active. Juste ce bout de texte.

Citation:
La liberté d'expression sur ce sujet est totale en France, du moins tant qu'il s'agit de fiction, ce qui est le cas ici...

Ce n'est pas ce que dit l'auteur. C'est tout le propos.
Je rappelle par ailleurs qu'un livre intitulé "Rose bonbon", fiction mettant en scène les pensées d'un pédophile, a été interdit à la vente il y a une paire d'années.

Citation:
Je dissocie Morale et esthétique mais je comprends que certains ne le fassent pas.

Ben tiens.

Citation:
J'espère en tout cas que, par cohérence, tu n'as pas voté pour Cohn-Bendit...

Nul et non avenu. Ce que j'ai voté ne regarde que moi et tu fais à nouveau une attaque personnelle.

On va faire clair : je n'ai rien à foutre de ton sort.
Tes attaques personnelles (chevalier blanc hystérique) me font presque rire tant elles prouvent la vacuité de ton argumentation qui ne se résume qu'à un point "je dissocie morale d'esthétique". Grand bien te fasse. Tu admettras que sur un forum, l'aspect moral prévale sur l'aspect esthétique.

Quant à ce que je connaîtrais ou non de la littérature, l'attaque est tellement vile et dénuée de fondement qu'elle ne me donne envie que de rire de toi. Il est en tout cas évident que nous n'avons pas les mêmes lectures.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Quel est l'intérêt de citer un passage d'un bouquin si c'est pour pigner après "oui mais en fait faut lire tout le bouquin, le passage est hors-contexte il faut le replacer dans le cadre etc.." ???

Si c'est pour prendre la traditionnelle posture "chébran anti-politiquement correct" et montrer qu'on lit des trucs super-subversif, c'est un peu vaseux.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
C'est sur qu'a y repenser la citation choisie est bien moisie quand même. Des scènes pédophiles il y en a plein la littérature (romanesque ou pas d'ailleurs), c'est le fait de les mettre en avant qui pose problème.

Et puis Fozzie, soit une peu honnête aussi, tu sais surement mieux que pas mal d'entre nous (en tout cas que moi j'espere) que le tabous comme la pédophilie ne se limitent pas à une simple définition légale. C'est une limite morale qui n'a pas toujours été là, que nos moeurs aient évolué c'est autre chose.
Invité
Raphc a écrit :

Et puis Fozzie, soit une peu honnête aussi, tu sais surement mieux que pas mal d'entre nous (en tout cas que moi j'espere) que le tabous comme la pédophilie ne se limitent pas à une simple définition légale. C'est une limite morale qui n'a pas toujours été là, que nos moeurs aient évolué c'est autre chose.

Je ne dis absolument pas le contraire.
Relis moi bien : je dis que ce passage est génant ici et maintenant.

Je ne critique pas le bouquin ni le fait qu'on le lise. Je critique la présence de cet extrait sur le forum. C'est tout.

Pas la peine de faire de moi un grand censeur, un chevalier blanc hystérique, un ignare en littérature, etc... (et je ne parle pas de toi, Raph)
Azazello
Fozzie a écrit :
Toute la question est de savoir si on a ici à faire à une fiction ou pas. L'auteur affirme que non.

Procédé littéraire ultra-classique...

Fozzie a écrit :

Citation:
La liberté d'expression sur ce sujet est totale en France, du moins tant qu'il s'agit de fiction, ce qui est le cas ici...

Ce n'est pas ce que dit l'auteur. C'est tout le propos.
Je rappelle par ailleurs qu'un livre intitulé "Rose bonbon", fiction mettant en scène les pensées d'un pédophile, a été interdit à la vente il y a une paire d'années.

"Rose Bonbon", que je n'ai pas lu, n'a finalement pas été interdit (C'est Sarkozy d'ailleurs qui le souhaitait). On le trouve, sans avertissement spécifique, sur un site aussi dangereusement subversif qu'amazon.

Fozzie a écrit :

Citation:
Je dissocie Morale et esthétique mais je comprends que certains ne le fassent pas.

Ben tiens.

C'est comme ça c'est ma conception, sinon je ne lirais pas grand-chose.

Fozzie a écrit :

Quant à ce que je connaîtrais ou non de la littérature, l'attaque est tellement vile et dénuée de fondement qu'elle ne me donne envie que de rire de toi. Il est en tout cas évident que nous n'avons pas les mêmes lectures.

Oui effectivement, puisque l'on trouve bien plus "choquant" que cet extrait chez des gens comme Sade, Restif de la Bretonne, Mandiargues (y a un Quarto qui vient de sortir d'ailleurs), Appolinaire, Guyotat etc... qui sont tous des auteurs classiques et je me suis limité à la France...
C'est pour ça que je doute un peu de ta culture, puisque en plus tu te permets de qualifier le livre de Louÿs de "merde" ou de "torchon".

En signe de bonne volonté, et pour en finir avec ce débat pénible je veux bien édité mon premier message...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Azazello a écrit :

En signe de bonne volonté, et pour en finir avec ce débat pénible je veux bien édité mon premier message...

Tu peux éditer celui-là aussi ?

Oui, c'est petit.
Patchuko
Toi aussi tu dois éditer ton message, puisque tu as cité le passage en question...
Invité
Azazello a écrit :

Oui effectivement, puisque l'on trouve bien plus "choquant" que cet extrait chez des gens comme Sade, Restif de la Bretonne, Mandiargues (y a un Quarto qui vient de sortir d'ailleurs), Appolinaire, Guyotat etc... qui sont tous des auteurs classiques et je me suis limité à la France...

Tu es bouché à l'émeri, c'est pas possible.
C'est le fait que cet extrait soit mis ici tel quel et sans contexte qui est gênant.
Ca y'est, tu l'as, l'idée ?

Citation:
C'est pour ça que je doute un peu de ta culture, puisque en plus tu te permets de qualifier le livre de Louÿs de "merde" ou de "torchon".

Pas le livre, l'extrait. Tu peux te gausser de ma culture, tu manques totalement de subtilité dans ta compréhension de l'écrit, quand même.
C'est pas le tout de les lire ces gens là, faut les comprendre, tu sais. Et tu as déjà du mal avec moi...

Quant à ma culture, tu mangeais encore ton caca dans ton bain que je me farcissais 5 bouquins par semaine. Mais je reconnais volontiers que j'ai jamais fait dans les auteurs "provoc' chic" ou "décoincés branchouillards".
C'est de l'adrénaline littéraire pour petit bourge, de la branlouillette pour versaillais dans le boudoir de maman. Pas ma came.
Citation:

C'est tout ce que je te demande.
Patchuko
Wow wow wow Fozzie on se calme t'es pas obligé de dire n'importe quoi pour avoir l'air crédible non plus...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pourquoi tout ramener toujours à l'argent...?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
palikao
  • Special Supra utilisateur
Patchuko a écrit :
Wow wow wow Fozzie on se calme t'es pas obligé de dire n'importe quoi pour avoir l'air crédible non plus...

Il à pas tord du tout, j'ai exactement la même image...

En ce moment sur backstage...