Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutinvolant
Seth Rotten a écrit :
Un livre excellent, très riche et documenté, bcp d'illustrations rares, écrit avec sérieux sans donner dans l'humour graveleux ou la blague potache (le sujet aurait pourtant pu se prêter à un ton comique ou essayant de l'être).

Un must-have pour tous ceux qui comme moi sont passionnés d'histoire en général et qui sont frustrés que cet élément fondamental de l'existence humaine au même titre que le manger, le boire et le sexe (enfin pas pour tout le monde apparement) qui pourtant a été injustement boudé des historiens contemporains.

Alors là je suis bluffé ! Ca me donne des idées de cadeaux décalés et intelligents.
Par contre... j'hésite à le demander à un vendeur de la Fnac... Tu vas me dire, ils sont illettrés...

On en voit des bouquins originaux dans ce topic...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Seth Rotten
Au pire il est tjr édité au CHERCHE MIDI, et je l'ai vu sur Price Minister...

Moi j'irais carrément le demander à la FNAC mec, en meme temps les livres de ouf que je leur ai demandé des fois, laisse tomber ils doivent avoir l'habitude.

Crois moi, tu ne seras pas déçu, tu devrais meme en acheter un pour toi aussi he he. C'est vraiment un excellent livre, et un cadeau excellent. La personne fera peut etre la moue au début, puis se risquera à lire une page entre le plat et le dessert, et finira par y passer sa nuit !
Neorossi
Et finira par y passer la nuit... Aux toilettes ?
Shine On You Crazy Diamond...
Seth Rotten
Pourquoi pas , si jamais hélas le livre le ou la fait chier.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lutinvolant a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Un livre excellent, très riche et documenté, bcp d'illustrations rares, écrit avec sérieux sans donner dans l'humour graveleux ou la blague potache (le sujet aurait pourtant pu se prêter à un ton comique ou essayant de l'être).

Un must-have pour tous ceux qui comme moi sont passionnés d'histoire en général et qui sont frustrés que cet élément fondamental de l'existence humaine au même titre que le manger, le boire et le sexe (enfin pas pour tout le monde apparement) qui pourtant a été injustement boudé des historiens contemporains.

Alors là je suis bluffé ! Ca me donne des idées de cadeaux décalés et intelligents.

Dans ce cas, tous les Monestier t'attendent à bras ouverts.
lemgement lemg
Monsieur M
Après avoir lu Les papiers de Jeffrey Aspern et Le menteur de Henry James, j'hésite à me lancer dans ses grosses oeuvres - surtout que je suis encore en plein dans le premier tome de L'Homme sans Qualités. Quelqu'un aurait une de celles ci à me conseiller tout particulièrement ?

lui
Pendez-les tous.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
surtout que je suis encore en plein dans le premier tome de L'Homme sans Qualités.
Tiens, mon "grand" livre préféré. Qu'en penses-tu ? Attention le concept même du livre change dans le deuxième tome inachevé...
Monsieur M
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
surtout que je suis encore en plein dans le premier tome de L'Homme sans Qualités.
Tiens, mon "grand" livre préféré. Qu'en penses-tu ? Attention le concept même du livre change dans le deuxième tome inachevé...

Je doute de lire le second tome avant longtemps. J'ai quelques difficultés, la richesse des développements m'empêche un peu d'en unifier la lecture : c'est presque frustrant. Bref, sans avoir peur de passer à côté (j'ai par exemple un peu de mal à saisir Ulrich, j'en viens à me demander si c'est possible), je peine à tout comprendre - d'ailleurs je ne pense pas tout comprendre.

lui
Pendez-les tous.
douglove
je rejoins le topic (je traîne pas trop dans le backstage généralement).

Les prix commencent à tomber
le Goncourt pour Marie Ndiaye je suis très content
par contre j'ai des doutes pour le prix attribué à Begbeder (orthographe?)... surtout que son prix risque d'éclipser le premier (y'a qu'à le voir bien squatté les interviews télés...)

enfin, tout est relatif, le prix ne fait pas le bouquin
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Patchuko
Les carnets du sous-sol (Записки из подполья, je me mets au russe je me la pète).

C'était soit le plus mauvais soit pile poil le bon moment de ma vie pour lire ce machin.
Et j'aime quand je lis des trucs qui ont 150 ans et qui sonnent aussi juste que si on les avait écrits hier.

Pas évident à raconter, c'est essentiellement sous la forme d'un monologue d'un homme qui présente de grandes difficultés de communication et qui a du mal à faire cohabiter dans un seul crâne son amour de l'humanité et sa haine des gens qu'il rencontre, son immensément haute estime de lui-même avec son dégoût profond pour sa propre personne...
La deuxième partie est légèrement plus romanesque, mais pas mois parlante.

C'est vite lu, sauf quand comme moi vous lisez la version bilingue et tenez absolument à lire la page de droite ET la page de gauche quand votre maîtrise de l'autre langue est plus qu'approximative. Là ça prend trois semaines. Mais ça va, je m'en suis sorti.
Azazello
Quelle traduction ?
Celle de Markowicz doit être meilleure je pense, il est plus cru et moins lisse que ses prédécesseurs, ce qui correspond bien à ce texte court et sauvage , chef d'œuvre perturbant comme souvent avec Dostoïevski.
Patchuko
Traduit par Boris de Schloezer (1956).

Ce doit être assez galère à traduire, il y a tellement de tournures qui n'existent pas en français... beaucoup de phrases qui se construisent de manière vraiment différentes... Pour les quelques passages que je comprenais dans le texte original je me suis bien rendu compte que selon son humeur on peut traduire de manière différente, alors quand on veut ménager à la fois le fond et la forme ça devient sportif.

Avant la préface il y a un avertissement dont je cite un passsage :
"Il suffit de savoir, simplement, que les traductions classiques [...] obéissent à des principes traductologiques et stylistiques bien différents des modernes : des traits pertinents, des membres de phrases peuvent être omis, les répétitions se trouvent proscrites par les règles du bon goût..."

Autre chose : les russes ont décidément un vocabulaire beaucoup plus riche. En terme de verbes et d'adverbes particulièrement, le français a beau être une belle langue, il est vraiment à la ramasse côté subtilité.
Bon, du coup il paraît que lire un mec comme Dostoïevski c'est un challenge même pour les russophones, sans compter le fait que c'est écrit dans la langue du XIXe...

Bref, j'essaierai de lire une autre traduction, je note André Markowicz... Ce garçon m'a l'air d'être un bourreau de travail !
Loann
  • Custom Top utilisateur
J'attrape le train en route...

Je lis passablement (depuis tout petit comme ça), beaucoup de S-F, mais je boude pas le reste quand c'est bon.

Quelques-uns de mes indispensables, en vrac :
Jules Verne - L'île mystérieuse (le premier livre qui m'a vraiment marqué ; je devais avoir 10 ans)
Alfred Elton Van Vogt - Le cycle du Ā (lu pour la première fois à 12 ans, relu tous les 2 ans depuis)
Orson Scott Card - Le cycle d'Ender (celui-ci a littéralement changé ma vie ; un puissant appel à la réflexion sur "soi dans le monde" et "soi face à l'autre")
John Varley - Le cycle de Gaïa (de la S-F humoristique, totalement décalé et totalement génial)
Jean-Christophe Grangé - Le serment des limbes (malsain et inattendu)

Accessoirement, j'ai la chance d'avoir un bon niveau d'anglais, ce qui me permet de lire en VO quand ça me prend (Tolkien, Auster, Bradburry, et aussi des trucs moins marrants pour l'université...). Ca m'est aussi arrivé de tâter de l'allemand (Schlink, Dürenmatt, Zweig...) mais je suis quand même moins à l'aise
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je viens de me finir "Au bon beurre" de Jean Dutourd. Assez édifiant et qui a du faire un sacré bruit à l'époque. En gros un crémier qui engraisse pendant la guerre, sans aucun scrupules. Le personnage et atroce, la vision de l'époque pas mal non plus.

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Me rappelle plus si je l'ai lu celui-là.

Je sais que j'avais bien aimé le film il y a longtemps et m'étais dit qu'il fallait que je me penche sur le cas du bouquin.

L'ai-je fait, je l'ignore.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...