Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
L'auteur de ce bouquin vient de mourrir...

Même s'il s'était retiré de toute vie publique depuis 1965 (aucune interview, et retour à l'envoyeur de toute lettre de fan), je suis triste quand même

Son désir de ne pas vouloir être pris à faire le mariolle devant les caméras ont fait de lui un auteur mythique.

Et ce roman de 1951 est devenu culte.
Le thème est le difficile passage à l’âge adulte d’un adolescent en crise, plein de doutes et en quête de lui-même.
Classique pensez-vous ? Oui, mais depuis ce bouquin justement.
Il raconte l'errance de Holden Caufiel dans les rues de New-York après s'être fait renvoyé de l'école. Il y croise dans des hôtels ou des clubs de jazz, des putes, des mecs respectables, des macros, des chauffeurs de taxi, de l'alcool.
Tout cela écrit dans un langage parlé (traduction bizarre 60 ans après ), vif, avec beaucoup d'ironie et de sarcasme, qui laisse transparaître le refus d'entrer dans le moule, la soif de justice, de liberté, et de révolte.

Et puisqu'on est sur un site de musicos, voici quelques infos sympas :

- L'assassin de John Lennon avait sur lui un exemplaire du bouquin dédicassé par John au moment où il l'a buté. (Le type qui tenté d'assassiné Ronald Reagan avait aussi L'Attrape-cœur sur lui. Et de manière général, c'est le cas d'un sacré paquet de psycopathes )

- Green Day a écrit une chanson nommée Who wrote Holden Caulfield ?
(et Indochine a écrit une chanson nommée Des fleurs pour Salinger, mais bon...)

- Guns N' Roses a écrit Catcher In The Rye, qui n'est autre que le titre original du roman
(et le groupe français Holden tire son nom du personnage, mais bon...)

Enfin bref, il est mort
(Des rumeurs disent qu'il existe un coffre secret contenant tout plein d'écrits de Salinger non publiés... On n'a donc peut-être pas tout perdu )
Yeah man !
Seth Rotten
putain c'est pas le livre que lisait le gars qui a buté John Lennon ?

J'ai vu ça dans un film de paranos avec Mel Gibson.
Redstein
C'est bien d'être axé sur les livres, Seth - à terme on peut même apprendre à lire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Wouais, c'est ça qu'est ch...

(Mais au moins le post qui précède le tien, quoi )

Seth Rotten
Je sais pas, je lis que des bd, y'a des images c'est plus facile à comprendre.

De toute façon les livres c'est pour les intellos à lunette qui savent pas se battre.
Redstein
Tu n'as aucune idée de ce dont au sujet duquel j'cause, pas vrai ?

Seth Rotten
Si, puisque le post précédent fait mention de l'anecdote sur Mark Chapman. Quand j'ai posté la première fois j'ai juste réagi au titre du livre. J'ai lu le post après.

Mais j'ai préféré surenchérir c'était plus marrant.
Redstein
Et tu as eu raison

Patchuko
Helluva piece of news.

En même temps... ça pourrait faire 40 ans qu'il est mort ça serait pareil non ?
Redstein
Quoi ? Quelqu'un est mort ? L'année commence mal...

Patchuko
On m'a offert l'autobio de Dee Dee Ramone. C'est intéressant !
Neredev
...et traduit à la tronçonneuse par cette ***ope de Virginie Despentes. C'est sans conteste le bouquin le plus mal traduit que j'ai eu le malheur de lire. Alors qu'en lui-même il est plutôt sympa - j'ai eu l'occasion de le feuilleter en anglais au Waterstone plusieurs fois - mais des trucs comme "je me sentais désolé pour moi", ça me donne des envies de meurtre ("I felt sorry for myself", en V.O.)

Il faut toujours que cette clique à la con de Rock'n'Folk vienne chier sur tout. Devinez qui a écrit la préface de l'édition française?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je viens de lire "les contes de la folie ordinaire" de Bukowski, bon il a du faire mieux, assez soulant, assez trash mais pas vraiment grand chose derriere.

Cela dit apres je me suis essayé à Houellebecq et ses "particules elementaires", pas si génial, j'ai pas bien vu ou il voulait en venir en fait, au moins Beigbeder a un cote marrant dans ce qu'il ecrit.
Comme ici la litterature francaise est absente, je me tourne vers la VO et je viens de lire "the ballad of the sad cafe" de Carson McCullers, une chronique de vie dans un trou perdu des US. Assez sympa, meme si avec la VO on perd sans doute un peu de la poesie du texte.
Patchuko
Neredev a écrit :
...et traduit à la tronçonneuse par cette ***ope de Virginie Despentes. C'est sans conteste le bouquin le plus mal traduit que j'ai eu le malheur de lire. Alors qu'en lui-même il est plutôt sympa - j'ai eu l'occasion de le feuilleter en anglais au Waterstone plusieurs fois - mais des trucs comme "je me sentais désolé pour moi", ça me donne des envies de meurtre ("I felt sorry for myself", en V.O.)

Je me rends pas bien compte, mais par contre sur les traductions de paroles ouais elle est complètement à la ramasse... J'imagine que le reste est du même ordre...

Citation:
Il faut toujours que cette clique à la con de Rock'n'Folk vienne chier sur tout. Devinez qui a écrit la préface de l'édition française?

Rha la préface bordel. A un moment je me dis "ptin on dirait que c'est écrit par l'autre", puis arrive le passage où il raconte que Dee Dee voulait lui casser la gueule parce qu'il avait une tronche de rock critic. J'ai été fixé.

En ce moment sur backstage...