céline c'est de la merde, en effet. dommage que cravan n'ait pas pu se payer sa tête!
bon, pour comprendre un peu ce qui se passe en russie rien de tel que le livre de thierry wolton.
Au fond, le KGB reste la police politique, le corps d’élite et le service d’espionnage qu’il avait toujours été – un mixte de la Gestapo, des SS et de l’Abwehr nazi, pour prendre des références qui parlent. Pour gouverner, faire le vide ; pour faire le vide, rien de tel que la bonne vieille terreur. Celle-ci va des « pressions » sur les juges ou les dirigeants d’entreprises pour qu’ils agissent selon ce qu’on veut
aux attentats « terroristes » (commis par le KGB) et jusqu’à une bonne guerre (en Tchétchénie, en Géorgie, …). Qui a peur se rassemble, qui se rassemble cherche un homme fort, et l’homme fort se trouve naturellement être le président, ce Poutine qui jura d’aller « buter jusque dans les chiottes » les terroristes tchétchènes…
après une vague d’attentas commis sur ordre par ses services (247 Russes tués) – juste au début de sa charge de Premier ministre en août et septembre 1999 ! Bien avant le théâtre Doubravka de Moscou en 2002 (pour se poser comme victime des terroristes après le 11-Septembre) et l’école de Beslan en septembre 2004 (311 morts dont une majorité d’enfants). Cela pour excuser l’armée russe de toutes ses exactions en Tchétchénie.
La thèse (fort documentée) de l'auteur est donc que les attentats en russie sont commandités par le Kremlin.
![]()
6 euros, excellent bouquin.