Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Duffboy
C'est sur que si tu lit les réalistes/naturalistes ne t'attend pas à des aventures extraordinaires.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Invité
Dodo13 a écrit :
Fozzie a écrit :
Dodo13 a écrit :

La lecture c'est quand même pas donné à tout le monde (surtout que pour avoir la motivation de télécharger un livre sur internet, il faut vraiment y tenir à ses sous )

Cet argument est toujours un peu à côté de la plaque : il y a des bibliothèques un peu partout.

Ouais c'est évident. Mais se mettre à lire sur des vieux livres de poches usés que tu trouves à 2€ ou en bibliothèque, c'est quand même moins motivant que de commencer avec un beau livre neuf et bien édité

Tu es sûr que tu as fréquenté beaucoup de bibliothèques ? Moi, j'y ai vu des livres aussi bien reliés qu'ailleurs. Et plus d'éditions grand format que ce que j'ai jamais pu en acheter.

Citation:
Ceci-dit, c'est sur, c'est comme tout, quand on veut on peut... mais avec de l'argent on peux plus facilement

Je suis en total désaccord. Ca revient à dire que les couches populaires sont inéluctablement incultes.
Or, je pense que c'est justement à cause de ce genre de discours que les gamins des quartiers populaires conchient souvent la culture : ils se sentent méprisés de ceux qui se pensent des élites et rejettent les symboles de leur arrogance, dont les bouquins.

C'est un déplacement du problème : celui qui veut lire lira. Et ton argument du mec qui voudrait se mettre à la philo "sans être attiré par la littérature" n'est qu'une pure abstraction intellectuelle : celui qui est attiré par un domaine se donnera le mal d'y accéder.
OverDeath
Ballochet a écrit :
Argumenté comme ça, on ne peut que convenir, effectivement, que Céline c'est de la merde.

Céline était un trés grand écrivain. Il est malheureusement tombé dans l'antisémitisme primaire et le collaborationisme.
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Le problème des livres neufs, ce n'est pas le prix, c'est le poids !

Un truc qui me fait bien chier c'est de me trimballer des bouquins de trois kilos dans mon sac. Je préfère de loin les poches.

Mes plus grands souvenirs de lecture sont des poches écrits hyper serré avec presque aucun paragraphe. Le contraire des éditions de maintenant, où ils se sentent obligés de passer à la ligne quasiment après chaque phrase, pour donner du poids aux mots, ou parce qu'ils ont peur de rebuter les lecteurs.

Pour ma part, c'est rarissime que j'aille acheter des bouquins, je me contente de ceux qui sont à la médiathèque de mon taf. Parfois si je veux absolument en lire un et que je ne suis pas sûr qu'il soit dispo un jour, je l'achète. Mais ça m'emmerde, car que foutre d'un livre qu'on a lu ? Ca prend une place folle et envahi toute surface plane.

Ca me pose quand même un problème de concience : de quoi vivent les auteurs des bouquins que je lis gratis ? Ca m'ennui quand même un peu de ne pas les récompenser pour leur talent. Le système économique est mal foutu à ce niveau là, ils vendent le support alors que c'est le contenu qui compte. C'est exactement le même problème que le piratage de la musique : le support ne se vend plus puisqu'on peut se procurer de la musique sans. A la différence qu'emprunter des bouquins, ce n'est pas illégal. Alors les très bons bouquins, je les achète et les offre.
Yeah man !
Loann
  • Custom Top utilisateur
Monsieur M a écrit :
Loann a écrit :
Moi qui me figurais justement que les livres centenaire à l'odeur de papier jauni, aux bords de feuilles craquelés et à la couverture en cuir, c'était à priori un objet bien plus attirant qu'une espèce de fourre plastifiée avec du vert pomme et du rose haribo... cruelle désillusion

Pour la peine, je m'en vais brûler mes éditions originales de Jules Verne... (ou pas)

N'importe quoi. Quel est le rapport entre une première édition de Jules Verne et les tirages à millions sur des supports faits de pauvres matières de Marc Levy ?!

lui

Aucun, j'ai pas suivi la discussion. J'avais juste envie de faire le rebelz.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Fozzie a écrit :

Citation:
Ceci-dit, c'est sur, c'est comme tout, quand on veut on peut... mais avec de l'argent on peux plus facilement

Je suis en total désaccord. Ca revient à dire que les couches populaires sont inéluctablement incultes.

Lis bien, ça reviens juste à dire que la culture est plus accessible aux couches aisées qu'aux couches populaires. Peut être encore une légende urbaine

C'est comme pour tout : c'est plus facile de se mettre à la gratte sur une Strat US et un ampli à lampe que sur une vieille guitare classique toute déglinguée (en terme de motivation j'entends)...
C'est plus facile de faire du sport quand t'as chez toi une salle de gym super développée que quand tu dois aller dans la salle de sport municipale avec un vieil appareil qui grince dès que tu soulèves un poids...

C'est peut être pas très profond je te l'accorde, mais je vois pas comment ça peut engendrer un "total désaccord"
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Invité
C'est avec les caricatures que je suis en désaccord. Une bibliothèque municipale n'est pas l'équivalent d'une vieille gratte classique déglinguée.
Monsieur M
Dodo13 a écrit :
C'est plus facile de faire du sport quand t'as chez toi une salle de gym super développée que quand tu dois aller dans la salle de sport municipale avec un vieil appareil qui grince dès que tu soulèves un poids...

En même temps, faut être honnête au moins avec soi-même : si t'es adepte d'athlétisme et qu'il te prend des envies d'élévation spirituelle, il y a toujours le bon vieux vol, assorti d'une course folle dans les ruelles. J'ai des potes qui pratiquent assidûment, et rien n'a l'air plus facile, une fois dépassées quelques réticences morales de bas ordre.

lui
Pendez-les tous.
Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l'on est un homme d'esprit, c'est-à-dire un imbécile ?
Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points !
Azazello a écrit :
Tiens thunders-ducasse: Debord canonisé par la France pour quelques millions d'euros:
http://www.lexpress.fr/culture(...).html
Alors heureux ?

qu'est-ce tu veux que ça me foute ? je suis pas son fils, le pactole est pas pour moi, c'est pour alice, sa femme. tant mieux pour elle.
de toute manière c'était ça ou l'université de yale, alors autant que ça reste en france.
Monsieur M
Décidément, il y a de quoi être heureux.

lui
Pendez-les tous.
Invité
Rapidement ce qui me vient à l'esprit:

"Le Jeune Homme, la Mort et le Temps" de Richard Matheson
La plus belle histoire d'amour de la S-F (ou du Fantastique pour les plus puristes d'entre-vous).

"Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach

"Le monde des Non-A" de A.E Van Vogt
et surtout le tome 2 "Les joueurs du Non-A"

"Les secrets de l'Aura" de Rampa
Pas si farfelu, que l'on pourrait le croire...
Méfiance toutefois...

Et cela me fait penser aussitôt au "Thanatonautes" de Bernard Werber, auteur que j'adore par ailleurs.

"La caverne" de Platon ?

Le livre de Laurent Gounelle, je ne me souviens plus trop du titre.

Edit: J'oubliais "La Compagnie des Glaces" de J C Arnaud
La plus grosse saga S-F du monde !!! Et elle est française !!!
CocoricooÔ !!!!! Même les profs de français ignorent cela, ce qui est scandaleux au passage !
En plus, c'est très "socio-politico" réaliste ! Un regard étonnant sur les coulisses ou arcanes du "Pouvoir" avec parfois des scènes (presque) de sexe ce qui est très rare en S-F, mais niveau rapport humain c'est très réaliste et ça n'a rien de S-F (c'est un reflet de notre monde) !!!
Je ne peux que vous conseiller cette saga !!!!

Il y en a des milliers d'autres....
masxs
  • Custom Cool utilisateur
thierry 4567 a écrit :
Rapidement ce qui me vient à l'esprit:

"Le Jeune Homme, la Mort et le Temps" de Richard Matheson
La plus belle histoire d'amour de la S-F (ou du Fantastique pour les plus puristes d'entre-vous).

"Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach

"Le monde des Non-A" de A.E Van Vogt
et surtout le tome 2 "Les joueurs du Non-A"

"Les secrets de l'Aura" de Rampa
Pas si farfelu, que l'on pourrait le croire...
Méfiance toutefois...

Et cela me fait penser aussitôt au "Thanatonautes" de Bernard Werber, auteur que j'adore par ailleurs.

"La caverne" de Platon ?

Le livre de Laurent Gounelle, je ne me souviens plus trop du titre.

Edit: J'oubliais "La Compagnie des Glaces" de J C Arnaud
La plus grosse saga S-F du monde !!! Et elle est française !!!
CocoricooÔ !!!!! Même les profs de français ignorent cela, ce qui est scandaleux au passage !
En plus, c'est très "socio-politico" réaliste ! Un regard étonnant sur les coulisses ou arcanes du "Pouvoir" avec parfois des scènes (presque) de sexe ce qui est très rare en S-F, mais niveau rapport humain c'est très réaliste et ça n'a rien de S-F (c'est un reflet de notre monde) !!!
Je ne peux que vous conseiller cette saga !!!!

Il y en a des milliers d'autres....

Sympa; j'ai noté quelques bouquins qui pourraient m'intéresser.

Mais question ; la compagnie des glaces, ce n'est pas trop long à force avec autant d'épisodes?

Sinon moi dernièrement, j'ai terminé :

- gomorra, dans l'enfer de la camorra. Surprenant, édifiant, ça fait froid dans le dos. Je connaissais la Camorra, mais je ne savais pas que c'était aussi... dangereux et puissant

- bon sang ne saurait mentir de boris akhounine. Très bon livre 'policier' qui joue sur deux tableau, un moderne et l'autre à l'époque de Catherine II

Là je suis en train de lire "Hitler peignait des roses" de Harlan ellisson. Sympa recueil de nouvelles fantastiques, il a vraiment une écriture à part et des idées originales.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...