Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
AnGeL_Of_SiN a écrit :

c'est pas "on doit pouvoir montrer" puisque par définition un baryon EST une particule qui se déplace à une vitesse inférieure à c.

Non par définition un baryon est une particule dont la masse au repos est un nombre réel strictement supérieur à 0.
Azazello
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dodo13 a écrit :
Par exemple, il a été démontré que l'éther n'existait pas.

Ben oui, l'éther c'est comme le gloubiboulga, c'est un "fluide luminifère" inventé pour expliquer le vide de l'univers. Créer un truc et dire qu'il n'existe pas, évidemment, c'est commode comme démonstration ...

Visiblement non, ce n'était pas si commode que ça.
Quand bien même cela montre que l'on peut "prouver" qu'une chose n'existe pas.
Cela dit on ne peut pas prouver n'importe quoi, il y a effectivement des choses dont on ne peut pas prouver l'inexistence.
AnGeL_Of_SiN
Azazello a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

c'est pas "on doit pouvoir montrer" puisque par définition un baryon EST une particule qui se déplace à une vitesse inférieure à c.

Non par définition un baryon est une particule dont la masse au repos est un nombre réel strictement supérieur à 0.

aha non c'est inexact. exemple : le neutrino, l'électron, etc, ont une masse, une vitesse proche de c, mais ce ne sont pas des baryons. Un baryon est avant tout une particule composée de 3 quarks, et une vitesse strictement inférieure à c.

Après j'avoue que mes connaissances en mécanique quantique sont (très) limitées, mais je suis à peu près sûr de mon coup.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
20th Century Boy
Azazello a écrit :

Cela dit on ne peut pas prouver n'importe quoi, il y a effectivement des choses dont on ne peut pas prouver l'inexistence.
Mon dieu que ce passe-t-il? J'ai peur!!! Mes repères sont chamboulés!!! Azazello va-t-il se départir de sa mauvaise foi légendaire???

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dodo13 a écrit :
Par exemple, il a été démontré que l'éther n'existait pas.

Ben oui, l'éther c'est comme le gloubiboulga, c'est un "fluide luminifère" inventé pour expliquer le vide de l'univers. Créer un truc et dire qu'il n'existe pas, évidemment, c'est commode comme démonstration ...

Euh, à un moment donné, quelque chose qui n'existe pas, il faut bien l'inventer avant de pouvoir démontrer son existence ou sa non existence !
Si il faut supposer qu'une chose existe avant de prouver sa non existence, ça va être plus compliqué

Ceci dit, les gens qui ont "inventé" l'ether ne l'ont pas vraiment fait dans le but de prouver qu'il n'existait pas (d'ailleurs le but de Michelson était de prouver qu'il existait un ether!).

Vous tirez d'où vos connaissances aussi poussées sur la mécanique, lecture?, études?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Azazello
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Azazello a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

aha non c'est inexact. exemple : le neutrino, l'électron, etc, ont une masse, une vitesse proche de c, mais ce ne sont pas des baryons.

Exact je simplifie parce que...voir plus loin (1)

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Un baryon est avant tout une particule composée de 3 quarks, et une vitesse strictement inférieure à c.

Après j'avoue que mes connaissances en mécanique quantique sont (très) limitées, mais je suis à peu près sûr de mon coup.

Ce et n'est absolument pas dans la définition.

C'est une propriété qui est prouvé par la relativité restreinte en utilisant la propriété :masse supérieure à zéro (d'où ma simplification (1) la masse est la seule propriété des baryons qui m'intéresse ici), pas de mécanique quantique là-dedans, enfin tant qu'on en reste là.

Si tu veux de la mécanique quantique, on peut dire que cette théorie nous permet de prouver l'inexistence d'un appareil de mesure permettant de connaitre avec une précision "aussi importante qu'on le souhaite" la position et la quantité de mouvement d'une particule.
(Le principe d'incertitude d'Heisenberg n'étant pas un postulat de la mécanique quantique d'ailleurs).

On part un peu dans le flou et la tautologie, mais mon objectif est simplement de dire que l'on peut, parfois, prouver "l'inexistence de quelque chose", au moins si l'on admet la logique et les postulats de base de la physique. (si on ne les admets pas je ne vois pas quel sens le mot "prouver" pourrait bien avoir)

Bon on finasse un peu, c'est encore la faute de Redstein, j'en suis sur .
sacred
  • Special Méga utilisateur
J'ai entendu parler du quark mais encore jamais du baryon
jusqu'à ce jour !
Interressante théorie qui s'applique aux vibrations mais qu'en est il
de la matière ?
zero point egal 1 baryon ?
sans vitesse une particule peut elle exister ?
ou ".0 = 1 q "1 by" 1 c
le phéromoniste anonyme .
oh! le vilain frimeur !!
c=quelques chose d'autre
Invité
Et le boson de Higgs ?

Pour revenir dans le sujet des livres:

L'alchimiste de Paulo Coelho

Mais je pense que cela a forcément déjà été cité...
20th Century Boy
thierry 4567 a écrit :

Ha non pitié! Je preferais quand on parlais de Louis Boson et des frères Baryon....
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
20th Century Boy a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Ha non pitié! Je preferais quand on parlais de Louis Boson et des frères Baryon....

Hé bien d'accord alors....Mécanique quantique !

Alors comment se fait-il que certaines particules n'ont pas de masse ?
Wahnsinn
Et t'en as pensé quoi de l'Alchimiste ?
Back Down To Earth
Loann
  • Custom Top utilisateur
J'ai cédé, je lis actuellement "le syndrome du bocal" je Claude Pinault. Au final, bien qu'il y ait des bouts marrants, on tombe dans une version papier de la real-tv, avec probablement une pincée de réalité augmentée. Pas mon meilleur achat.

C'est marrant la physique. Surtout quand le prof rate une expérience, mais bon...
Invité
Wahnsinn a écrit :

En fait curieusement, cela m'a replongé dans mon enfance !
C'est débile, ce que je vais dire mais...

Enfant, je pensais que tout était possible dans la vie. Exemple pour imager un peu: devenir shérif, pompier, pilote de chasse ou autre.... et puis peu à peu j'ai grandi et j'ai perdu tout ce champ des possibles... Aujourd'hui, j'ai l'impression que peu de choses sont possibles...(faut pas rêver !) en grandissant donc on perd de plus en plus ses rêves et l'on ne croit plus en rien... c'est triste, je pense...
Et notre éducation, l'école, tout cela nous enlève peu à peu toutes nos illusions, notre imaginaire, nos rêves,....
Je me dis que devenir adulte est quelque chose de triste....car lorsque l'on est un rêveur comme moi, c'est très difficile, il faut maintenant au boulot toujours être performant, toujours se battre pour rester en compétition, sinon on reste au bord de la route... et l'on perd ainsi au fil du temps ses rêves et illusions... Que reste-t-il alors ?
Je crois que l'on appelle cela le Complexe de Peter Pan....
Mais bon ça se soigne...

Je ne crois pas que c'est l'effet que devait faire ce livre....
Je pense que ce livre dit justement exactement le contraire: tout est possible !

C'est cela qu'il est troublant, plusieurs niveaux de lecture...
Au départ, on se dit c'est bien gentillet et naïf le récit de ce livre, ensuite un petit sentiment de malaise car par introspection on se dit que l'on a fermé toutes ses portes en nous ? Notre capacité d'imagination, de rêve a disparu avec l'âge adulte... reste juste la réalité dite mathématique et froide...j'ai laissé mourir tous mes rêves en grandissant !!!!
Ensuite, on se rebelle contre cette sensation, ce malaise... et l'on finit par se dire et pourquoi pas ? Et..... l'Alchimie commence.........

Merci Paulo Coelho !
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Wahnsinn a écrit :

Sensation bizarre... En lisant je me souviens avoir réellement aimé et même avoir été ému, et au moment de le refermer, je me suis dit "Mais c'est quoi cette merde !". Vraiment curieux. J'ai eu le sentiment le m'être fait avoir, sans savoir pourquoi... Je n'ai pas trop cherché, mais n'ai absolument pas envie de relire un Coelho...

Mais ce n'est pas de ça que je voulais parler. C'est qu'avec vos conneries j'ai eu un moment de doute à ne plus savoir si j'étais croyant, athée, ou agnostique.
Mais finalement je suis comme Nietzsche, qui dans Ecce Homo explique qu'il s'en branle, mais en Allemand. Il s'estime néanmoins athé, c'est donc la définition de l'athéisme selon AnGeL.

Cependant, la définition de l'athéisme selon d'Yves le Vil, comme étant celle d'un croyant qui s'ignore méritait bien le débat qui a eu lieu. En fait, je n'y avais jamais pensé...

Ensuite, de savoir si on peut montrer que quelque chose existe ou pas ne pose pas de problème dans une théorie dite complète. Allez savoir si la théorie du monde est complète... Mais peu importe, puisque si on arrivait à prouver l'inexistence de Dieu dans le cadre d'une certaine théorie, il serait toujours possible d'inventer une théorie permettant son existence, sans que celle-ci soit contradictoire avec le monde qui nous entoure.

On en arrive à la position de Sartre, qui dit que de toute façon, que Dieu existe ou pas, ça ne change rien, l'existence précédent l'essence, l'homme, condamné à la liberté, est seul, angoissé, et chie dans son froc. (C'est vrai qu'il écrivait bien, mais il parait qu'il est ringard, qu'en dehors des Mots, il ne reste rien...).

Darwin. Curieusement, sa théorie tend à prouver l'existence de Dieu, en tout cas à la nécessité de le créer. En effet, la sélection naturelle prévilégie la survie des hommes qui croient en quelque chose qui leur permet de mieux survivre que les autres, c'est une totologie. Rien d'anormal alors que les hommes croyant en Dieu, ou n'importe quoi qui les aide dans les moments difficiles, survivent mieux que les autres et se reproduisent avec plus de chance que les autres. C'est encore une totologie, mais on ne peut y échapper avec Darwin, sa théorie partant du résultat pour arriver à la conclusion que seul ce résultat est possible. C'est zarbi.

Onfray, ah là là, va falloir que je me penche sur son cas. Je n'ai lu que le dernier, le truc sur Freud. Celui-ci se fait démonter, sa théorie est bidon, ne repose sur que dalle, il passe son temps à prendre son cas pour une généralité (envie de baiser avec sa mère, envie de tuer son père,...). Pour le coup, sa théorie est admise par le monde contemporain au même titre qu'une religion...

De Freud on passe à Nabokov, qui se foutait déjà bien de la gueule des psy dans son Lolita...

Bon, tout ça pour dire que ça y est, je me suis procuré une Bible... Celle-ci est à chier, la traduction est foirée. Dieu, au lieu de dire "Tu ne tueras point", dit, comme un naze, "Tu ne commettras pas de meutre" ! Non mais sérieux, c'est Dieu quand même, pas le péquenot du coin. Et tout est comme ça, "Et il y eu de la lumière", putain...

Du coup, et comme promis, je me suis lancé dans le Proust. Mon Dieu ! Enfin, je veux dire purée, la densité de ce truc ! Le pire c'est que j'aime bien, c'est assez remarquable, mais alors faut s'accrocher, dans le genre phrases à rallonge, si je ne les lis pas minimum trois fois j'y bite rien. Enfin, je commence à m'habituer à son style... Mais purée, 7 tomes, ça va être raide !
Yeah man !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Jeh jeh interessant tout ça, tout ça...... et le bouddhisme?

thierry 4567 a écrit :
Hors-sujet, mais:
site intéressant d'astronomie et autres explications de la matière....puisque certains s'intéressent aux bosons...

http://www.astrosurf.com/luxor(...)s.htm

Citation:
"Nos horloges ne mesurent pas le temps"
"Non, le temps est défini par ce que mesurent les horloges"
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur backstage...