Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
ok tout ca vient de Dieu...

mais y a bien un moment où il va devoir expliquer qui a crée Dieu. Il nous a fait à son image, donc si il est comme nous, c'est qui ses parents? Que je leur touche deux mots au sujet de son éducation au grand barbu...?
20th Century Boy
Yves le Vil a écrit :
On peut croire à la théorie de l'évolution et croire en Dieu, c'est parfois retors un croyant, c'est capable de tout.
(Par contre croire à Adam et Eve et être athée c'est compliqué, ça demande pas mal de vice).
La science ne propose pas de vérité absolue mais des théories qui sont vraies jusqu'à ce qu'elle ne le soient plus.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

20th Century Boy a écrit :

Angel--> on peut prouver l'inexistence de quelque chose? C'est possible ça scientifiquement?

Non
HA, je me disais bien aussi, elle est là l'arnaque!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
En fait, la flemme de réécrire un paragraphe. Mais non. Comme je disais, tu peux ne croire en rien, et ne pas chercher à le démontrer, puisque tu peux ne croire en rien sans avoir rencontré quelqu'un qui croit en quelque chose.

Pour moi (je peux me tromper) ce n'est pas ça l'athéisme. Ca implique de défendre la non existence d'un ou plusieurs Dieu (de la même façon que les religions défense son - leur - existence)

D'ailleurs, du coup j'avais cherché des références sur l'athéisme. Des références objectives...
Je suis tombé sur des sites religieux (surtout des sites chrétien) qui démontaient point par point l'athéisme avec pour fond "ils se croient mieux que nous, mais en fait ils sont aussi aveugles et extrémistes que nous, na!", ou au contraire des sites qui expliquaient que pour être libre de pensée, il fallait absoluement croire en la non existence de dieu et rejeter les dogmes religieux...

Comme quoi, même dans l'absence de religion c'est pas évident de trouver dela tolérance
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Yves le Vil
Il y a des croyants qui croient en Dieu et qui ne cherchent pas à le démontrer.
Lutinvolant
Yves le Vil a écrit :

Dommage qu'ils parlent moins fort que les casse bonbons qui nous le vendent.

Le Lutin "le veau d'or est trop long à cuire..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Yves le Vil
Je ne sais pas si c'est dommage.

Avec eux le dialogue est plutôt limité.
Dodo13
Lutinvolant a écrit :
Yves le Vil a écrit :

Dommage qu'ils parlent moins fort que les casse bonbons qui nous le vendent.

C'est quand même une idée qui revient très souvent : "l'existence de Dieu ne se démontre pas, elle se ressent"...

Qu'est-ce tu veux y répondre
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Lutinvolant
Dodo13 a écrit :
C'est quand même une idée qui revient très souvent : "l'existence de Dieu ne se démontre pas, elle se ressent"...

Qu'on me dit la même chose de l'amour...

Ca fait réfléchir !

Le Lutin "contre courant d'air"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
AnGeL_Of_SiN
Yves le Vil a écrit :
On peut croire à la théorie de l'évolution et croire en Dieu, c'est parfois retors un croyant, c'est capable de tout.
(Par contre croire à Adam et Eve et être athée c'est compliqué, ça demande pas mal de vice).
(blablabla)

C'était plutôt en référence à ça:

Yves le Vil a écrit :
Nier l'existence de Dieu c'est bien croire qu'il n'existe pas non?
C'est croire aux atomes, à Darouine, enfin à tout un tas de truc, chacun son sacerdoce.

J'ai bien compris que ta position est avant tout comique, mais c'était pour ta vision de l'athéisme, associée à la science dans ton propos (où "pas de Dieu = je suis un cartésien, je crois à la science"), ce que je dis c'est que justement, c'EST la position historique de l'agnosticisme. Après, j'ai lu qu'en fait, ce bon vieux Thomas Henry Huxley (c'est son nom) est considéré par certains comme athée, et là, je ne sais plus quoi dire

Dieu, en tant qu'entité monothéiste par exemple, est une invention. L'agnosticisme en est une. Ne pas croire en revanche est une non-position. Ce sont les gens qui prennent une position, qui décident que ceux qui n'en ont pas, ont une position opposée à la leur. Pas l'inverse.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Angel--> on peut prouver l'inexistence de quelque chose? C'est possible ça scientifiquement?

Non
HA, je me disais bien aussi, elle est là l'arnaque!

De la sience? Mais oui, c'est pour ça que je dis que l'agnosticisme est une position volontaire, non par défaut. La non-existence n'est pas démontrable, donc questionner l'existence revient à admettre que l'on y croit. Ou que l'on croit qu'elle est possible

Yves le Vil a écrit :

ya des cons partout
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
20th Century Boy
Dodo13 a écrit :

Ben rien...

Là dessus on est d'accord.

Au moins pour les extra-terrestres on a des photos tout ça...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Redstein a écrit :

Sauf quand on s'appelle Azazello

Bof. En maths on fait ça tout le temps.
En "sciences", il doit être possible de montrer l'inexistence de X dans une théorie donnée, si l'existence de X entraine une contradiction dans la théorie, en gros si elle en viole les principes physiques.
Typiquement dans le cadre de la mécanique relativiste on doit pouvoir montrer qu'il n'existe pas une particule Y tel que: 1) Y est un baryon 2) Y se déplace à une vitesse supérieure à c.

Citation:
On peut croire à la théorie de l'évolution et croire en Dieu

Oui l'Eglise Catholique reconnait la théorie de l'évolution.
Dodo13
Par exemple, il a été démontré que l'éther n'existait pas.
Azazello
Oui Michelson, on peut dire aussi qu'il est possible de prouver une inexistence de X si l'existence de X est contraire à l'expérience, en prenant des pincettes vis-à-vis de la validité de l'expérience.
AnGeL_Of_SiN
Azazello a écrit :
Redstein a écrit :

Sauf quand on s'appelle Azazello

Bof. En maths on fait ça tout le temps.
En "sciences", il doit être possible de montrer l'inexistence de X dans une théorie donnée, si l'existence de X entraine une contradiction dans la théorie, en gros si elle en viole les principes physiques.
Typiquement dans le cadre de la mécanique relativiste on doit pouvoir montrer qu'il n'existe pas une particule Y tel que: 1) Y est un baryon 2) Y se déplace à une vitesse supérieure à c.

c'est pas "on doit pouvoir montrer" puisque par définition un baryon EST une particule qui se déplace à une vitesse inférieure à c. Sinon, ça s'appelle un tachyon, et effectivement, une particule avec une vitesse > c n'est pas connue, ni envisagée selon la théorie actuelle ... mais elle a quand même un nom, au cas où Evidemment, il est facile de jouer avec les conventions de notation "il n'existe pas de nombre n = 1 qui ne soit pas différent de 1". On peut démontrer que quelque chose n'existe pas dans un contexte donné, mais pas dans l'absolu.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
AnGeL_Of_SiN
Dodo13 a écrit :
Par exemple, il a été démontré que l'éther n'existait pas.

Ben oui, l'éther c'est comme le gloubiboulga, c'est un "fluide luminifère" inventé pour expliquer le vide de l'univers. Créer un truc et dire qu'il n'existe pas, évidemment, c'est commode comme démonstration ...

Azazello
AnGeL_Of_SiN a écrit :

c'est pas "on doit pouvoir montrer" puisque par définition un baryon EST une particule qui se déplace à une vitesse inférieure à c.

Non par définition un baryon est une particule dont la masse au repos est un nombre réel strictement supérieur à 0.

En ce moment sur backstage...